Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Dix ans après les premières conférences nationales, les problèmes posés par la construction de la démocratie et de la citoyenneté au sud du Sahara soulèvent de profondes interrogations philosophiques. Est-il possible de fonder un véritable espace public démocratique dans les sociétés africaines contemporaines? La civilité électorale peut-elle émerger dans un contexte de violences sociale et politique? Comment se pensent la notion de bien public et les rapports entre morale privée et morale publique? Existe-t-il une relation forte entre les structures du langage et les imaginaires politiques? Peut-on penser le sujet et fonder de nouvelles "écritures africaines de soi" sans retomber dans les travers de l'ethnophilosophie ou de la clôture identitaire? Au fond, parler de "philosophie africaine" a-t-il encore un sens à l'heure de la globalisation culturelle? Ces débats, qui traversent ce numéro, témoignent de la manière dont les philosophes africains pensent aujourd'hui la politique et leur intervention dans la cité.
Choose an application
Messianism --- Political messianism --- Religion and politics
Choose an application
Choose an application
Political science --- Religion and sociology --- Science politique --- Sociologie religieuse
Choose an application
Choose an application
Les travaux sur les rapports sociaux et les normes avaient, pensait-on, balisé le terrain des interrelations : les déterminismes sociaux faisaient comprendre les lieux d'entre soi et les lieux de mixité sociale. Mais les usages sociaux montrent d'autres aspects, des formes intermédiaires montrant de plus en plus la désaffection des liens sociaux. Que sont devenus les collectifs ? Si leur désaffection est si forte, si l'individualisme est si triomphant, quels contours prennent-ils dorénavant ? Qu'est l'individu à l'aune d'une société marchandisée, mais aussi politisée ? Comment comprendre les nouveaux liens sociaux ? Les contributions rassemblées dans cet ouvrage entendent souligner la complexité des rapports des individus à l'espace, à travers leurs productions. leurs pratiques et leurs représentations ; elles montrent, à partir de différents regards de spécialistes des sciences sociales et humaines, de quelle manière les individus déploient leurs activités aussi bien dans l'espace public que dans l'espace privé, voire intime
Espace social --- Appropriation de l'espace --- Sociologie --- Space --- Spatial behavior --- Personal space --- Interpersonal relations --- Social interaction --- Identity (Psychology)
Choose an application
Quatrième de couverture : "Le cancer, enjeu majeur de santé publique, fait appel à plusieurs approches qui infléchissent les pratiques sociales quotidiennes, le processus scientifique et la prise en charge des patients. Parmi celles-ci, figurent les approches génétiques, physiopathologiques, étiologiques, nosologiques, épidémiologiques et organicistes. En plus du traitement des symptômes somatiques, la prise en charge du cancer doit également prendre en compte les composantes psychopathologiques du sujet malade. A cet univers soignant-soigné, il faut y adjoindre les réactions anxiogènes, dépressiogènes et traumatogènes générées par la maladie, pas uniquement du côté du patient ainsi que de sa famille, mais également chez le soignant qui, pour chaque sujet pris en charge, traverse une épreuve professionnelle et humaine. L'exploration de l'environnement symbolique et mythique du patient, en mutation perpétuelle dans le contexte actuel des interactions culturelles, est une des voies royales qui permet de mieux saisir les représentations qui sous-tendent les croyances face à une telle maladie. Cet ouvrage a pour ambition de donner des repères indispensables et ultimes visant à contribuer h une meilleure offre de soins chez les patients cancéreux sous l'aune des prismes de la psychopathologie et de l'interculturalité. Enfin, il permet de mettre en évidence le souci d'interdisciplinarité dans un environnement où des praticiens venus de divers horizons sont amenés à confronter leur pratique. Ces maillages et croisements permettent un dialogue fructueux sur l'offre globale des soins, ainsi qu'une mise en commun heuristique et clinique des différents points de vue."
Neoplasms --- Ethnopsychology --- Professional-Patient Relations
Choose an application
French literature --- Foreign countries --- History and criticism.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|