Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Violences en institution, bientraitance en situation
Authors: ---
ISBN: 2706143746 9782706143748 Year: 2019 Publisher: Grenoble: Presses universitaires de Grenoble,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La violence est un phénomène qui concerne l'ensemble des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales. La lutte contre les maltraitances suscite de nombreuses questions sur les pratiques professionnelles : comment définir le seuil entre ce qui est maltraitant et ce qui ne l'est pas ? Y a-t-il des compromis possibles ? Comment faire évoluer les pratiques ? L'enquête menée par Frédéric Mennrath dévoile comment les professionnels de différents types d'établissements (EHPAD, IME, MAS, ITEP, MECS, etc.) gèrent au quotidien les situations de violence auxquelles ils sont confrontés. Face à leurs difficultés, la promotion de la bien-traitance apparaît comme une approche positive offrant la possibilité de recomposer les modes d'intervention. L'interrogation éthique et la démarche qualité, placées au coeur des enjeux professionnels, tissent le fil conducteur de cet ouvrage. Réalisée à partir de nombreux exemples de terrain et d'extraits d'entretiens, cette recherche s'adresse aux enseignants et étudiants en intervention sociale (IFSI, IRTS, écoles d'éducateurs, CAFDES, CAFERUIS, etc.), ainsi qu'aux professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social.


Book
Les dynamiques sociales et leurs conflits : mobilisations, régulations, représentations
Authors: ---
ISBN: 9782919732197 2919732196 Year: 2014 Publisher: Chambéry : Université de Savoie Labo LLS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'écologisation du travail social : les établissements sociaux à l'épreuve du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité
Authors: --- ---
ISBN: 9782882242389 Year: 2022 Publisher: Genève : éditions ies,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Personne ne peut affirmer aujourd'hui ne pas être au courant du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité. L'humain est au coeur de ce phénomène comme il est au coeur de l'intervention sociale, et pourtant, les problématiques sociales et écologiques ont encore du mal à s'articuler. En constituant une vaste revue de la littérature qui aborde les enjeux climatiques et écologiques, puis par le biais d'une enquête de terrain, Dominique Grandgeorge dresse un bilan des blocages psycho-sociaux et des raisons qui freinent les établissements sociaux à s'adapter aux enjeux environnementaux. Mais il ne s'arrête pas à ce constat d'échec et, sur le modèle de la monographie, il donne à lire cinq expériences en établissement dans lesquelles préoccupations sociales et écologiques se complètent de manière probante et enthousiasmante. Sur la base des éléments recueillis, une typologie des établissements et des modes d'action en lien avec le degré d'implication écologique est proposée : la technique des petits pas, le sas de passage, l'approche écologique globale. Selon l'auteur, c'est par cette dernière qu'une véritable réformation du travail social est possible et souhaitable, dans le souci de l'autre et le respect de l'altérité dans toute sa (bio)diversité. Cette réformation des pratiques ne pourra se faire sans un remodelage des formations en travail social. La lecture de L'écologisation du travail social offre des outils en vue d'une application concrète au quotidien (consommation énergétique, mobilité, restauration collective, gestion des déchets, respect de la biodiversité, etc.) et stimule le désir d'agir. Cet ouvrage encourage les responsables d'institutions, professionnels, enseignants, étudiants, bénéficiaires et familles à envisager l'intervention sociale de manière systémique et intégrale en faveur d'une maîtrise de l'empreinte environnementale générée par les activités humaines. Un autre travail social est possible !


Book
Regards croisés sur la guerre et la paix
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782343013664 Year: 2013 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Communications sur l'histoire et l'épistémologie croisées en polémologie et irénologie. Point sur les concepts, méthodes et outils pour l'analyse des conflits contemporains. Examen des problématiques émergentes des recherches sur les conflits et l'évitement des conflits. ©Electre 2015


Book
Errances et hospitalité : l'accueil et l'accompagnement d'adultes en difficulté : la Cité Relais à Strasbourg
Authors: --- ---
ISBN: 2749259207 Year: 1991 Publisher: Toulouse, France : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Par-delà les discours lénifiants ou désespérés sur l'errance et la pauvreté, un éducateur et une sociologue analysent la complexité des relations d'homme à homme qui alimente la vie d'un Centre d'hébergement et de réinsertion sociale. La Cité Relais, institution strasbourgeoise, offre l'hospitalité aux plus démunis. Pour accéder aux diverses réalités et significations qui façonnent son existence institutionnelle, les auteurs ont donné la parole tant aux accueillis qu'aux accueillants, dans l'esprit de la méthode biographique. Cette institution, inscrite dans les histoires croisées de la charité et de l'assistance, est également liée aux visages multiples d'hommes inclassables venant chercher, pour un temps, gîte et couvert. Jusqu'où se nouent les liens fragiles que permet l'hospitalité ? Ceux qui ont été accueillis le disent. Dans le temps de l'hébergement - un entre-deux éphémère - des formes de sociabilité, voire de solidarités vécues, se profilent et colorent de quelque passion les pratiques institutionnelles. Mais ce que ne cessent de rejouer les accueillis dans leurs hésitations, leurs choix ou leurs refus, c'est l'alliance et la séparation : aller, venir, mouvement incessant qu'ils vivent aux creux d'échanges mutuels tantôt lâches tantôt serres. L'hospitalité s'offre comme forme-espace de ces échanges. L'institution, elle, est lieu qui fait lien.

Keywords

Poverty


Book
Corps et préadolescence : Intime, privé, public
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753553910 2753553912 2753584958 Year: 2021 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que font les enfants de leur corps au moment de la puberté ? Comment la famille, les copains et copines, les enseignants, les animateurs, les médecins contribuent-ils à façonner ce corps ? Et les médias : s’emparent-ils d’une phase de la vie qui associe inconstance corporelle et reconfiguration des identités ? Autant de questions qui ont motivé une équipe de sociologues et d’anthropologues à explorer le passage entre enfance et adolescence, pour en débusquer tant les événements saillants que la quotidienneté, en France et en Italie. Les contributions de ce livre abordent les domaines intimes des transitions pubertaires, mais aussi leur traitement public dans les médias, le monde de l’éducation ou de la santé. Le corps préadolescent cristallise des débats sociaux et politiques sur l’enfance et l’adolescence, les conflits générationnels, la sexualité, le genre, l’autonomie. Or, aux alarmes des adultes s’oppose un vécu souvent serein des enfants. Et si les normes sont particulièrement puissantes, et les regards invasifs, les enfants construisent petit à petit un corps pour soi. Rédigé dans un langage clair, cet ouvrage permet d’aller au-delà d’une vision spectaculaire de la préadolescence, pour l’observer au microscope du temps ordinaire. Il est destiné à des chercheurs et des étudiants en sciences sociales, aux professionnels soucieux de mieux connaître ce public et à tout lecteur curieux d’approfondir ce temps de la vie.


Book
Lectures du conflit : concepts, méthodes, terrains
Authors: --- ---
ISBN: 2355250596 9782355250590 Year: 2010 Publisher: Strasbourg: Néothèque,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 7 of 7
Sort by