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Peintre, sculpteur, anatomiste ou ingénieur, Léonard est un homme universel qui a exploré tous les champs du savoir. De sa formation à Florence dans l'atelier de Verrocchio jusqu'à sa mort à la cour du roi François Ier, commanditaires (Ludovic le More, Julien de Médicis, Isabelle d'Este), savants (Pacioli, Di Giogio Martini, Della Torre) et compagnons (Salaï, melzi) sont convoqués pour retracer le parcours artistique, scientifique et humain de ce "héros" de la Renaissance italienne. Au niveau de son oeuvre, sa peinture est analysée au fil de cinq approches thématiques : invention, anatomie, expression, mouvement, perspective. L'inventaire des oeuvres de Léonard sont brièvement exposés afin de situer dans quel pays se trouve les oeuvres.
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Peintre, dessinateur, sculpteur, ingénieur, architecte, Léonard de Vinci incarne l'homme universel de la Renaissance. Chacun s'y accorde. Mais, derrière ce truisme et les commentaires impressionnistes qui l'accompagnent, que sait-on de l'homme, de sa pensée, de son temps? Cet ouvrage entend guider le lecteur dans le dédale d'une die errante et l'aider à redécouvrir une œuvre trop souvent obscurcie par le mythe qui entoure son créateur et par la méconnaissance d'une époque, la Renaissance. L'ouvrage se divise en deux parties. La première, intitulée "De Vinci à Léonard", s'attache aux différentes activités de Léonard (peintre, sculpteur, ingénieur, anatomiste, homme de cour), à l'évolution de sa pensée, à son ambition sociale et artistique, par l'évocation du contexte culturel, politique et historique dans lequel il a œuvré, les commanditaires qui l'ont employé et les lieux où il a séjourné. La seconde partie, qui a pour titre "A l'œuvre", est une invitation à mieux y voir grâce à l'exploration thématique de l'art savant de Léonard (" Un peintre entre art et nature" ; " L'homme révélé"; "En mouvement"; "Un monde unifié"). Chaque thème fait l'objet d'un essai explicité par l'analyse d'un grand nombre de textes, de peintures et de dessins, plus de trois cent cinquante au total. (deuxième de couverture)
Drawing, Renaissance --- Painting, Renaissance --- Drawing, Italian --- Painting, Italian --- Dessin de la Renaissance --- Peinture de la Renaissance --- Dessin italien --- Peinture italienne --- Leonardo, --- Dessin --- Peinture --- Vinci, Léonard De --- Themes, motives --- Leonardo, - da Vinci, - 1452-1519 - Themes, motives --- Leonardo, - da Vinci, - 1452-1519
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Private houses --- Ducal Palace [Mantua] --- anno 1500-1599 --- Mantua --- Pouvoir royal --- Peinture et décoration murales --- Sculpture --- Aspect symbolique --- Mantoue (Italie) --- Palazzo ducale --- Peinture et décoration murales
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Manger ou boire des images… quelle drôle d’idée ! Et pourtant, depuis l’Antiquité, on n’a cessé de se repaître de fresques, d’icônes, de sculptures, de gravures, d’hosties estampées, de gaufres héraldiques, de représentations en massepain ou de mets sculptés… Spécifiquement produits pour être consommés ou détournés de leur destination première pour être ingérés, ces artéfacts figuratifs ont non seulement pu être regardés, mais encore incorporés sous forme solide ou liquide. Mais comment expliquer pareille attitude à leur égard ? Pourquoi prendre en soi une image, au risque de la détruire, plutôt que de la contempler à distance, sagement ? Quels imaginaires traversent ces désirs d’incorporations ? Quelles sont les configurations visuelles offertes à la bouche et quels en sont les effets ? Quelles fonctions thérapeutiques, religieuses, symboliques ou sociales peut-on attribuer à cette forme de relation iconique ? Voilà quelques-unes des questions à partir desquelles cette enquête sur l’iconophagie se déploie.
kunst --- voedsel --- voeding --- 7.041 --- 7.04 --- 7.03 --- iconologie --- kunsttheorie --- iconofagie --- iconografie --- 700.6 --- Plastische opvoeding --- kunstbeschouwing --- Beeldende kunst --- beeldende kunst, filosofie, esthetiek en kritiek der beeldende kunst --- Art --- Illustrations, images, etc. --- Thèmes, motifs. --- Consommation. --- Christian art and symbolism --- Food habits --- Sacred meals --- Idols and images --- Themes, motives --- Social aspects --- History of civilization --- images [object genre] --- eating --- drinking --- eating [physical and mental activities] --- eetcultuur --- consumptie (kunst)
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iconology --- self-portraits --- Rembrandt
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Aesthetics of art --- Painting --- interpretation --- Caravaggio --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699
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Art --- inscriptions --- signatures [names] --- graffiti [casual notations] --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Rome
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"Au milieu du XXe siècle, Robert Klein s'est attelé à une tâche immense : repenser l'art et son histoire à partir de la notion aristotélicienne de technè. Loin d'être réductible à la représentation ou à la production du beau idéal, l'art est manière de faire, habitus ou disposition à produire selon une "droite raison" (recta ratio). Dans "L'Esthétique de la technè", cette thèse placée sous la direction d'André Chastel et restée jusqu'à ce jour inédite, Klein montre de quelle façon cette conception artificialiste de l'art irrigue l'essentiel de la pensée et de la production artistique du XVIe siècle. L'oeuvre maniérsite, qu'il s'agisse d'une sculpture "terrible" de Michel-Ange, d'un tableau "capricieux" d'Arcimboldo ou d'un bronze "virtuose" de Cellini, a pour finalité de susciter la stupeur et l'émerveilllement, conduisant le spectateur à s'interroger sur les procès techniques (alliance d'intelligence et d'habilité manuelle) qui l'ont fait advenir sous cette forme. En mettant ainsi l'accent sur le comment, Klein conteste le privilège de l'idée sur les moyens et offre une vision "aristotélicienne" de la Renaissance bien différente de celle, essentiellement néoplatonicienne et idéaliste, à laquelle on la réduit encore trop souvent."
Techne (Philosophy) --- Art, Renaissance. --- Aesthetics, Modern --- Téchnī (le mot grec) --- Art de la Renaissance. --- Esthétique de la Renaissance. --- Klein, Robert, --- Klein, Robert --- Art --- Mannerism (Art) --- Influence (Literary, artistic, etc.) --- Philosophy. --- Aristotle --- Influence. --- Aesthetics.
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Dans cet essai philosophique, Robert Klein s'attelle à une question majeure de l'éthique, celle du fondement de la responsabilité. Selon une logique aussi inédite que déroutante, l'auteur, en liant étroitement histoire de l'art et phénoménologie, convoque tour à tour théorie du droit, herméneutique et psychanalyse pour affirmer que la responsabilité se fonde dans le cogito, face au tribunal de la conscience. S'ils ne sont pas explicitement mentionnés, on devine les spectres de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah dans ce texte, écrit vers 1960 et précédant de peu les grands procès des responsables nazis. Klein, ce ""juste", à qui le repos de la bonne conscience était spécialement interdit", comme le définit son directeur de thèse et collaborateur André Chastel, était jusqu'ici surtout connu pour ses textes d'histoire de l'art. Cette étude révèle la profondeur de sa pensée philosophique et permet de comprendre la continuité qu'il a toujours ménagée entre éthique et esthétique. Le manuscrit est conservé à la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art (Paris), au sein du fonds André Chastel.
Responsibility --- Responsabilité. --- Philosophy. --- Philosophie --- Morale. --- Esthétique.
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