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Lorsque Henri IV a décidé, au tournant du XVIIe siècle, d’utiliser l’art à des fins politiques, ses projets étaient peu spectaculaires d’un point de vue strictement artistique. Ce n’est que petit à petit que l’État absolutiste grandissant a aspiré à une nouvelle forme de représentation susceptible de répondre à des attentes artistiques plus élevées. Ainsi, les successeurs de Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, ont eu de plus en plus recours à la peinture d’histoire, considérée comme le genre artistique le plus noble. Les aspirations artistiques et politiques se rejoignirent dans la recherche d’une peinture capable de transposer des histoires à narration complexe. Or, en France, un tel genre restait à élaborer et c’est la politique qui en fut à l’origine. Cette union entre l’art et la politique artistique se révéla profitable aussi bien pour l’État que pour l’art lui-même : si l’État a ainsi pu disposer d’un moyen de représentation convaincant, l’art y a trouvé une forme d’expression jusqu’alors inconnue en France et qui devint vite un modèle pour d’autres pays. Mais les deux chemins devaient rapidement diverger. Ne pouvant plus répondre aux exigences toujours plus fortes de la politique, l’art s’est soustrait doucement à son influence. La voie était alors tracée pour la quête d’un art moderne et libre, objet de tant de discussions au XVIIIe siècle.
Painting --- History of France --- anno 1600-1699 --- Painting, French --- Art and state --- Peinture française --- Art --- Themes, motives. --- Political aspects --- History --- Thèmes, motifs --- Aspect politique --- Politique gouvernementale --- Histoire --- politiek --- historieschilderkunst --- politieke kunst --- geschiedenis --- Lodewijk XIII (koning van Frankrijk) --- Lodewijk XIV (koning van Frankrijk) --- Le Brun, Charles --- 17de eeuw --- Frankrijk --- Peinture française --- Thèmes, motifs --- historiestukken --- politiek. --- historiestukken. --- politieke kunst. --- geschiedenis. --- Lodewijk XIII (koning van Frankrijk). --- Lodewijk XIV (koning van Frankrijk). --- Le Brun, Charles. --- 17de eeuw. --- Frankrijk. --- politique --- histoire de France --- histoire moderne --- histoire de l’art
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politics --- History --- istoria --- Art --- anno 1600-1699 --- France --- Painting [French ] --- 17th century --- Themes, motives --- Political aspects --- Art and state --- istoria [critical concept] --- cultuurbeleid
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Christian church history --- History of Germany and Austria --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Aachen --- 27 <43 AACHEN> --- Kerkgeschiedenis--Duitsland voor 1945 en na 1989--AACHEN --- Reformation --- Lutheran Church --- History. --- Catholic Church --- Aachen (Germany) --- Church history. --- Reformation - Germany - Aachen. --- Lutheran Church - Germany - Aachen - History. --- Aachen (Germany) - Church history.
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Drama, Medieval --- Liturgical drama --- Space and time in literature --- Theater --- Space and time as a theme in literature --- Drama, Liturgical --- Liturgical dramas --- Bible plays --- Liturgy and drama --- Opera --- Mysteries and miracle-plays --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Actors --- History and criticism --- History --- Catholic Church --- Liturgy --- History. --- Theatrical science --- anno 500-1499 --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교
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Peint en 1808 pour une salle d’audience du Palais de Justice de Paris, le tableau de Pierre-Paul Prud’hon, La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime, a toujours été considéré comme un chef-d’œuvre du romantisme français, mais a rarement été étudié sous l’angle de l’histoire du droit pénal. Pourtant, les débats contemporains autour de la question du libre arbitre jouèrent un rôle fondamental dans le choix de son iconographie. Selon la conception invoquée par Prud’hon, l’homme agissant librement est pleinement responsable de ses actes, y compris de ses crimes – responsabilité qui confère au législateur le droit moral de fixer des sanctions, même sévères. Les réflexions d’Emmanuel Kant revêtent dans ce contexte une importance majeure. Prud’hon en eut probablement connaissance par l’intermédiaire du commanditaire du tableau, Nicolas-Thérèse-Benoît Frochot, préfet du département de la Seine, auquel est attribuée ici la paternité du programme iconographique. À travers la présente monographie, Thomas Kirchner montre combien cette célèbre peinture est l’exact reflet des discussions juridiques et philosophiques qui animèrent la France révolutionnaire, et donnèrent naissance au nouveau Code pénal et à un nouveau Code d’instruction criminelle. Das von Pierre-Paul Prud’hon 1808 für einen Gerichtssaal des Pariser Palais de Justice angefertigte Gemälde La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime wurde schon immer als ein Hauptwerk der französischen Romantik betrachtet, selten jedoch auf seinen rechtsgeschichtlichen Kontext befragt. Dabei spielten die zur Zeit seiner Entstehung geführten Diskussionen um den freien Willen des Menschen eine grundlegende Rolle für seine ikonografische Wahl. Prud’hon setzt sich darin mit der Auffassung auseinander, dass der frei handelnde Mensch voll für seine Taten, auch die Verbrechen, verantwortlich ist, was wiederum dem Gesetzgeber das moralische Recht einer selbst harten Bestrafung gibt. In diesem Zusammenhang waren die…
Penal Code. --- Code pénal --- histoire de l’art --- jurisprudence --- peinture --- romantisme --- Justice in art --- Revenge in art --- Crime in art --- Law --- Prud'hon, Pierre Paul, - 1758-1823. - Divine justice and vengeance pursuing crime --- Prud'hon, Pierre-Paul, - 1758-1823 --- Criminology. Victimology --- Iconography --- Painting --- criminology --- law [discipline] --- iconography --- easel paintings [paintings by form] --- Prud'hon, Pierre-Paul
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La famille de Darius, tableau peint en 1660-1661, marque le début de la carrière de Charles Le Brun comme peintre du roi, elle marque également le début du gouvernement personnel de Louis XIV. Cette œuvre ouvre une nouvelle époque de la peinture en France, elle montre l'importance du dialogue avec la théorie de l'art moderne d’origine italienne, et incarne également une politique royale qui poursuit l’idée d’intégrer l’art moderne à ses stratégies. Pour mieux en saisir la signification complexe, cette étude analyse l’œuvre sous divers angles, elle s’attache au point de vue de la théorie politique, comme à celui de l’historiographie ou encore à l’histoire de la psychologie.
Art --- XVIIe siècle --- tableau --- roi de France --- psychologie --- politique culturelle --- peinture --- théorie de l'art --- art --- Ancien Régime --- France --- histoire de l'art
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Art --- Vouet, Simon
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Art --- History --- emotion --- art theory --- passion [emotion] --- Franse school
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"Mitigate risk and increase returns with an alternative hedge fund strategy Merger Arbitrage: How to Profit from Event-Driven Arbitrage, Second Edition is the definitive guide to the ins and outs of the burgeoning merger arbitrage hedge fund strategy, with real-world examples that illustrate how mergers work and how to take advantage of them. Author Thomas Kirchner, founder of the Pennsylvania Avenue Event-Driven Fund, discusses the factors that drove him to invest solely in merger arbitrage and other event-driven strategies, and details the methods used to incorporate merger arbitrage into traditional investment strategies. And while there is always a risk that a deal will fall through, the book explains how minimal such risks really are when the potential upside is factored in. Early chapters of the book focus on the basics of the merger arbitrage strategy, including an examination of mergers and the incorporation of risk into the arbitrage decision. Following chapters detail deal structures, financing, and legal aspects to provide the type of in-depth knowledge required to execute an effective investment strategy. The updated second edition stresses new, increasingly relevant information like: Worldwide legal deal regimes UK takeover code UK takeover code global offspring Regulators around the world The book provides clear, concise guidance on critical considerations including leverage and options, shorting stocks, and legal recourse for inadequate merger consideration, allowing readers to feel confident about trying a new investment strategy. With simple benefits including diversification of risk and return streams, this alternative hedge fund strategy has a place in even the most traditional plan. Merger Arbitrage: How to Profit from Event-Driven Arbitrage, Second Edition provides the information that gives investors an edge in the merger arbitrage arena"--
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