Narrow your search

Library

KU Leuven (4)

UCLouvain (4)

UAntwerpen (3)

UNamur (2)

Groot Seminarie Brugge (1)

KBR (1)

UGent (1)

ULB (1)

VUB (1)


Resource type

book (5)


Language

French (4)

English (1)


Year
From To Submit

2015 (1)

2013 (1)

2012 (1)

2011 (1)

2008 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
La vraie semblance.
Authors: ---
ISSN: 07682395 ISBN: 9782718607030 2718607033 Year: 2008 Publisher: Paris Galilée

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1955, Heidegger avait accepté de préfacer la monographie que l'une de ses anciennes élèves, devenue historienne de l'art, avait consacrée à La Madone Sixtine de Raphaël, avançant une énième hypothèse sur la destination initiale de cette œuvre, certes mondialement connue (et du reste aussi bien mondialement exploitée par l'industrie du Kitsch domestique), mais demeurée parfaitement énigmatique: à l'origine, avançait-elle, ce "tableau" aurait été une "fenêtre peinte". Heidegger ne dissimule pas son scepticisme: de manière toute "classique", il voit plutôt dans l'œuvre un retable; mais s'il s'agit d'une "fenêtre peinte", encore faut-il s'entendre sur ce qu'est, en son essence, une fenêtre; et sur la "révélation" dont une telle fenêtre est chaque fois l'occasion quant au jeu même du paraître et de la manifestation, de l'apparition - quant au jeu, donc, de la révélation.


Book
Agonie terminée, agonie interminable : sur Maurice Blanchot. Suivi de: L'émoi.
Authors: --- ---
ISBN: 9782718608501 2718608501 Year: 2011 Publisher: Paris Galilée

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans «Le miracle secret», Borges imagine la mort étrange d’un écrivain praguois que la Gestapo arrête en mars 1939 et condamne, au seul prétexte qu’il est juif et qu’il a été dénoncé comme tel, à être passé par les armes. La nuit qui précède son exécution, il a rêvé que la voix même de Dieu lui accorde le temps nécessaire pour achever son travail. Le lendemain à l’aube, entre le moment où les soldats du peloton braquent leurs fusils sur lui et celui de la décharge mortelle, le temps de l’«univers physique» est comme suspendu : l’écrivain remanie et accomplit en secret son «oeuvre», à jamais pourtant inachevée. À la considérer sous l’angle de son ultime «récit» publié, L’Instant de ma mort, et d’un énigmatique fragment «autobiographique» antérieur, «(Une scène primitive ?)», on est peut-être en droit d’estimer que le conte de Borges emblématise assez bien l’oeuvre «désoeuvrée» de Blanchot, tout entière écrite ou réécrite, achevée inachevable, dans le temps incommensurable qui sépare le 20 juillet 1944, date à laquelle il faillit être fusillé par les nazis (ou telle journée de l’hiver 1914 ou 1915, qui fut celle d’une extase enfantine), et la mort désormais survenue le 20 février 2003 : le temps atemporel de l’agonie native et de la mort immémoriale, «impossible nécessaire», qui aura autorisé la dernière méditation de celui qui avait interrogé sans relâche la Littérature ou l’Écriture dans sa possibilité même. Ce livre tente de proposer une lecture de ces deux textes. Plus exactement, il les interroge pour mettre à l’épreuve ce qui, à travers la hantise du « mourir », s’est joué quant aux catégories majeures de la fiction et du mythe, du testimonial et du testamentaire, de l’aveu et du secret, de la non-présence à soi et du retrait, de l’autre (éthique) et de l’être-ensemble (politique), etc. Mais surtout quant à ce qu’il faut bien se résoudre à nommer l’écriture posthume de Blanchot.


Book
La réponse d'Ulysse et autres textes sur l'Occident.
Authors: --- ---
ISBN: 9782355261077 2355261075 Year: 2012 Publisher: Paris Nouvelles Editions Lignes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Personne": telle est la réponse faite par Ulysse au cyclope qui voulait connaître son nom et ensuite le dévorer. Ce sera l'ultime ruse du héros dès lors pris au mot et précipité dans un périple aux confins de la mort avant d'accomplir son retour triomphal à Ithaque et fonder ainsi le schème même de l'histoire qui nous hante depuis Homère. "Personne", répond à son tour Philippe Lacoue-Labarthe à la question "Qui vient après le sujet ?". Le sujet - celui-là même que l'Occident a toujours supposé ou cherché : depuis l'institution de la Cité grecque jusqu'à la mondialisation du petit sujet de l'économie marchande. L'Occident, ici, n'est crédité d'aucune identité. Au lieu de partir d'une qualité propre de l'Occident, il s'agit pour Philippe Lacoue-Labarthe de comprendre que c'est justement son défaut d'identité qui produit les effets et les réalisations grandioses et désastreuses que l'on sait. Colonisation et extermination sont ainsi au coeur de ce livre qui ne se contente pas de s'interroger sur la haine que suscite l'Occident ou de consigner les méfaits qui l'expliquent, mais s'affronte au vertige de son essence, à l'horreur qu'il porte en lui-même et qu'il exporte sans limite.

Keywords


Book
Ending and Unending Agony
Authors: --- --- ---
ISBN: 9780823264605 Year: 2015 Publisher: New York, NY

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Eros, littérature et philosophie : essais romanesques et poétiques, notes philosophiques sur le thème d'éros
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782246727217 2246727219 9782246727316 2246727316 9782246795179 2246795176 Year: 2013 Volume: 3 Publisher: Paris: Grasset,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si l'on connaît, à travers ses écrits sur Proust, Blanchot, Celan, l'intérêt qu'Emmanuel Levinas portait à la littérature, on ne soupçonnait peut-être pas, chez lui, l'existence d'une telle "pratique littéraire". Or, c'est ce que mettent en évidence les ébauches de roman (Eros ou Triple opulence et La Dame de chez Wepler), les notes et les poèmes qui composent ce nouveau volume d'inédits magnifiquement préfacés par Jean-Luc NancyAinsi, bien que Levinas ne soit jamais devenu à proprement parler écrivain, la passion littéraire a toujours été intimement mêlée à son projet philosophique. Levinas a vu dans la littérature le lieu peut-être le plus propre à la présentation de l'intrigue de l'autre et du rapport, de l'approche et du contact. Ecrits dès le début des années 1920, ces inédits nous font accéder à la genèse de l'oeuvre du grand philosophe. Ainsi de ces émouvants poèmes de jeunesse, rédigés en russe, en yiddish et en hébreu, alors que Levinas n'a qu'une quinzaine d'années. Ou, plus tard, ses deux esquisses de roman, qui témoignent sur le mode fictionnel de son expérience de la guerre. Levinas n'a pas été plus loin dans ses tentatives littéraires, mais le mouvement qui les portait n'a pas pour autant été effacé.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by