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Presse Start - : 40 ans de magazines de jeux vidéo en France
Authors: ---
ISBN: 9782379890437 Year: 2020 Publisher: Omaké Books

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Abstract

Dans les années 1980 et 1990, les magazines de jeux vidéo faisaient rêver les gamers en culotte-courte, parfois presqu'autant que les jeux vidéo eux-mêmes ! Véritables doudous pour certains, outils vitaux d'informations pour les autres, les revues spécialisées méritaient que l'on raconte enfin leur histoire. Ainsi, sur près de 400 pages, vous découvrirez l'épopée passionnante des magazines de jeux vidéo français, de leurs débuts avec Tilt en 1982 jusqu'aux titres les plus récents, en passant par Joystick, Player One ou encore Consoles +.Fruit de plus de cinq années de travail de recherches de la part des deux auteurs, Presse Start regorge d'anecdotes inédites et de témoignages exclusifs des acteurs de l'époque.


Dissertation
La critique cinématographique : analyse des contrats de lecture proposés dans la presse traditionnelle d'aujourd'hui

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Keywords


Dissertation
Enquête d'enquête : généalogie et analyse des techniques d'investigation pratiquées par les journalistes spécialisés en jeu vidéo
Authors: --- ---
Year: 2022

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Keywords

Enquêtes. --- Jeux vidéo.


Dissertation
Les algorithmes des sites d'infodivertissement destinés aux jeunes.De la récolte de data au choix éditorial. Un triomphe de l'économie de l'attention à l'ère digitale : le cas Melty
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La révolution numérique a considérablement changé notre rapport à l’information et mis en question la place des médias dans la société. En parallèle à la chute de la vente des journaux papiers, de nouvelles offres médiatiques gratuites se sont développées sur Internet (les pure players), tirant parti des outils qu’offre le numérique afin de développer des audiences spectaculaires. À l’ère des Big Data, de nombreuses sociétés misent sur l’exploitation algorithmique des données numériques en vue d’affiner leurs produits et de les adapter à une demande toujours plus ciblée. Plusieurs entreprises médiatiques comme Melty, pure player d’infodivertissement péjorativement qualifié de « ferme de contenus », vont surfer sur cette tendance afin d’offrir une information taillée sur mesure pour les millennials. En rationalisant la production continue de nombreux articles courts et traitant des sujets « futiles », Melty va développer un très large lectorat âgé entre 15 et 30 ans qu’il s’agit de plonger dans une bulle informationnelle bienveillante et engageante, afin d’optimiser la réussite des nombreuses offres publicitaires (parfois sous forme de native advertising) présentes sur le site. L’attention est traitée par ces sites comme une ressource rare au sein d’un marché dans lequel l’offre est surabondante et le temps d’attention du consommateur toujours plus limité (le concept d’économie de l’attention développé par Yves Citton). En détectant à l’aide des algorithmes les sujets les plus susceptibles d’attirer un maximum d’attention à un temps T auprès d’un public cible, Melty cherche à maximiser son trafic et donc les revenus publicitaires. Mais les contraintes liées aux exigences du référencement (SEO) et à l’assistance algorithmique des choix éditoriaux vont réduire la liberté d'exécution des journalistes et la possibilité de développer des récits de qualité, développés sur le long-terme. Ce travail cherche à exposer, à travers le cas Melty, les conséquences néfastes de cette lutte pour l’attention sur la qualité et la diversité des productions journalistiques qui bénéficient de visibilité sur le Web.


Dissertation
L'action culturelle en maisons de jeunes : Enquête auprès des animateurs de la Province de Liège
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Ce travail de fin d’études est à la base d’une interrogation sur les objectifs que les animateurs veulent mettre en avant en travaillant avec les jeunes par le biais de la culture. La démarche de ce travail est de partir avant tout du terrain, c’est-à-dire d’un point de vue pratique et ancré dans l’action tout en se questionnant sur les visions qui existent sur ce secteur d’activités et qui, d’une certaine façon, prédéterminent les orientations des actions. Quels rapports ces animateurs ont-ils avec la culture? Est-elle centrale dans les activités réalisées? Peut-on parler d’action culturelle au sein du secteur des maisons de jeunes et si oui, sous quelles formes? Quelle est la place de l’action culturelle dans une maison de jeunes? Notre objectif ne sera pas d’apporter une réponse univoque à ces questions, mais plutôt d’en restituer la complexité et la diversité.


Dissertation
Exploration des pratiques de l'écoute musicale à partir des jeux vidéo
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Dans cette étude, nous nous proposons d’examiner les pratiques d’écoutes musicales que les amateurs de jeux vidéo sont susceptibles de développer à partir de la pratique du jeu vidéo, sur la base d’une enquête par entretiens semi-directifs, et en plaçant la focale sur ce qu’il se passe dans l’après-jeu. La réception de la musique à partir de la pratique du jeu vidéo est mise en perspective au travers de deux hypothèses de travail : les amateurs de jeux vidéo sont susceptibles de découvrir de nouvelles références musicales, d’une part, et d’écouter des musiques issues de jeux vidéo en tant qu’aide à la concentration et/ou à la détente, d’autre part. &#13;Nous présentons d’abord à l’attention des lecteurs un bref historique sur la composition musicale dans le domaine du jeu vidéo et les pratiques musicales des joueurs, de même que les notions habituellement utilisées pour définir ce type de musique. &#13;À la suite de cette présentation, nous spécifions les notions du cadre théorique de notre recherche et les méthodes que nous avons employées pour cette l’enquête et le traitement analytique de ses données. &#13;Le profil des enquêtés, le contexte et le déroulement des entretiens sont ensuite explicités. Nous faisons notamment part des difficultés rencontrées dans le cadre de la réalisation de l’enquête. &#13;Enfin, les données significatives relatives à nos deux hypothèses de travail sont mises en perspective par une analyse de contenu, réalisée sur la base de procédés de recension et d’extraits d’entretien.


Dissertation
Instagram: Communication Patterns and Typology of Influencers
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

"Instagram: Communication Patterns and typology of influencers" consists in a sociological approach of the phenomenon of Instagram influencers. The construction of a new model of communication adapted to Instagram allows a thorough study of the latter regarding its social and communicational dynamics. The final objective of this work is to create a typology of Instagram influencers on the basis of influencers' interaction and publication patterns.


Dissertation
Le business modèle de l'eSport et le fonctionnement du marché.
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire présente ce qu'est l'eSport au travers de ses différents acteurs et de son système. Chaque acteur sera détaillé et analysé afin de déterminer son business modèle et sa structure financière. L'industrie sera également évaluée dans son ensemble, et les principales différentes avec le sport dit "traditionnel" seront mis en lumière.


Dissertation
Le marché de l'édition de livres sur les jeux vidéo Le cas de la maison Pix'n Love
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire est une étude de cas portant sur la maison d'édition spécialisée Pix'n Love qui publie des livres sur le jeu vidéo. Nous y examinons sa ligne éditoriale, son rapport au jeu vidéo et son inscription dans ce marché de niche, notamment face à Omaké Books et Third Editions, deux maisons concurrentes.


Dissertation
Les Métiers de l'animation culturelle. Entre besoins de professionnalisation, spécialisation technique et médiation ascendante. Étude au sein d'Action Médias Jeunes
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire traite des métiers de l'animation culturelle en abordant les problématiques de leur évolution avec leurs besoins de professionnalisation, la nécessité de spécialisation technique dans un contexte de médiation ascendante. Cette étude a été réalisée au sein de l'organisation de jeunesse Action Médias Jeunes.

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