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Ce livre est l’un des fruits des relations de caractère scientifique, culturel et confraternel qui se sont nouées entre les Universités de Rouen et de Tunis, entre 1996 et 1998, dans le cadre des réalisations du Comité mixte franco-tunisien pour la coopération universitaire (CMCU) et sous la responsabilité conjointe du Doyen El Annabi et du professeur Claude Mazauric. Le programme initial se donnait pour objet l’étude conjointe de l’image de l’Orient en France des Lumières au Romantisme, à travers récits de voyage, lettres “de captivité” ou “de naturalité”, fonds des bibliothèques privées et publiques, correspondances administratives ou, bien sûr, les textes littéraires dans une période qui fut aussi celle de Gustave Flaubert dont l’œuvre et la bibliographie font l’objet de recherches très poussées à l’Université de Rouen. Rapidement s’est posée aussi la question de la place du Mahgreb oriental dans la représentation de l’Orient, et en particulier celle de Tunis, “la Barbaresque” des captifs chrétiens, “la Levantine” des voyageurs, “la Punique” des premiers antiquaires” du xviiie siècle et du début du xixe. Tels sont les deux volets de ce recueil d’études de chercheurs français et tunisiens en histoire et en littérature.
History --- Lumières --- orientalisme --- Tunis --- romantisme --- Occident --- cultural studies --- Mahgreb --- Carthage --- Orient
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« Le Colloque pluridisciplinaire et international, " l’Esclavage de l’Africain en Amérique du 16e au 19e siècle : les Héritages " a été organisé par l’Association Dodine les 19, 20 et 21 avril 2011 à Fort-de-France. Ce n’était pas, comme d’aucuns pouvaient d’emblée le penser, un colloque de plus eu égard aux multiples rencontres antérieures relatives à l’Esclavage vu du continent européen. La visée ici était tout autre. L’objet assigné se voulait différent, novateur : un colloque axé sur « Les Héritages », à savoir, « les créations des peuples nègres issus des abolitions de l’esclavage au 19e siècle en Amérique. » D’où la définition et la délimitation d’un champ d’interrogations et d’investigations ouvert sur les domaines de l’activité humaine. La manifestation, labellisée « 2011 Année des Outre-Mer Français » a vu ses travaux se dérouler dans d’excellentes conditions. La trentaine de communications fut déclinée en six sessions de demi-journées, animées par des modérateurs avertis. Elles reçurent un écho très favorable d’un public attentif, curieux, de plus en plus nombreux et motivé dans l’échange. En relation avec le colloque, le Vernissage de l’exposition « Prismes d’Artistes ». à l’initiative des Artistes Peintres de l’Association Martiniquaise PABE (Plastik Art Band Experimental) ». E.A « Quel grand honneur que celui d’avoir participé à ce colloque de très haut niveau et de penser qu’il est une graine qui va fertiliser de futurs projets entre nous tous ! » E.T « Je ne connais pas une seule personne qui n¹ait parlé de sa satisfaction totale à la fin de la conférence. » M.B
Humanities, Multidisciplinary --- History --- esclavage --- Amérique --- Afrique --- Noirs --- affranchis --- vie intellectuelle
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