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Entre Classicisme et Modernité : La Nouvelle Revue Française dans le champ littéraire de la Belle Epoque
Author:
ISBN: 9042011173 9042000000 9004486593 Year: 2003 Volume: 239 Publisher: Leiden; Boston : BRILL,

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La Nouvelle Revue Française, qui fut selon François Mauriac la « rose des vents » de la littérature française de l'entre-deux-guerres, jouit en France d'un prestige incomparable. Dans Entre Classicisme et Modernité, Maaike Koffeman remonte aux origines de cette légende par le moyen d'une analyse à la fois historique, littéraire et sociologique des premières années de la NRF. Elle montre que les éléments principaux de sa réussite se mettent en place dès avant la Grande Guerre. Son ascension remarquable ne dépend pas uniquement de la qualité de ses textes, mais aussi des stratégies employées par ses rédacteurs pour lui conquérir une position dominante dans le champ littéraire de la Belle Epoque. Cette étude combine une approche institutionnelle, inspirée des travaux de Pierre Bourdieu, avec une analyse interne, centrée sur les idées et les œuvres littéraires. Ce faisant, elle démontre qu'il y a un rapport étroit entre le programme artistique de la NRF et sa position dans le champ littéraire. Son classicisme moderne lui permet de réunir les meilleurs écrivains de son temps et de fournir une contribution importante au renouvellement du roman français. Maaike Koffeman place les recherches artistiques de la revue dans un contexte international : à travers le concept du modernisme, elle montre comment la NRF aide à préparer la grande transformation du roman européen. Ainsi, elle veut parvenir à une évaluation plus complète et plus objective des efforts de cette revue dont Auguste Anglès a dit qu'elle a « renversé le barème des valeurs littéraires ». The literary review La Nouvelle Revue Française enjoys an enormous prestige in France. In Entre Classicisme et Modernité, Maaike Koffeman explores the origins of this legend of French literary life by means of a historical, literary and sociological analysis of the first years of the review's existence (1908-1914). She shows that the NRF owes its remarkable success not only to its high literary standards, but also to the strategies employed by its editors in order to conquer a dominant position in the French literary world. The review's programme based on a 'modern classicism' allows it to publish the best authors of its time and to contribute to the regeneration of the French novel. This study places the artistic efforts of the review in an international context, showing that British novelists were a main source of inspiration for the concept of the roman d'aventure, which played an important role in the development of early literary modernism. Maaike Koffeman thereby offers a more complete and more objective evaluation of the achievements of a review that is said to have changed the course of French literature.


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Entre classicisme et modernité : La nouvelle revue française dans le champ littéraire de la Belle Epoque
Author:
Year: 2003 Publisher: Amsterdam Rodopi

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Entre Classicisme et Modernité : La Nouvelle Revue Française dans le champ littéraire de la Belle Epoque
Author:
ISBN: 9789004486591 9789042011175 Year: 2003 Publisher: Leiden; Boston : BRILL

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La Nouvelle Revue Française, qui fut selon François Mauriac la « rose des vents » de la littérature française de l'entre-deux-guerres, jouit en France d'un prestige incomparable. Dans Entre Classicisme et Modernité, Maaike Koffeman remonte aux origines de cette légende par le moyen d'une analyse à la fois historique, littéraire et sociologique des premières années de la NRF. Elle montre que les éléments principaux de sa réussite se mettent en place dès avant la Grande Guerre. Son ascension remarquable ne dépend pas uniquement de la qualité de ses textes, mais aussi des stratégies employées par ses rédacteurs pour lui conquérir une position dominante dans le champ littéraire de la Belle Epoque. Cette étude combine une approche institutionnelle, inspirée des travaux de Pierre Bourdieu, avec une analyse interne, centrée sur les idées et les œuvres littéraires. Ce faisant, elle démontre qu'il y a un rapport étroit entre le programme artistique de la NRF et sa position dans le champ littéraire. Son classicisme moderne lui permet de réunir les meilleurs écrivains de son temps et de fournir une contribution importante au renouvellement du roman français. Maaike Koffeman place les recherches artistiques de la revue dans un contexte international : à travers le concept du modernisme, elle montre comment la NRF aide à préparer la grande transformation du roman européen. Ainsi, elle veut parvenir à une évaluation plus complète et plus objective des efforts de cette revue dont Auguste Anglès a dit qu'elle a « renversé le barème des valeurs littéraires ». The literary review La Nouvelle Revue Française enjoys an enormous prestige in France. In Entre Classicisme et Modernité, Maaike Koffeman explores the origins of this legend of French literary life by means of a historical, literary and sociological analysis of the first years of the review's existence (1908-1914). She shows that the NRF owes its remarkable success not only to its high literary standards, but also to the strategies employed by its editors in order to conquer a dominant position in the French literary world. The review's programme based on a 'modern classicism' allows it to publish the best authors of its time and to contribute to the regeneration of the French novel. This study places the artistic efforts of the review in an international context, showing that British novelists were a main source of inspiration for the concept of the roman d'aventure, which played an important role in the development of early literary modernism. Maaike Koffeman thereby offers a more complete and more objective evaluation of the achievements of a review that is said to have changed the course of French literature.


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Van heilige huisjes en virtuele vrienden : verkenningen van het literaire veld
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l. s.n.]

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Literaire bruggenbouwers tussen Nederland en Frankrijk : receptie, vertaling en cultuuroverdracht sinds de Middeleeuwen
Authors: --- ---
ISBN: 9789462985681 9462985685 9789048536832 9048536839 Year: 2017 Publisher: Amsterdam : Amsterdam University Press,

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"Over literatuur wordt meestal nagedacht binnen nationale kaders, mede onder invloed van de negentiende-eeuwse nationalistische context waarin de literatuurgeschiedschrijving is ontstaan. De werkelijkheid is echter weerbarstiger, zeker wanneer het gaat om een klein land als Nederland, dat altijd bloot heeft gestaan aan invloeden van buitenaf. Een van de culturen die een vitale rol hebben gespeeld bij het totstandkomen van de Nederlandse literatuur is de Franse. Frankrijk is eeuwenlang een invloedrijk model geweest voor Nederlandse schrijvers en tot voor enkele decennia behoorde een goede beheersing van het Frans dan ook tot het standaardrepertoire van de Nederlandse culturele elite. Verrassend is dat Nederland ook een zekere aantrekkingskracht heeft uitgeoefend op Franse auteurs, die in Nederland een exotische bron van literaire inspiratie vonden. Deze bundel biedt een overzicht van de literaire relaties tussen Frankrijk en Nederland sinds de middeleeuwen".


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Branding Books Across the Ages : Strategies and Key Concepts in Literary Branding

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As marketing specialists know all too well, our experience of products is prefigured by brands: trademarks that identify a product and differentiate it from its competitors. This process of branding has hitherto gained little academic discussion in the field of literary studies. Literary authors and the texts they produce, though, are constantly 'branded': from the early modern period onwards, they have been both the object and the initiator of a complex marketing process. This book analyzes this branding process throughout the centuries, focusing on the case of the Netherlands. To what extent is our experience of Dutch literature prefigured by brands, and what role does branding play when introducing European authors in the Dutch literary field (or vice versa)? By answering these questions, the volume seeks to show how literary scholars can account for the phenomenon of branding.

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