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Cette présentation d'oeuvres emblématiques de la production musicale du XXe siècle se veut une porte d'entrée pour les néophytes abordant les compositeurs, les courants et écoles ainsi que les pistes envisagées pour la création. G. Kosmicki aborde le minimalisme, le collage, le happening, le théâtre musical, l'improvisation, etc. ©Electre 2015
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Cette présentation d'œuvres emblématiques de la production musicale du XXe siècle se veut une porte d'entrée pour les néophytes abordant les compositeurs, les courants et écoles ainsi que les pistes envisagées pour la création.
Music --- Musique --- Analysis, appreciation --- History and criticism --- Analyse, appréciation --- Histoire et critique --- Analyse,appréciation
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L'histoire de la musique du XXe siècle est profondément marquée par l'apport de l'électronique. Cette aventure, d'abord technologique, a commencé dès le début du siècle avec le développement de l'enregistrement et l'apparition des premiers instruments de synthèse sonore. Mais c'est dans les années cinquante qu'un élan impulsé par des musiciens savants consacre la naissance des premiers styles purement électroniques. De manière plus ou moins directe, ces avant-gardes ont influencé l'apparition de nombreux genres musicaux populaires comme le club, le hip-hop, l'electro, puis la house et la techno. La technologie a servi de fil conducteur à toutes ces expériences, tout comme l'intérêt primordial pour le son. Depuis les premiers essais de John Cage avec des tourne-disques joués en direct en 1939, le phénomène du Disc Jockey a pris une ampleur considérable pour le consacrer comme véritable créateur depuis les sound-systems jamaïquains jusqu'au développement des night-clubs de New York, Chicago, Detroit puis d'Europe. Le mouvement techno, au travers des raves et surtout des free parties, s'est révélé être une véritable contre-culture. Pour compléter cette approche historique, l'auteur propose une sélection anthologique de compact discs. Né en 1974, Guillaume Kosmicki, musicologue, est enseignant- conférencier, spécialiste du phénomène techno à travers les raves et les free parties. Il est également musicien sous le nom de Tournesol et participe au collectif Oko System.
Electronic music --- Musique électronique --- History and criticism --- Discography --- Histoire et critique --- Discographie --- Musique contemporaine --- Underground dance music --- Discography. --- Electronic music - History and criticism --- Underground dance music - History and criticism
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L'histoire de la musique du XXe siècle est profondément marquée par l'apport de l'électronique. Cette aventure, d'abord technologique, a commencé dès le début du siècle avec le développement de l'enregistrement et l'apparition des premiers instruments de synthèse sonore. Mais c'est dans les années cinquante qu'un élan impulsé par des musiciens savants consacre la naissance des premiers styles purement électroniques. De manière plus ou moins directe, ces avant-gardes ont influencé l'apparition de nombreux genres musicaux populaires comme le club, le hip-hop, l'electro, puis la house et la techno. La technologie a servi de fil conducteur à toutes ces expériences, tout comme l'intérêt primordial pour le son. Depuis les premiers essais de John Cage avec des tourne-disques joués en direct en 1939, le phénomène du Disc Jockey a pris une ampleur considérable pour le consacrer comme véritable créateur depuis les sound-systems jamaïquains jusqu'au développement des night-clubs de New York, Chicago, Detroit puis d'Europe. Le mouvement techno, au travers des raves et surtout des free parties, s'est révélé être une véritable contre-culture. Pour compléter cette approche historique, l'auteur propose une sélection anthologique de compact discs. Né en 1974, Guillaume Kosmicki, musicologue, est enseignant- conférencier, spécialiste du phénomène techno à travers les raves et les free parties. Il est également musicien sous le nom de Tournesol et participe au collectif Oko System.
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Les compositrices sont les grandes oubliées de l'histoire de la musique. Le vide béant que l'on constate à leur sujet dans les ouvrages de référence, encyclopédies et dictionnaires, est effarant. Cette mise à l'écart systématique de tout un panel d'artistes sur tant de siècles interroge et suscite l'incompréhension, la colère et la révolte. Reprenant les codes des livres susmentionnés, l'auteur porte une attention particulière à l'évolution du statut des femmes, leur liberté de composer ou de pratiquer la musique, la reconnaissance sociale dont elles peuvent bénéficier en tant que compositrices, et enrichit ainsi le propos habituellement adopté. Cet ouvrage foisonnant éclaircit les zones d'ombre et revient, de l'Antiquité à nos jours, sur les conditions de création et de réception de l'oeuvre de près de soixante-dix compositrices qui font, tout autant que leurs confrères, l'histoire de la musique.
Women composers --- Biography --- Social conditions. --- Job descriptions. --- Rehabilitation. --- Componisten, vrouwen --- Genderstudies --- Muziekgeschiedenis
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La free party est la branche clandestine et radicale de la rave. Née en Angleterre, profondément liée à des modes de vie nomades et alternatifs, elle s’est agencée comme une véritable contreculture dans les 90’s. C’est en Europe qu’elle a connu son plus fort développement jusqu’à un âge d’or, au terme de la décennie, suivi d’une répression violente dans les années deux mille. Au travers de plus d’une quarantaine de témoignages, l’ouvrage propose de montrer comment elle a changé leurs vies et orienté leurs choix. Réalisés sur un panel varié de représentants du mouvement, ces entretiens entraînent le lecteur dans un monde de voyages, d’utopies, de galères. Sans masque, les témoins se livrent et offrent des récits très denses à l’auteur qui a vécu lui-même ce mouvement de l’intérieur
Rave-parties --- Techno (musique). --- Raves (Parties) --- Techno music. --- Personal narratives.
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Qu'en est-il aujourd'hui de la distinction entre arts majeurs et arts mineurs ? Une telle hiérarchisation des pratiques artistiques entre high and low a-t-elle encore un sens ou bien doit-on désormais considérer que le temps d'une création libre, sans bornes ni entraves est venu, que l'art est un tout au sein duquel chacun est libre d'aller et de venir comme bon lui semble ? Derrière cette question qui agite l'art contemporain depuis quelques décades se cachent de nombreux enjeux économiques, sociaux et bien sûr esthétiques qui apparaissent à la fin du XIXe siècle et se développent tout au long du XXe. L'étude de ces enjeux montre que l'esprit libertaire qui prétend faire tomber les barrières est autant porteur d'émancipation que d'une idéologie libérale.
Philosophie de l'art --- Esthétique --- Théorie de l'art --- Sociologie de la culture --- Sociologie de l'art. --- Arts, Modern --- Art appreciation. --- Philosophy. --- Art --- essays --- art genres --- philosophy of art
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