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Tharu (peuple d'Asie du Sud) -- Conditions sociales --- Tharu (peuple d'Asie du Sud) -- Moeurs et coutumes --- Tharu (peuple d'Asie du Sud) -- Rites et cérémonies --- Conditions sociales -- Népal --- Moeurs et coutumes -- Népal --- Tharu (peuple d'Asie méridionale) --- Népal --- Conditions sociales --- Moeurs et coutumes --- Rites et cérémonies
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Families --- Monastic and religious life --- Religious life --- Vie religieuse et monastique --- Religieux --- Famille --- Moines --- Parenté. --- Sociologie --- Sociologie. --- Famille. --- Parenté.
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Masks --- Masquerades --- Disguise
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Par son aspect sanglant, son déploiement exubérant de rituels et son usage politique, Dasaῖ, la fête nationale du Népal, est une mise en scène particulièrement frappante du pouvoir. Quand débute Dasaῖ, le monde est vide, le temps est arrêté. A l'issue des dix jours de cérémonies, toute la société renaît autour du roi, de son chapelain et de la Déesse. Des danses, des chants, des festins et des beuveries célèbrent alors ce renouveau. Ce recueil de textes offre une approche contextuelle et comparée des variantes de ce culte officiel qui est seule à même d'en dévoiler le sens général. Chaque chapitre forme un tout et enrichit la connaissance historique et sociale du Népal. Entre sources indiennes et histoire himalayenne, la portée politique du rituel a engendré le développement de formes locales spécifiques. Dasaῖ a participé au processus d'unification des royaumes himalayens qui constituèrent l'État-nation népalais. La fête célèbre la Déesse et son triomphe sur les forces démoniaques. Ce drame cosmique sert de trame aux représentations de la souveraineté. La reconsécration du roi qui clôt chaque année la cérémonie révèle une conception contractuelle de l'autorité royale. Les conflits latents de la société hindoue, entre classe royale et sacerdotale, entre le roi des rois et ses vassaux, s'y expriment également. Parler d'histoire politique au travers d'un rituel, c'est aussi, dans le cas du Népal, éclairer les relations qu'entretiennent les minorités – religieuses ou tribales – avec le pouvoir central, s'appropriant ses symboles, s'y soumettant ou s'y opposant.
Durgā-pūjā (Hindu festival) --- Rites and ceremonies --- History. --- History --- Durgā-pūjā (Hindu festival) --- Ceremonies --- Cult --- Cultus --- Ecclesiastical rites and ceremonies --- Religious ceremonies --- Religious rites --- Rites of passage --- Traditions --- Ritualism --- Manners and customs --- Mysteries, Religious --- Ritual --- Fasts and feasts --- Hinduism --- Rites and ceremonies - Nepal - History --- cérémonie religieuse --- culte --- divin --- fête (ethnologie) --- Durgä --- histoire --- pouvoir --- Népal --- Dargä-püjä --- fête nationale --- hindouisme --- rite --- Déesses hindoues --- Pouvoir (sciences sociales) --- Jours fériés --- Fêtes religieuses --- Rites et cérémonies --- Fêtes nationales --- Vie religieuse --- Culte --- Civilisation
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GEOGRAPHIE ZONALE --- MONTAGNES --- GEOGRAPHIE RURALE --- PAYSAGE RURAL --- ETHNOGRAPHIE --- ASIE --- HIMALAYA
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Dans un monde indien connu pour le foisonnement de son panthéon, comment penser les dieux ? Śiva, Mahddev, Yellamma, Taleju... Les dieux sont dotés de formes et d’attributions multiples, leurs champs d’action se recouvrent et se mêlent. Mais aussi des hiérarchies se dessinent, des regroupements s’opèrent et la diversité peut s’inclure dans l’unicité d’une figure englobante. Du Kérala jusqu’à l’Himalaya, les questions se retrouvent, comparables : comment appréhender un panthéon aussi labile ? Comment définir l’infinité du divin ? Comment classer l’inclassable ? À ces questions, les auteurs de ce recueil répondent de diverses manières mais tous ont un même regard pour saisir les dieux dans la précision des gestes du rituel, selon leur contexte, et ainsi comprendre comment les perçoivent ceux qui les vénèrent.
Religion --- chamanisme --- magie --- mythologie --- sacrifice --- pouvoir --- rituel --- géographie --- dieu --- panthéon
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The term Asia is a problematic and highly artificial construct as hardly anything—language, religion, politics, or even geography—unites this huge area. Within the context of this study, however—which focuses on parts of South, Southeast, and East Asia (home to the vast majority of the population)—there exists a unifying factor of paramount significance, and that is rice. Not only is rice the staple food in these regions, it is the focal point of a pervasive set of interrelated beliefs and practices. For those who consume it, this foodstuff is considered divinely given and is felt to sustain them in a special way, one that may be understood as constitutional and even spiritual. This volume explores beliefs and practices relating to rice as they are made manifest in the unique arts and material cultures of the various peoples considered. Incorporating essays by twenty-seven authors representing a wide variety of cultures and writing from diverse perspectives, the book is astounding in its multivocality. The thirty-five lavishly illustrated essays describe rice-related rituals and beliefs in parts of Thailand, Nepal, India, Indonesia, the Philippines, Vietnam, Japan, China, and Korea. Throughout, the juxtaposition of magnificent photographs of works of art—paintings, prints, ceramics, textiles, lacquerware, and sculpture—with objects of a more humble nature—agricultural implements, rice-straw ornaments, cooking utensils, baskets, puppets, votive plaques, and so forth—serves to indicate the striking pervasiveness of rice in all aspects and all walks of life. Wedding ceremonies, parades, festivals, celebrations of birth, rites held to honor the rice goddess, and those performed to insure success at every step in the rice-growing cycle are vividly described and illustrated with striking field photographs. The whole gives the reader the rare opportunity to compare the similarities and the differences with which a rich array of Asian cultures view the food that nourishes them.
Art --- History of civilization --- woodcuts [prints] --- Edo [Japanese period] --- cremation urns --- shadow theater --- Oryza [genus] --- gods [deities] --- goddesses --- rural life --- Asian --- Han [Chinese, culture, style, period] --- Qing [dynastic styles and periods] --- Zen [Japanese Buddhism] --- Philippines --- Bengal --- China --- South Korea --- Japan --- India --- Nepal --- Thailand --- Java --- Bali [island] --- Indonesia --- Vietnam --- Asia
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