Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2019 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Etude de l'épuisement professionnel au sein des étudiants en médecine à l'Université de Liège
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : Les recherches menées sur l’épuisement académique des étudiants en médecine sont de plus en plus nombreuses et alarmantes. Ce syndrome peut en effet avoir un impact préjudiciable d’un point de vue individuel, académique et professionnel. Une meilleure compréhension du phénomène est donc indispensable afin de mettre en place des actions appropriées en vue de sa prévention et de son traitement efficace. A cet effet, la présente étude s’est fixé deux objectifs principaux : le premier est de mesurer l’influence du stress perçu, de l’empathie, et du support social perçu sur l’épuisement académique ; et le second est de mesurer et de décrire l’influence de l’année d’études (B1, B3, M1, M2, M3) et du sexe sur les scores de l’épuisement académique.

Matériel et méthodes : De mi-mars à fin avril 2019, une étude quantitative transversale analytique a été menée, via une enquête en ligne, auprès d’étudiants en médecine de l’Université de Liège. Les participants (n = 427) ont été sollicités, sur base volontaire et anonyme, au cours d’une séance de cours en amphithéâtre ou par courriel électronique.

Résultats : Le modèle de régression multiple montre que l’épuisement émotionnel est prédit positivement et significativement par quatre sous-dimensions du stress perçu. Le cynisme, lui, est prédit positivement et significativement par quatre sous-échelles du stress perçu et par la dimension fantaisie de l’empathie. Enfin, le sentiment d’inefficacité académique est prédit positivement et de manière significative par deux sous-dimensions du stress perçu et négativement par la dimension prise de perspective de l’empathie ainsi que par le support social perçu des amis. La MANOVA indique que l’épuisement émotionnel et le cynisme diffèrent significativement selon l'année d’études en sciences médicales. De plus, les étudiantes en médecine ont rapporté des scores d’épuisement émotionnel significativement plus élevés que leurs homologues masculins.

Conclusions : Le stress perçu influence l’épuisement académique. L’empathie et le support social perçu n’ont qu’une faible influence sur base d’une ou deux de leurs sous-dimensions. Des études ultérieures à ce sujet, évaluant des variables supplémentaires, seraient nécessaires à des fins de dépistage, de prévention et de prise en charge.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by