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History of civilization --- Genealogy. Heraldy --- Iconography --- anno 500-1499 --- Genealogy --- Genealogy in art --- Civilization, Medieval. --- Kinship --- Généalogie --- Généalogie dans l'art --- Civilisation médiévale --- Parenté --- History --- Histoire --- Genealogy (Philosophy) --- History. --- Genealogy. --- Genealogy (Philosophy). --- Généalogie --- Généalogie dans l'art --- Civilisation médiévale --- Parenté --- Civilization, Medieval --- Medieval civilization --- Middle Ages --- Civilization --- Chivalry --- Renaissance --- Genealogy in philosophy --- Methodology --- Philosophy, Modern --- Ancestry --- Descent --- Family history (Genealogy) --- Family trees --- Genealogical research --- Pedigrees --- Auxiliary sciences of history --- Biography --- Heraldry --- Precedence --- Research --- Genealogy - History. --- FAMILLES --- CULTE DES MORTS --- GENEALOGIE --- HISTOIRE --- MOYEN AGE
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History of Italy --- Genealogy. Heraldy --- Family --- Renaissance --- History --- -Renaissance --- Revival of letters --- Civilization --- History, Modern --- Civilization, Medieval --- Civilization, Modern --- Humanism --- Middle Ages --- Families --- Family life --- Family relationships --- Family structure --- Relationships, Family --- Structure, Family --- Social institutions --- Birth order --- Domestic relations --- Home --- Households --- Kinship --- Marriage --- Matriarchy --- Parenthood --- Patriarchy --- Social aspects --- Social conditions --- Florence (Italy) --- -Florence (Italy) --- -History --- -Social life and customs --- History. --- Florent︠s︡ii︠a︡ (Italy) --- Firenze (Italy) --- Florencia (Italy) --- Florença (Italy) --- Florenz (Italy) --- Florentia (Italy) --- Forence (Tuscany) --- Social life and customs. --- Italy --- Women --- 1450-1600 (Renaissance) --- Florence (Tuscany) --- Family - Italy - Florence - History --- Renaissance - Italy - Florence
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"Aujourd'hui même, tu seras avec moi au Paradis", dit le Christ à l'un des deux malfaiteurs crucifiés en même temps que lui. L'autre brigand l'injuriait. Celui-ci, au contraire – le bon larron – avait pris Jésus en pitié. Un criminel frappé d'infamie est donc devenu le premier de tous les saints sans autre intercession que celle du Sauveur lui-même. Sans itinéraire de pénitence. Avec pour seul mérite, son élan de reconnaissance. Se fondant sur les traditions populaires, les récits de pèlerinage, le spectacle de la mort publique et les œuvres d'art, Christiane Klapisch-Zuber propose un exceptionnel voyage dans l'imaginaire occidental. Du Moyen Âge à la Renaissance, voici une redécouverte novatrice de la peinture italienne et allemande alors que se prépare la rupture entre catholiques et protestants autour de la liberté et de la prédestination. Tandis que la justice civile met en scène, avec une violence nouvelle, exécutions et supplices, le "voleur de Paradis", le bon larron, promet, lui, de tout autres horizons…
Painting, Renaissance --- Religion in art --- Crucifixion in art --- Peinture de la Renaissance --- Religion dans l'art --- Crucifiement dans l'art --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Jesus Christ --- Crucifixion --- Art. --- Bon Larron (personnage biblique) --- Dans l'art --- Aspect social --- Thèmes, motifs --- Christian saints in art --- Christian saints in literature --- Art and society --- Christian art and symbolism --- Dismas, --- In literature --- Thèmes, motifs. --- Art --- Art and society - Europe --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 --- Christian art and symbolism - Renaissance, 1450-1600 --- Dismas latro --- Dismas, - Saint - Art --- Dismas, - Saint - In literature --- Jesus Christ - Crucifixion - Art --- Dismas, - Saint
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Savez-vous que la représentation généalogique a sa propre histoire au cours de laquelle surgissent les formes les plus étonnantes, voire les plus audacieuses ? Pour que naisse ce que nous appelons l’arbre généalogique, il a fallu que les compositions rudimentaires faites de ronds et de lignes des époques anciennes fusionnent avec les arbres symboliques, utilisés en nombre à la fin du Moyen Âge pour enseigner les vérités de la foi et de la science. Si le XVIe s’impose à cet égard comme le siècle de l’excellence en matière d’arbres généalogiques, les siècles suivants nous ont également légué des représentations passionnantes. Arbres de vie, arbres de Jessé, figure de l’ancêtre, arbres dynastiques, pratiques contemporaines… cet ouvrage retrace les étapes et les enjeux de la figuration généalogique à travers les plus beaux spécimens de l’histoire. Une analyse historique introduit chacun des 7 chapitres, constitués d’une galerie de plus de 100 documents au total, que l’auteur commente un à un pour en donner les codes de lecture et les significations. Une manière inédite de s’interroger sur nos origines et le sens de la filiation.
Genealogy --- Généalogie --- History --- Histoire --- Genealogy. --- Généalogie
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Femme, thème --- Histoire des civilisations --- Histoire des idées --- Religion --- Sociologie --- 396 <09> --- 396 --- Geschiedenis van het feminisme. Vrouwengeschiedenis --- 396 <09> Geschiedenis van het feminisme. Vrouwengeschiedenis --- History of civilization --- anno 500-1499 --- Women --- History --- 950 --- femmes histoire --- cultuurgeschiedenis --- histoire culturelle --- Femmes --- Histoire --- 500-1500 (Moyen-Age) --- Moyen Age
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Giotto, Leonardo ou encore Raphaël... Pour chacune de ces légendes de la Renaissance, l'histoire retient un simple prénom, dont la puissance évocatrice contribue, des siècles après leur mort, à consolider leur gloire. Dès le XIVe siècle, ce choix précurseur des peintres contribue ainsi à leur célébrité. Curieusement, à cette époque où l'artiste s'autonomise et s'érige en groupe social d'élite, le nom de famille tel qu'on le connaît aujourd'hui n'était pas encore fixé et se transmettait uniquement dans les familles de notables, variant souvent d'une génération à l'autre... Ainsi, être connu par son seul prénom était-il un véritable signe de distinction ! Il ne s'agit pas d'un détail : le nom conditionne et décrit la filiation, la réputation, et donc la renommée de quelqu'un. Cet essai décrypte, à travers la vie intime des peintres et des sculpteurs illustres, cette époque où la figure de l'artiste émerge, annonciatrice de la valorisation de l'individu à l'oeuvre aujourd'hui. -- Quatrième de couverture
Peintres --- Artistes --- Noms de personnes --- Renommée --- Art --- celebrities --- Renaissance --- artists [visual artists] --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Italy --- Painters --- Artists --- Names, Personal --- Fame --- History --- Renommée --- Art, Renaissance. --- Social networks. --- Art, Renaissance --- Appreciation --- Training of --- Social conditions.
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Les femmes de la Renaissance florentine régnaient-elles sur la ville, comme tant d'images du Quattrocento et d'historiens depuis le siècle l'ont suggéré ? Cette vision idéalisée est-elle confirmée par la documentation historique touchant aux rapports de genre et à la vie familiale ? En Toscane, dans la pratique, les femmes ne sont pas encouragées par le droit et la coutume à investir ou à gérer de façon autonome leurs affaires. La tradition confine les femmes dans la sphère domestique. Même les missions qui sont le plus volontiers abandonnées aux mères, l'éducation des tout-petits par exemple, tombent sous le feu de la critique des clercs. Christiane Klapisch-Zuber suit le fil de la vie des Florentines avant, pendant et après leur mariage. En étudiant les représentations mentales et figurées, elle éclaire les multiples facettes de la domination masculine dans une société renaissante où l'écriture et la culture sont largement partagées par les maris, mais encore fort peu par leurs soeurs et leurs épouses. L'historienne nous conduit ainsi, au-delà des témoignages et des images de l'époque qui sont presque toujours produits par des hommes, au plus près de la vie des femmes et de la manière dont elles ont vécu, entre exclusion et intégration
392.4/.5 <45> "15/17" --- 392.4/.5 <45> "15/17" Verloving. Huwelijk. Huwelijksgebruiken. Partnerkeuze. Polyandrie. Polygamie. Monogamie--Italië--Nieuwe Tijd --- Verloving. Huwelijk. Huwelijksgebruiken. Partnerkeuze. Polyandrie. Polygamie. Monogamie--Italië--Nieuwe Tijd --- Famille --- Femmes --- Mariage --- Family --- Marriage --- Women --- Droits --- Rights --- Families
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