Narrow your search

Library

ULiège (2)

KU Leuven (1)

UCLouvain (1)

ULB (1)

UNamur (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2020 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Jean Paulhan après la guerre : reconstruire la communauté littéraire
Author:
ISBN: 9782406120674 2406120678 9782406120681 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions Classiques Garnier,


Book
Érotisme et frontières dans la littérature française du XXe siècle
Authors: ---
ISBN: 2406085759 9782406085751 Year: 2020 Publisher: Paris: Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose de faire résonner les différents sens de la notion de « frontière », qu'elle soit nationale ou culturelle, éditoriale ou auctoriale pour explorer la question de l'érotisme dans la littérature française du XXe siècle. Une transgression érotique des frontières nationales est-elle possible dans un siècle nourri par la haine de l'Autre ? C'est aussi sur l'histoire de l'édition et de la réception des écrits érotiques quese penche cet ouvrage, en cherchant à ressaisir le mouvement par lequel la littérature érotique passe du secret au grand jour. Ce questionnement sur l'intégration d'espaces autrefois marginaux au champ de la littérature légitime invite ainsi à une réflexion sur la valeur et la définition du littéraire.


Book
Des revues et des femmes : la place des femmes dans les revues littéraires de la Belle Époque jusqu'à la fin des années 1950

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De la revue Femina à la revue Tel quel, en passant par la citadelle - masculine ? - de La NRF, où se trouvent les femmes dans les revues littéraires de la première moitié du XXe siècle ? De la vitrine que constituent les sommaires aux coulisses de leur conception, les revues sont le lieu où s'exercent les rapports de force les plus imperceptibles, que seule une approche approfondie, attentive à la part souterraine de leurs activités, permet d'appréhender. Parmi ces acteurs oubliés, les femmes constituent une catégorie particulièrement peu visible, alors qu'elles ont été amenées à accomplir les activités les plus diverses : directrices de revues, critiques, traductrices, auteures et mécènes. Cet ouvrage interroge la présence, la visibilité et les diverses fonctions des femmes dans les revues littéraires, de la Belle Époque aux années 1950, en France. Ont-elles intériorisé les « règles de l'art » masculin de la littérature ? Dans quelle mesure s'affirment-elles ou reconduisent-elles un rapport de genre qui leur est a priori défavorable ?

Listing 1 - 3 of 3
Sort by