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Epicureans (Greek philosophy). --- Epicuriens --- Epicureans (Greek philosophy) --- Philosophy, Ancient --- la secte d'Epicure --- épicurisme --- le monde grec --- le monde romain --- le 4e siècle --- doctrine --- religion et philosophie
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Dans l’histoire du corps en Occident, une réflexion particulière est accordée à l’invention du corps chrétien. Un corps de chair, qui deviendra dès les débuts du christianisme le lieu privilégié des institutions du pouvoir, des pratiques, des discours et des croyances. D’un côté, « le corps est l’abominable vêtement de l’âme », dit Grégoire le Grand, mais, d’un autre côté, « le corps est le tabernacle du Saint Esprit », écrit saint Paul. À la différence des traditions hellénistiques, platoniciennes surtout et stoïciennes, qui opposent l’âme et le corps et qui ne voient dans le corps qu’une prison de l’âme ou son tombeau, le corps chrétien invente la chair comme un lieu paradoxal de division, de rupture, de chute et en même temps d’unité, de réparation et de salut. L’invention du corps chrétien, c’est l’invention des liens entre le corps et l’histoire, la chair et le temps, pour l’écriture d’une histoire du corps en Occident. Trois thèmes sont au cœur de ce livre : les antinomies de la chair, les apparitions de la chair, les destinées de la chair.
Church history --- Anthropology of religion. --- Religious anthropology --- Ethnology --- Apostolic Church --- Christianity --- Church, Apostolic --- Early Christianity --- Early church --- Primitive and early church --- Primitive Christianity --- Fathers of the church --- Great Apostasy (Mormon doctrine) --- christianisme --- corps --- occident --- chair --- Grégoire le Grand --- Saint Paul --- Corps humain --- Chair (théologie)
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Geschiedenis van de Oudheid --- Godsdienstgeschiedenis --- Histoire de l'Antiquité --- Histoire des religions --- Sacrifice --- Food --- Aliments --- Congresses. --- Religious aspects --- Congrès --- Aspect religieux --- Aspect religieux. --- 291.34 --- Indirecte beïnvloeding van de goddelijke wil: offergaven; dierenoffers; mensenoffers; dankoffers; rituele moorden; boetedoeningen --- 291.34 Indirecte beïnvloeding van de goddelijke wil: offergaven; dierenoffers; mensenoffers; dankoffers; rituele moorden; boetedoeningen --- Congrès --- Burnt offering --- Worship --- Foods --- Dinners and dining --- Home economics --- Table --- Cooking --- Diet --- Dietaries --- Gastronomy --- Nutrition --- Primitive societies --- Sacrifice - Mediterranean Region - Congresses. --- Food - Religious aspects - Congresses. --- Repas sacrés --- Méditerranée (région) --- Alimentation --- Rites et cérémonies --- Antiquité --- Histoire religieuse
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Objet d'étude fascinant mais difficile d'appréhension, le mythe définit les visions du monde et les identités des sociétés anciennes. Présentant une analyse comparée de nombreux thèmes mythologiques, comme le dieu de l'orage, le jeune héros, le chaos, le combat contre le monstre, la royauté, le jugement final, l’organisation du cosmos, et la fondation du royaume, cet ouvrage novateur, et d'une vertigineuse érudition, interroge l’existence possible d’une aire culturelle mythologique—« mythopoïétique »—indo-méditerranéenne.
Mythe. --- Mythologie indo-européenne. --- Mythologie assyro-babylonienne. --- Mythologie classique. --- Mythology, Middle Eastern --- Mythology, Indo-European
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Des ethnologues, des hellénistes, un assyriologue, une médiéviste, conscients du risque d'ethnocentrisme que fait peser l'utilisation de la catégorie de la 'présence' dans le champ du religieux, ont cependant placé cette abstraction au centre de leurs travaux: ils ont fait de la 'présence' un dénominateur commun dans un large spectre de catégories comparatives que l'on a coutume d'étudier séparément, comme la divination, le sacrifice, la possession.
Aanwezigheid van God --- Anthropologie culturelle --- Antropologie [Culturele ] --- Comparatisme en religion --- Comparative religion --- Cultural anthropology --- Culturele antropologie --- Dieu--Présence --- Ethnography --- Ethnologie --- Ethnology --- Etnologie --- God--Aanwezigheid --- God--Presence --- Godsdienst [Vergelijkende ] --- Godsdiensten --- Heilige plaatsen --- Holy places --- Lieux sacrés --- Plaatsen [Heilige ] --- Places [Sacred ] --- Presence of God --- Présence divine --- Races of man --- Religion [Comparative ] --- Religions --- Rites and ceremonies --- Rites et cérémonies --- Ritual --- Ritueel --- Rituel --- Ritussen en ceremoniën --- Sacred places --- Sacred space --- Sacred spaces --- Social anthropology --- Space [Sacred ] --- Spaces [Sacred ] --- Vergelijkende godsdienst --- Religions. --- Presence of God. --- Sacred space. --- Rites and ceremonies. --- Présence de Dieu --- Anthropologie sociale et culturelle --- 291.35 --- 291.38 --- Heilige plaatsen: altaren; tempels; pagoden; kerken; moskeeën; bossen; grotten; heilige landen en steden --- Religion Comparative religion Rites and ceremonies --- 291.35 Heilige plaatsen: altaren; tempels; pagoden; kerken; moskeeën; bossen; grotten; heilige landen en steden --- Présence de Dieu --- Lieux sacrés --- Rites et cérémonies --- God --- Schechinah --- Shechina --- Shechinah --- Shekhinah --- Shekina --- Shekinah --- Anthropology --- Human beings --- Places, Sacred --- Sacred sites --- Sites, Sacred --- Space, Sacred --- Holy, The --- Religion and geography --- Cult --- Cultus --- Liturgies --- Public worship --- Symbolism --- Worship --- Ritualism --- Ceremonies --- Ecclesiastical rites and ceremonies --- Religious ceremonies --- Religious rites --- Rites of passage --- Traditions --- Manners and customs --- Mysteries, Religious --- Denominations, Religious --- Religion, Comparative --- Religions, Comparative --- Religious denominations --- World religions --- Civilization --- Gods --- Religion --- Presence --- Omnipresence
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Des voix s'élèvent de la nuit d'Athènes pour célébrer l'amour. Les invités du banquet d'Agathon - ce sont ses talents de tragédien que l'on fête - livrent tour à tour leur version d'Éros. Le vin lourd et épicé délie les langues. L'invention va atteindre des sommets d'extravagance avec le mythe d'Aristophane. L'intensité dramatique, modulée de main de maître, va crescendo. Enfin, Socrate prend la parole, mais plutôt que de pousser son avantage dialectique, il choisit de rapporter les propos que lui a tenus jadis la prêtresse de Mantinée. C'est unique dans l'½uvre de Platon, et disons-le rarissime dans l'histoire de la pensée occidentale : c'est à une femme que revient la tâche d'initier le philosophe au mystère de l'amour. Ce que dit Diotime va changer l'histoire de notre sensibilité ; George Steiner le montre dans la préface : " l'Éros authentique est une quête de l'immortalité, notre vie n'est valable que si elle aspire à la vision de la beauté absolue, qui est aussi vérité. "
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