Narrow your search

Library

ULB (2)

KBR (1)

KU Leuven (1)

UCLouvain (1)

UGent (1)

ULiège (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2020 (1)

2019 (1)

2014 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Faire l'art : analyser les processus de création artistique
Authors: ---
ISBN: 9782343048246 234304824X Year: 2014 Volume: *4 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Partir à la rencontre d'artisans ou observer des plasticiens contemporains à l'œuvre ; enquêter au sein d'écoles d'art, interviewer des compositeurs et auteurs ; se plonger dans les partitions du XVIIème siècle, étudier les fonds d'archives "rock" de la Bibliothèque Nationale de France; ou encore écumer les rayonnages "rap" d'une discothèque: comment les chercheurs en sciences sociales peuvent-ils appréhender la création artistique ? Est-il pertinent de rendre compte de l'apprentissage des artistes ou de leur socialisation ? Les interactions entre les artistes et leurs divers collaborateurs peuvent-elles éclairer les techniques et les choix stylistiques "mis en œuvres" ? Est-il possible et intéressant de rendre compte de la temporalité propre à chaque travail créateur ? Comment l'opération d'historicisation améliore-t-elle la compréhension des œuvres ? Pour répondre à ces questions les contributeurs du présent ouvrage ont choisi d'analyser le processus de création comme un "faire" aux multiples dimensions. Au-delà des différences de leurs objets et de leurs approches, ces neufs textes inédits trouvent donc une ligne de force commune. Il s'agit pour tous ces auteurs de faire état de la dimension processuelle des actes créatifs, donc de les envisager selon une double perspective relationnelle et dynamique.


Book
Bourdieu et la musique : enjeux et perspectives
Authors: --- ---
ISBN: 9782752103932 275210393X Year: 2019 Publisher: Sampzon : Éditions Delatour France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le rapport scientifique de Pierre Bourdieu à la musique - à la fois enthousiaste et hésitant - et le traitement limité qu'il a réservé à cet objet - en comparaison, notamment, de la littérature et de la peinture - constituent autant d'invitations à s'emparer des outils forgés par cet auteur afin d'intensifier les investigations sur le terrain musical, donc de poursuivre un chantier resté largement ouvert. Ces outils sont-ils adaptés aux spécificités du domaine musical ? Peut-on les articuler à des savoirs musicologiques, à des travaux d'histoire de la musique ou d'analyse musicale ? Les particularités des supports matériels ou de la forme symbolique propre à la sphère musicale appellent-elles des ajustements ou des amendements théoriques ? Les textes réunis dans le présent volume n'ont justement d'autre ambition que d'interroger la pertinence de l'appareillage conceptuel développé par Pierre Bourdieu eu égard à l'analyse des pratiques musicales et musiciennes - création, performance, critique musicale, écoute, etc. - et sont répartis selon trois axes de réflexion : l'analyse de la production symbolique ; la théorie de la légitimité culturelle et la construction des goût musicaux ; la socialisation musicale"--Page 4 of cover.


Book
Sexe et genre des mondes culturels

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans les mondes de la culture, les références sont nombreuses au geste artistique, à la vocation, au travail du corps ainsi qu’au désir. Que ce soit dans le travail des professionnels de l’art (comédiens, scénographes, musiciens, danseurs, plasticiens, designers, etc.), dans celui des médiateurs ou dans l’activité des amateurs, le corps – à la fois sexué et genré – occupe une place centrale, y compris lorsqu’il est absent ou recomposé numériquement via les pseudos et avatars. Ces mondes qui se veulent à l’avant-garde sur le plan artistique le sont-ils aussi sur le plan du genre ? Le talent a t-il un sexe, et si oui, est-il le même dans tous les domaines artistiques et culturels ? Comment expliquer les différences de carrière entre femmes et hommes dans des domaines où seuls le talent et la passion individuelle devraient compter ? Cet ouvrage rassemble les contributions d’une trentaine de chercheuses et chercheurs des sciences humaines et sociales, qui apportent des éclairages novateurs issus de secteurs aussi variés que ceux de la musique (jazz, rap, musiques de jeux vidéo, etc.), des arts plastiques, du livre ou encore de la danse et de l’artisanat d’art. In the “cultural worlds”, recurring references to the artistic gesture, to the incarnation of vocation and to the work on and with the body and the desire also indicate how much sex and gender are intertwined. From music “to dance” that engages the body, to erotic works, to body work done by visual artists, scenographers, dancers, but also by amateurs (including with an absent or digitally recomposed sexual body via pseudos and avatars), sex and gender are central, from production to reception and mediation. 30 humanities and social sciences researchers have joined forces to provide innovative insights on this issue by drawing on sectors as varied as music (jazz, rap, video game music, etc.), visual arts, reading, dance and crafts.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by