Narrow your search

Library

UCLL (1)

UGent (1)

ULB (1)


Resource type

film (2)

object (1)


Language

English (1)

French (1)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2006 (1)

2004 (2)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Object
Sophie Scholl
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2006 Publisher: S.l. : Homescreen,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Film
Photo obsession
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2004 Publisher: [France] : 20th Century Fox,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sy Parrish est un homme effacé qui dirige depuis des années un laboratoire photo de SavMart. Il vit seul et aime exercer son métier jusqu’à la perfection. Depuis des années, les Yorkin, la parfaite famille américaine, viennent lui porter leurs pellicules et Sy ne peut s’empêcher de suivre leur évolution à travers leurs photos. Mais un jour, le directeur de la grande surface le met à la porte alors que Sy vient de trouver une série de clichés montrant Will Yorkin en flagrant délit d’adultère. Perturbé par son renvoi et consterné par le comportement de ce père de famille, il décide d’agir… Mark Romanek fait sans aucun doute partie de ces réalisateurs issus du clip qui ont choisi une carrière autre que celle d'être un vulgaire fabricant d'images pour gros producteurs. Non pas que les clippeurs qui ont choisi l'option de faire du divertissement soient pour autant automatiquement mauvais, mais juste que Romanek, plus âgé que la moyenne des jeunes réalisateurs, a choisi de s'orienter vers un projet à part. Contrairement à beaucoup de ses collègues, il est également l'auteur du scénario de ce deuxième long métrage (le premier étant l'inconnu Static), qui se différencie légèrement des films du même genre. Adoptant le point de vue du maniaque plutôt que celui de la victime, Romanek dresse le portrait d'un personnage seul et traumatisé. Sans insister trop fortement sur les raisons de ses troubles, ne les révélant qu'à la toute fin, le réalisateur se distancie des récits habituels trop explicatifs. Cependant, l'ensemble reste malheureusement assez démonstratif sans véritablement être original. Etant tout à fait conscient de son statut en rien novateur, Romanek décide alors de jouer avec le spectateur en construisant un suspense plutôt malin aboutissant à un dénouement inattendu. La principale qualité du film restera son esthétique. Sans être remarquable ou révolutionnaire, la mise en scène sobre et soignée se marie au travail envoûtant du directeur de la photographie Jeff Cronenweth (Fight Club) et des compositeurs afin de conférer à l’œuvre une certaine dimension onirique. En accord avec la focalisation choisie, le spectateur se trouve dans le même monde que Sy Parrish. Une fois qu'il nous a tranquillement installés dans cet univers, Romanek crée le malaise par certaines scènes furtives, rappelant cruellement la réalité dérangeante de la nature du pauvre homme. Avec Death to Smoochy et Insomnia, qui doivent également sortir cette année, Robin Williams continue ici ces tentatives d'incarner des rôles à l'opposé de ceux dans lesquels on a l'habitude de le voir. Sa performance est authentiquement émouvante et c'est probablement là l'autre qualité de ce film. On assiste à la folie de ce personnage central avec un interprète littéralement habité par lui, les cadres du metteur en scène le replaçant constamment dans son propre petit univers.

Keywords


Film
Iron Jawed Angels

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Een belangrijke gebeurtenis in de Amerikaanse geschiedenis wordt in Iron Jawed Angels op een geheel nieuwe en eigentijdse wijze bekeken. Gebaseerd op het waargebeurde verhaal waarin is te zien hoe de opstandige en geniale jonge activisten Alice Paul, gespeeld door Hilary Swank (Boys don't cry, Insomnia) en Lucy Burns, gespeeld door Frances O'Connor (Windtalkers, Artificial Intelligence: Al), de vrouwenbeweging die strijd voor stemrecht overweldigde, waarbij zij hun eigen levens op het spel zetten om stemrecht voor Amerikaanse vrouwen te verkrijgen. The dramatized story of Alice Paul and Lucy Burns, leaders of the suffragist women who fought for the passage of the 19th Amendment. They broke from the mainstream women's rights movement to create a more activist wing, daring to push the boundaries to secure women's voting rights in 1920.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by