Narrow your search

Library

ULiège (3)


Resource type

dissertation (3)


Language

French (2)

English (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (1)

2013 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
Étude exploratoire de la gestion du fonctionnement en ateliers au préscolaire. Lien entre ce processus de gestion et la réflexion sur l’action ainsi que la construction identitaire de futures enseignantes
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le fonctionnement en ateliers, largement répandu dans l’enseignement préscolaire, (ambitieux dans ses objectifs d’apprentissage mais complexe à gérer) soulève bien des interrogations chez les professionnels de l’enseignement même quand ceux-ci sont chevronnés. Que dire alors des futures enseignantes préscolaires invitées à se former à cette organisation pédagogique ? Le présent travail explore les concepts pragmatiques qui structurent l’activité des futures institutrices maternelles s’attelant à la gestion d’ateliers dans leurs classes de stage, et analyse la manière dont la réflexion sur l’action peut les alimenter. Il s’inscrit dans le cadre conceptuel de la didactique professionnelle (Pastré, 2011) et le paradigme de praticien réflexif développé par Schön (1983). C’est au travers d’un dispositif d’autoconfrontation vidéoscopique mis en place avec un échantillon de six étudiantes en troisième année de formation que sera étudiée l’évolution de différentes variables relatives à la gestion du fonctionnement en ateliers au préscolaire. Ce dispositif sera aussi l’occasion d’une réflexion empirique à propos de la construction identitaire des futures enseignantes et des tensions qu’elle occasionne. À travers l’étude de trois hypothèses, et malgré certaines limites des supports et quelques imperfections de la démarche, des réponses ont été apportées aux questions de recherche suivantes : 1. Quels sont les indicateurs que les futures enseignantes préscolaires prennent en compte pour réguler leurs actions durant la gestion des ateliers ? 2. La confrontation accompagnée à son image permet-elle des prises de conscience et de quel ordre ? (Quelles interruptions ? Quelle incidence sur la construction identitaire ?) Quels sont les liens entre ces différents aspects ? 3. Quelle est l’influence de la réflexion sur l’action sur la construction des compétences professionnelles ainsi que sur la construction de l’identité professionnelle des futures enseignantes préscolaires ?


Dissertation
Study of soil carbon dynamics under a bamboo plantation in Belgium
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Given the increasing concentrations of greenhouse gases in the atmosphere, combating climate change is no longer an option but a necessity. Various methods have been developed, including technologies to reduce greenhouse gas emissions and sequester them. This work falls in the scope of soil carbon sequestration through bamboo planting. A Belgian botanical garden with a bamboo plantation has been used as an experimental field. Multiple samplings were carried out, including soil organic carbon and respiration measurements. The aim was to accurately compare the carbon dynamics between grassland and three bamboo species belonging to the same genus (Phyllostachys).

After twelve years of planting bamboo in a grassland, no significant increase in soil organic carbon stock was measured except at a depth of 30 to 40cm. One species of bamboo emitted less CO2 from the soil than grassland or the other two bamboo species. Additional experiences, including biomass measurements or chemical analyses, were conducted to justify the findings. 

Finally, several improvements to the experimental setup have been proposed. This work opens up multiple perspectives, such as replicating the experiment in a forest or a possible carbon remuneration by policymakers.


Dissertation
Étude de la dynamique de la silice après la conversion d'une prairie permanente tempérée en plantation de bambou (Phyllostachys)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Étant donné l’importance des éléments minéraux dans les écosystèmes et leur rôle crucial dans
divers processus écologiques, il est essentiel de comprendre et de gérer leur dynamique. Parmi
ces éléments, le silicium (Si) joue un rôle fondamental dans la nutrition des plantes et le cycle
du carbone (C). Le présent travail se concentre sur la dynamique de la silice (SiO2) dans les
sols ainsi que dans la biomasse de bambou. Un jardin botanique belge possédant des parcelles
de bambou a été utilisé comme terrain expérimental. Des échantillons variés ont été prélevés,
incluant des mesures de SiO2 dans la biomasse aérienne et souterraine des bambous, ainsi
que dans le sol. L’étude visait à évaluer et comparer les stocks de SiO2 dans le sol et la
biomasse, ainsi que les formes de Si dans différents tissus des bambous appartenant au même
genre (Phyllostachys), en utilisant des méthodes analytiques et des images microscopiques au
microscope électronique à balayage (MEB).
Les résultats montrent que les stocks de SiO2 dans les bambous sont significativement plus
faibles que dans la prairie, avec P. aureosulcata présentant le stock le plus bas, suivi de P. nigra
et P. aurea. La conversion de la prairie en bambouseraie est identifiée comme la principale
cause de cette diminution. La lixiviation et le lessivage des phytolithes pourraient expliquer ces
différences. Les images MEB révèlent la présence de phytolithes et de dépôts de Si dans divers
tissus, sans montrer de différences notables dans les formes de Si entre les espèces.
Le mémoire suggère plusieurs perspectives pour des recherches futures, notamment la séparation
des réservoirs de Si total, et l’évaluation des flux de Si à l’aide de lysimètres pour une meilleure
compréhension des dynamiques de Si dans les écosystèmes de bambou.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by