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A note in a workshop log proves that in 1914, Oskar Barnack put the finishing touches on the first working model of a compact camera for 35mm standard cinema film. He had not merely invented a new camera—the Leica (=Leitz/camera), not introduced until 1925 due to the war—he in fact ushered in a paradigm shift in photography.Just in time to mark a milestone birthday of the legendary compact camera, and for the first time in this thematic breadth, this volume, with about eight hundred images, offers a wide artistic and cultural history of the Leica from the 1920s to the present day.Essays by international authors examine topics including the technical genesis of the Leica, its influence on photojournalism, and its significance for a wide variety of avant-garde currents in art photography. Heretofore unpublished documents from the archives of the Leica Camera AG round off this multifaceted one-hundred-year cultural chronicle.Includes photographs by Michael Ackerman, Jane Evelyn Atwood, Ilse Bing, René Burri, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Mark Cohen, Bruce Davidson, Michel Vanden Eeckhoudt, William Eggleston, Robert Frank, Lee Friedlander, Alberto Garcia Alix, Gianni Berengo Gardin, Ralph Gibson, Bruce Gilden, René Groebli, George Grosz, Ara Güler, Elisabeth Hase, Fred Herzog, Frank Horvat, Thomas Hoepker, Barbara Klemm, William Klein, Robert Lebeck, Saul Leiter, Ulrich Mack, Ramón Masats, Susan Meiselas, Jeff Mermelstein, Joel Meyerowitz, Will McBride, László Moholy-Nagy, Alexander Rodtschenko, Paolo Roversi, Erich Salomon, Jeanloup Sieff, Klavdij Sluban, Louis Stettner, Christer Strömholm, Sabine Weiss, Kai Wiedenhöfer, Tom Wood, and many others.
Leica Camera Gruppe --- Leica camera --- History --- Histoire --- Cameras --- History. --- fotografie --- fotografiegeschiedenis --- fotocamera's --- twintigste eeuw --- Leica --- 77.036
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More than 400 entries, each with a biographical sketch, sample photographs, a list of selected exhibitions, and a bibliography.
Photographers --- Photography, Artistic --- 77.071 AAAA --- collecties --- eenentwintigste eeuw --- fotoboeken --- fotografen --- fotografie --- Koetzle Hans-Michael --- twintigste eeuw --- verzamelingen --- Artistic photography --- Photography --- Photography, Pictorial --- Pictorial photography --- Art --- Aesthetics
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Photography --- 761 --- Fotografie --- fotograaf
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Né en 1946, Bruce Gilden est américain et vit à New York. Il rejoint Magnum en 1998. L'enfance de Bruce Gilden à Brooklin l'a doté d'un grand sens de l'observation des us et coutumes urbains. Il a tout d'abord étudié la sociologie, avant que son intérêt pour la photographie se révèle à la vision du film de Michelangelo Antonioni, Blow Up. Il a alors commencé à suivre des cours du soir en photographie à la New York School of Visual Arts.¦Son premier grand projet, sur lequel il a travaillé jusqu'en 1986, est la légendaire plage new-yorkaise Coney Island. Il s'est ensuite intéressé à La Nouvelle-Orléans et à son célèbre Mardi Gras. En 1984, il commence à photographier Haïti, où il s'est rendu régulièrement pendant dix ans, tout en continuant à être inspiré par les rues de New York. Cette série, commencée en 1981, aboutira à la publication de Facing New York (1992) et de A Beautiful Catastrophe (2005).¦Il a également exploré l'Irlande rurale et son engouement pour les courses de chevaux. After the Off juxtapose ses photographies et un texte de l'écrivain irlandais Dermot Healey. Son livre suivant, Go, jette un regard pénétrant sur le côté sombre du Japon, avec des images des sans-abri et des "Yakuza", la mafia japonaise. Le travail de Bruce Gilden a été largement exposé et acheté par de nombreuses collections permanentes, dont celles du musée d'Art moderne de New York, du Victoria & Albert Museum à Londres, et du Tokyo Metropolitan Museum of Photography.¦Bruce Gilden est devenu membre de Magnum en 2002.
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Che Guevara fumant le cigare, Picasso dans son atelier, les vues plongeantes de São Paulo ; amateur de photographie ou pas, chacun connaît le travail du photographe suisse René Burri, car si l'on ignore souvent son nom, ces clichés en noir et blanc sont devenus emblématiques. Membre de l'agence Magnum depuis 1959, il a dès ses débuts considéré la photographie comme un moyen d'expression personnel, un outil lui permettant de montrer des images qui reflètent avant tout ses propres préoccupations. C'est d'ailleurs toujours en tant que photographe indépendant qu'il a réalisé ses projets, à son initiative ou dans le cadre de commandes. Très tôt, René Burri va se révéler un visionnaire, un témoin des événements de l'histoire. Sa toute première photographie, prise à Zurich en 1946, l'atteste : il emprunte le Kodak de son père et photographie Winston Churchill, debout dans une limousine, à quelques heures de son célèbre discours. Il n'a alors que treize ans. Mais ce cliché restera anecdotique, car c'est le cinéma qui l'intéresse dans un premier temps. Il se tournera vers la photographie quelques années plus tard. Cette influence cinématographique se retrouve dans ses séries de trois images publiées à la suite, formant de véritables histoires. Il lit le mouvement même que la pellicule lui donne. Cette passion pour la séquence s'oppose à celle de son mentor Henri Cartier-Bresson, connu pour ses images captant "l'instant décisif". En 1962, son premier livre, Les Allemands, illustre cette envie de travailler davantage sur le long terme, de mener à fond une enquête sur un sujet qui lui tient à cœur. En 1967, c'est également le cas avec la publication de son reportage sur les derniers gauchos d'Argentine. "J'ai toujours cherché les pionniers, les comètes qui laissent une trace" : Picasso et Le Corbusier. Son engouement pour Picasso commence en 1953, au Palazzo Reale à Milan, face à Guernica, une expérience bouleversante qui marquera le début d'une longue série de portraits du peintre espagnol désormais célèbres dans le monde entier. Fasciné par cette vie artistique, René Burri va s'immiscer dans l'univers de peintres ou de sculpteurs comme Yves Klein, Oskar Kokoschka, Alberto Giacometti ou Jean Tinguely. Il s'intéressera également aux architectes, parvenant à être suffisamment proche d'eux pour photographier Le Corbusier dans son atelier, suivre la construction de Brasilia avec Oscar Niemeyer ou se lier d'amitié avec le Mexicain Luis Barrágan. Dans les années 1950 et 1960, il travaille pour presque tous les grands magazines, en particulier pour Life. C'est la grande époque du photo-journalisme. René Burri photographie presque tous les grands événements d'un demi-siècle : les guerres de Corée et du Viêt-nam, les crises de Cuba et d'Amérique latine, les bouleversements économiques et culturels en Chine, en Afrique du Sud ou en Europe. Il n'a jamais cherché le sensationnel, mais plutôt à restituer sa propre vision du monde. Un constat étonnant : pas de cadavres sur ses photographies de guerre. Un détour face à la mort. Ainsi ce décor surréaliste de la guerre des Six-jours en 1967 : des épaves de chars égyptiens en plein désert du Sinaï, telles deux présences fantomatiques au milieu de nulle part, les restes d'un hélicoptère égyptien moustique géant écrasé à terre. Un désir de poétiser la réalité plutôt que montrer la vérité crue ; le noir et blanc accentuant plus encore la sensibilité humaniste qui se dégage de ces images. Le photographe est célèbre pour ces images fortes qui renvoient aux événements les plus tragiques, mais également pour des compositions graphiques, purs produits de son regard, qui échappent à l'information et donnent une dimension artistique à ce qui l'entoure. Ses cadrages audacieux des perspectives des mégalopoles brésiliennes sont le parfait exemple de cette aptitude à architecturer l'image. La lumière elle-même est utilisée pour faire naître les lignes de force lui permettant de structurer la composition. Ce parcours est retracé pour la première fois dans ce livre à travers plus de quatre cents images en noir et blanc, dont beaucoup sont inédites. L'ouvrage comporte une longue introduction de Hans-Michael Koetzle, directeur de la publication de la revue Leica World et éminent spécialiste du travail de René Burri. Du point de vue esthétique, les à-plats de couleur de la maquette (une couleur par thème) tranchent avec le noir et blanc des photographies pleines pages et dynamisent l'ensemble. Comme le résume lui-même René Burri, "c'est un livre de photographies en noir et blanc en vingt-cinq couleurs". Quatre ans de travail auront été nécessaires pour mener à terme cette très belle monographie qui paraît aux éditions Phaidon. D'ores et déjà une référence.Marina Hemonet( Mis en ligne le 07/02/2004 )(extrait du site http://www.parutions.com/pages/1-10-55-4061.html)
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Photography --- photography [process] --- fotografie --- Photographers
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### An encyclopedia of 20th century photographers and their finest publications Arranged alphabetically, this biographical encyclopedia **features every major photographer of the 20th century **alongside her or his most significant monographs. From the earliest representatives of classical Modernism right up to the present day,*Photographers AZ *celebrates those photographers who have distinguished themselves with important publications or exhibitions, and who have made a significant contribution to the culture of the photographic image. The entries include photographers from North America and Europe as well as from Japan, Latin America, Africa, and China.
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