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Catholic Church --- Liturgy --- 264-14 --- #GROL:SEMI-264.020.4 --- #GROL:SEMI-264.021.4 --- #GROL:SEMI-264<08> Litu 68 --- Pontificalia. Ordinalia. Benedictionalia --- -Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- -Liturgy --- 264-14 Pontificalia. Ordinalia. Benedictionalia --- Catholic Church. --- Liturgy. --- Church of Rome
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"Ce travail dont la démarche est essentiellement inductive, porte sur la relation entre anthropologie et sacrements. Dans la perspective d’Augustin, l’homme est une créature dont la vocation à la vie divine est structurelle : l’homme est fait pour voir Dieu. Mais à cause du péché, il devient prisonnier du monde et par là incapable de voir intérieurement. Le retour, la conversion, suit la logique de la structure anthropologique. La conversion qui se fait au cœur de l’amour, signifie que celui qui vivait pour le monde réoriente sa vie. Ce changement se fait par le moyen des trois vertus de foi, d'espérance et de charité qui réalisent la transformation du cœur et l'ouverture à la vie. L'ouvrage concentre alors le regard sur la place et le rôle des sacrements dans cette participation à la vie divine. La foi se rapporte au sacrement de la Parole qui ouvre à la foi, même s’il s’agit d’une foi incomplète, encore incapable de sauver l’homme. Le baptême ouvre à l’espérance parce que rendant participant du mystère pascal, il remet les péchés et par là supprime l'obstacle qui sépare de Dieu. L’eucharistie est le sacrement de la charité : parce que le corps du Christ est vraiment présent, elle est aussi le don de l'Esprit que le Christ offre avec son corps. Celui qui participe à l'eucharistie en recevant le corps du Seigneur, se nourrit en même temps de la charité."--
Sacraments --- Theological anthropology --- 276 --- Ecclesiastical rites and ceremonies --- Church --- Grace (Theology) --- Rites and ceremonies --- History of doctrines --- Christianity --- Latijnse patrologie-:-God. De Deo uno et trino:--dogmatisch--AUGUSTINUS --- Augustine, --- Avgustin, Blazhennyĭ, --- Augustinus, Aurelius, --- Augustyn, --- Augustin, --- Ughasṭīnūs, --- Agostino, --- Agustí, --- Augoustinos, --- Aurelius Augustinus, --- Augustinus, --- Agustín, --- Aurelio Agostino, --- Episkopos Ippōnos Augoustinos, --- Augoustinos Ipponos, --- Agostinho, --- Aurelli Augustini, --- Augustini, Aurelli, --- Aurelii Augustini, --- Augustini, Aurelii, --- Ōgostinos, --- Agostino, Aurelio, --- אוגוסטינוס הקדוש --- أغسطينوس، --- 奥古斯丁 --- Avgustin, --- Augustinus, Aurelius --- Agostinho --- Augustine of Hippo --- Augustine d'Hippone --- Agostino d'Ippona --- Augustin d'Hippone --- Augustinus Hipponensis, sanctus --- Sant'Agostino --- Augustinus van Hippo --- Aurelius Augustinus --- Aurelio Agostino --- 聖アウグスティヌス --- アウグスティヌス --- Augustine
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Cette édition est une œuvre d’archéologie musicale, fondée sur les plus anciens manuscrits cisterciens notés, provenant des abbayes cisterciennes de la Fille-Dieu (Suisse) et de Schönau (Allemagne). Ces documents, pour la plupart palimpsestes, ont nécessité un travail d’interprétation et de restitution de longue haleine, qui permet aujourd’hui de révéler une tradition liturgique et musicale oubliée : celle du premier chant qui fut pratiqué dans l’ordre cistercien entre 1110 et 1143 environ.Issu de la tradition liturgique importée de Metz à Cîteaux, au début de l’abbatiat d’Étienne Harding, ce chant présente un double intérêt. Il éclaire les origines de l’Ordre cistercien en sortant de l’oubli les mélodies des antiennes et des répons chantés à Cîteaux jusqu’à l’avènement de la réforme de Bernard de Clairvaux. Et, indirectement, il rend compte pour l’ensemble de l’année liturgique d’un chant messin plus ancien que celui qui nous est parvenu dans les sources musicales messines.« Pendant » musical du Primitive Cistercian Breviary (vol. 44 de la même collection « Spicilegium Friburgense »), le présent ouvrage permettra aux scientifiques, aux amateurs de chant médiéval, comme aux lecteurs curieux, de découvrir et transmettre un trésor qui était perdu.
091:264-17 --- 091:271.12 --- 264-17 --- 264-17 Boeken met liturgische gezangen. Antiphonaria. Gradualia --- Boeken met liturgische gezangen. Antiphonaria. Gradualia --- 091:271.12 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Cisterciënzers --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Cisterciënzers --- 091:264-17 Antiphonaria--(handschriften) --- Antiphonaria--(handschriften) --- Cisterciens --- Liturgie
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"Charlemagne, pour mener à bien sa réforme liturgique, reçut du pape Hadrien I (772–795) exemplaire du Sacramentaire grégorien Hadrianum. Après avoir été corrigé, le livre fut complété par une volumineuse annexe, appelée Supplément, cet ajout venant répondre aux besoins litur- giques de l'époque pour les régions situées au nord des Alpes. Ce Sup- plément à l'Hadrianum est constitué de cinq parties bien distinctes : une préface (appelée Hucusque, selon son incipit), le Supplément au sens strict, un recueil de 221 préfaces eucharistiques, un recueil de 52 bénédictions épiscopales, et, enfin, le texte des ordinations aux ordres mineurs et au sous-diaconat. La préface Hucusque ainsi que l'ensemble du Supplément à l'Hadrianum sont des compositions anonymes qui furent longtemps attribuées à Alcuin de Tours (ca. 730-804), le célèbre conseiller de Char- lemagne. En 1965, Dom Jean Deshusses réattribua l'ensemble du Sup- plément à saint Benoît d'Aniane (ca. 751-821), moine proche de la cour carolingienne. La thèse de Dom Deshusses fut rapidement et largement admise à tel point que le Supplément est désormais appelé le « Supplément d'Aniane ». Cet ouvrage présente une traduction du corpus des 221 préfaces eucha- ristiques du Supplément et propose ensuite de reconsidérer l'identité de son auteur. En s'appuyant sur l'analyse du style et de la théologie de son compilateur et en comparant le texte latin des préfaces à celui d’autres écrits carolingiens, l'étude réattribue à nouveau la paternité du corpus des préfaces et désigne son compositeur : Théodulf d'Orléans (ca. 760-820), érudit d’origine hispanique et auteur des Libri Carolini." --provided by publisher
Sacramentaries --- 264 <09> --- 264-012 --- 264-012 Rubrieken --- Rubrieken --- 264 <09> Liturgie--Geschiedenis van ... --- Liturgie--Geschiedenis van ... --- Liturgies --- Theodulf, --- Orleans, Teodulfo de, --- Teodulfo, --- Théodulfe, --- Theodulfus, --- Theodulph, --- Theodulphe, --- Catholic Church. --- Sacramentaries. --- Theodulf, - Bishop of Orléans, - approximately 760-821
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Der Band bietet unter Mitarbeit von führenden Vertreter*innen aus der internationalen Fachwelt eine umfassende Darstellung des Begriffs „Liturgie“ und zeigt das Profil und Verständnis des christlichen Gottesdienstes in den verschiedenen Konfessionen auf. Schwerpunkt ist die breite Aufarbeitung der theologischen Disziplin „Liturgiewissenschaft“. Zum einen geht es um ihre historische Entwicklung, zum anderen werden verschiedene Sprachgebiete mit ihrer teilweise spezifischen Forschungsgeschichte und ihren eigenen theologischen Akzenten berücksichtigt. Ebenso kommen die Bedeutung und die Ausprägung der Liturgiewissenschaft in den Kirchen der Reformation, der anglikanischen Kirche und den Kirchen des Ostens zur Sprache. Eine solch komplexe Gesamtdarstellung der Wissenschaft der Liturgie stellt ein Novum in der theologischen Forschung dar.
(Produktform)Hardback --- (Zielgruppe)Fachpublikum/ Wissenschaft --- Gottesdienst --- Liturgiewissenschaft --- Theologie
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La « préparation des dons » est le nom donné, dans le Missel romain de Paul VI (1970), à la première partie de la liturgie eucharistique jadis nommée « offertoire ». Cet intitulé veut rendre compte de la forme et du sens donnés à cette séquence par le Consilium ad exsequendam Constitutionem de sacra liturgia, organisme chargé de la mise en œuvre de la réforme liturgique voulue par le Concile Vatican II. L’ouvrage relate l’histoire d’un tel changement sans omettre les échanges, notamment franco-allemands, qui, dès la fin de la seconde guerre mondiale, le préparèrent.[...]
Offertories --- Eucharistic prayers --- Lord's Supper (Liturgy) --- Lord's Supper --- Mass --- 264-18 --- Liturgies --- Transubstantiation --- Anaphora (Liturgy) --- Liturgics --- Offertory --- History. --- Catholic Church. --- History --- Liturgische agenda's, ordo's. Officies --- Liturgy --- Catholic Church --- Commission for the Implementation of the Constitution on the Sacred Liturgy --- Consilium ad Exsequendam Constitutionem de Sacra Liturgia --- Consilium for the Implementation of the Constitution on the Sacred Liturgy --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Texts --- History and criticism. --- Vatican Council --- Vatican Council. --- Bachikan Kōkaigi --- Concile œcuménique Vatican --- Concile Vatican --- Concilio ecumenico vaticano --- Concilio Vaticano --- Concilium Vaticanum --- Majmaʻ al-Maskūnī al-Vātīkānī --- Sobór Watykański --- Vaticà II --- Vatican 2 --- Vatican Ecumenical Council --- Vatican II --- Vaticano II --- Vaticanum 2 --- Vaticanum II --- Vatikan 2 --- Vatikan II --- Vatikaneios Synodos --- Vatikanisches Konzil --- Vatikano susirinkimas --- Vatikanski cerkveni zbor --- Vatikánsky koncil --- Vatikanum (Council) --- Vatykansʹkyĭ Sobor --- Vselensʹkyĭ Sobor Vatykansʹkyĭ --- 264-18 Liturgische agenda's, ordo's. Officies --- Vaticà II (Council) --- Vatican 2 (Council) --- Vatican II (Council) --- Vaticano II (Council) --- Vaticanum 2 (Council) --- Vaticanum II (Council) --- Vatikan 2 (Council) --- Vatikan II (Council) --- Concile du Vatican --- Vatikánský sněm --- Sacramenten --- Eucharistie --- Offerande
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L’histoire du culte chrétien dans l’occident médiéval s’est élaborée grâce à l’étude de trop rares témoins manuscrits. Pour les comprendre et les interpréter, il importe de conjuguer les méthodes de l’histoire, de la philologie, de la théologie. Ces sources, quoiqu’occupées aux célébrations chrétiennes, sont solidaires du contexte culturel de l’époque où elles ont été écrites: la liturgie est le reflet aussi bien que l’agent de sa culture, de la pensée théologique ainsi que des mentalités religieuses. L’époque carolingienne est un exemple particulièrement intéressant pour l’observation de ce phénomène.L’ouvrage est amené à mettre en évidence, comme clé de compréhension de la liturgie médiévale, le rapport constant que celle-ci entretient avec son milieu culturel et ses évolutions.
Catholic Church --- Eglise catholique --- Liturgy --- Liturgie --- Liturgics --- Theology --- 264 <09> --- Liturgiology --- Public worship --- Liturgies --- 264 <09> Liturgie--Geschiedenis van ... --- Liturgie--Geschiedenis van ... --- History --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교
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