Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Contrairement à bien des idées reçues, la littérature a toujours été attentive à l'évolution technologique. Il lui revient de mettre en forme notre imaginaire des techniques, que la première révolution industrielle rend plus sensible et complexe en faisant entrer la machine dans le quotidien. Mais l'adhésion des artistes à ce nouveau sujet fait débat, à plusieurs titres : l'intrusion de la machine dans la littérature dérange les codes esthétiques ; sa représentation s'avère difficile, faute du lexique, des images, du registre, des rythmes adéquats ; son utilisation transforme la relation de l'auteur, du lecteur et de l'œuvre. « À écrire », la machine l'est donc comme nouveau médium qui bouleverse les pratiques d'écriture (et de lecture), mais aussi, et avant tout, parce qu'elle est un objet a priori étranger, qui jette un défi aux arts. Depuis les balbutiements d'une « littérature de la machine » au début du xixe siècle jusqu'aux questions soulevées aujourd'hui par l'usage de l'informatique, cette étude, première synthèse sur la question, s'adresse autant à un public curieux qu'à un lectorat plus spécialisé.
Engineering sciences. Technology --- Literature --- anno 2000-2009 --- anno 1800-1999 --- Literature and technology --- Authorship --- Littérature et technologie --- Art d'écrire --- History. --- Technological innovations --- Histoire --- Innovations --- History --- Littérature et technique --- Littérature et informatique --- Littérature moderne --- Thèmes, motifs --- Littérature et technologie --- Art d'écrire --- Industry and literature --- Technology and literature --- Technology --- Authoring (Authorship) --- Writing (Authorship) --- Technological innovations&delete& --- Littérature et technique. --- Littérature et informatique. --- Thèmes, motifs. --- Literature and technology - History --- Authorship - Technological innovations - History --- littérature --- technique --- informatique
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Decadence (Literary movement) --- Decadenten (Literaire beweging) --- Decadentie (Literaire beweging) --- Decadentisme --- Décadence (Mouvement littéraire) --- Décadentisme --- Décadents (Mouvement littéraire) --- Decadence in literature --- Decadence in art --- Comparative literature --- Literature, Modern --- Décadence dans la littérature --- Décadence dans l'art --- Littérature comparée --- Littérature --- History and criticism --- Histoire et critique --- Palacio, Jean de --- Décadentisme --- Décadence dans la littérature --- Décadence dans l'art --- Littérature comparée --- Littérature --- Literary movements --- Literature --- 19th century --- Palacio, Jean de.
Choose an application
Choose an application
Contrairement à bien des idées reçues, la littérature a toujours été attentive à l'évolution technologique. Il lui revient de mettre en forme notre imaginaire des techniques, que la première révolution industrielle rend plus sensible et complexe en faisant entrer la machine dans le quotidien. Mais l'adhésion des artistes à ce nouveau sujet fait débat, à plusieurs titres : l'intrusion de la machine dans la littérature dérange les codes esthétiques ; sa représentation s'avère difficile, faute du lexique, des images, du registre, des rythmes adéquats ; son utilisation transforme la relation de l'auteur, du lecteur et de l'œuvre. « À écrire », la machine l'est donc comme nouveau médium qui bouleverse les pratiques d'écriture (et de lecture), mais aussi, et avant tout, parce qu'elle est un objet a priori étranger, qui jette un défi aux arts. Depuis les balbutiements d'une « littérature de la machine » au début du xixe siècle jusqu'aux questions soulevées aujourd'hui par l'usage de l'informatique, cette étude, première synthèse sur la question, s'adresse autant à un public curieux qu'à un lectorat plus spécialisé.
Choose an application
De Montesquiou, Robert --- Le Sidaner, Henri --- Rouault, Georges --- De Madrazo y Garreta, Raimundo --- Benois, Alexandre --- Lacombe, Georges --- 1889 - 1939 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Versailles
Choose an application
Choose an application
Supplice : le livre brûlé, la page censurée, la parole jugulée. Face à l'interdit, qu'il ressortisse au fait du Prince, à l'ordre de la loi ou au tabou fondateur, les littératures ont inventorié tous les registres de la transgression, de l'affrontement outrancier aux contournements les plus subtils – et, parfois, les plus douloureux. Délice : car toute écriture qui, au terme de ce face-à-face, demeure, ne garde le souvenir de l'interdit que pour mieux déployer la puissance de son texte. Au point, parfois, de fonder sur cette trace sa qualité d'œuvre littéraire. Si les 29 études de ce recueil, présentées au XXVe Congrès de la Société française de littérature générale et comparée à Rennes en 1995, ouvrent tout grand l'éventail des littératures du monde entier, c'est pour mieux scruter, du Japon à l'Afrique noire, de l'Europe aux Antilles, les formulations infiniment variées du même paradoxe : dire l'interdit, c'est toujours, en littérature, contraindre la contrainte, en l'acculant à ses propres significations.
Literary Theory & Criticism --- Literature (General) --- transgression --- interdit --- création littéraire
Choose an application
The first volume of the new series "European Avant-Garde and Modernism Studies" focuses on the relation between the avant-garde, modernism and Europe. It combines interdisciplinary and intermedial research on experimental aesthetics and poetics. The essays, written by experts from more than fifteen countries, seek to bring out the complexity of the European avant-garde and modernism by relating it to Europe's intricate history, multiculturalism and multilingualism. They aim to inquire into the divergent cultural views on Europe taking shape in avant-garde and modernist practices and to chart a composite image of the "other Europe(s)" that have emerged from the (contemporary) avant-garde and experimental modernism. How did the avant-garde and modernism in (and outside) Europe give shape to local, national and pan-European forms of identity and community? To what extent does the transnational exchange and cross-fertilisation of aesthetic tendencies illustrate the well-rehearsed claim that the avant-gardes form a typically European phenomenon? Dealing with canonised as well as lesser known exponents of modernism and the avant-garde throughout Europe, this book will appeal to all those interested in European cultural, literary and art history.
European literature --- Literature, Experimental --- Avant-garde (Aesthetics) --- Modernism (Literature) --- Modernism (Art) --- National characteristics, European. --- Multiculturalism --- Multilingualism --- Literature and history --- Literature and society --- Literature --- Literature and sociology --- Society and literature --- Sociology and literature --- Sociolinguistics --- History and literature --- History and poetry --- Poetry and history --- History --- European national characteristics --- Aesthetics --- Avant-garde literature --- Experimental literature --- Literary style --- History and criticism. --- Social aspects --- Language and languages --- Europe, Avante-Garde, Modernism, Experimental Aesthetics, Experimental Poetics.
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|