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S'inscrivant dans le courant des lectures non métaphysiques de Hegel, ce livre présente le bilan de vingt-cinq années de recherches consacrées à "l'esprit objectif". Son ambition est de comprendre ce qu'il en est de l'équation de l'effectif et du rationnel posée par les Principes de la philosophie du droit. La première partie montre que le droit abstrait (privé) a une fonction stratégique dans l'économie de l'esprit objectif et permet à Hegel de dépasser l'alternative entre droit naturel et histoire. Consacrée à la société civile, la deuxième partie met en évidence l'aporie du social, justification négative d'un espace politique qui ne soit pas simple extension de la société. Partant du dialogue silencieux entre Tocqueville et Hegel sur la modernité politique, la troisième partie étudie la critique hégélienne de la démocratie et sa conception de la représentation, qui suggèrent une révision du paradigme de la démocratie libérale. La dernière partie montre que la doctrine de l'esprit objectif pose la question de la subjectivité en des termes non subjectivistes en s'intéressant aux conditions de son institution ; interface normative entre le sujet et l'univers institutionnalisé de l'éthicité, la moralité a un rôle essentiel. L'ouvrage s'achève par une réflexion sur la "passion du concept " qui anime la philosophie hégélienne.
Hegel, Georg W.F. --- Law --- Political science. --- Democracy. --- Objectivity. --- Droit --- Science politique --- Démocratie --- Objectivité --- Philosophy. --- Philosophie --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Démocratie --- Objectivité --- Objectivité. --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, - 1770-1831. --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, - 1770-1831 - Grundlinien der Philosophie des Rechts --- Objectivité.
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Political science --- Philosophy --- Science politique --- Political aspects --- Philosophie --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Schmitt, Carl, --- Political and social views --- Pensée politique et sociale --- Pensée politique et sociale --- Political and social views. --- Schmitt, Carl --- Contributions in philosophy of law --- Contributions in philosophy of political science --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich --- Liberalism --- United States --- Law --- DROIT --- DROIT NATUREL --- SCHMITT (CARL), 1888-1985 --- THEORIE DE L'ETAT --- HISTOIRE --- PENSEE POLITIQUE ET SOCIALE --- PHILOSOPHIE --- 19E SIECLE --- 20E SIECLE
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"Ce qui rapproche le juriste Carl Schmitt de Hegel, c'est un refus radical du juridisme. Comme Hegel, il rejette la séparation abstraite du droit et de la politique, qui recouvre souvent en fait la subordination du droit à une politique, quand bien même celle-ci se pare du vêtement de la morale. C'est en des termes voisins que Schmitt et Hegel repoussent les abstractions normativistes, universalistes et moralistes". L'intérêt que rencontre aujourd'hui la pensée de Carl Schmitt tient d'abord à la critique qu'il mène de la doctrine de l'Etat de droit et des représentations libérales qui forment son assise. Son ralliement au national-socialisme, conséquence éventuelle de sa réflexion théorique, rend nécessaire la discussion de ses arguments. Pour J.-E Kervégan, la confrontation avec la philosophie de Hegel révèle les limites de son postulat décisionniste, selon lequel l'ordre normatif du droit repose sur une décision irréductible à toute rationalité. En retour, cette confrontation éclaire la signification profonde de la philosophie politique de Hegel et permet d'en mesurer l'actualité.
Political science --- Philosophy --- Science politique --- Political aspects --- Philosophie --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Schmitt, Carl, --- Political and social views --- Law --- State, The --- Contributions in political science --- Political and social views. --- Law - Political aspects --- Law - Philosophy --- Schmitt, Carl, - 1888-1985 --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, - 1770-1831 - Contributions in political science --- Schmitt, Carl, - 1888-1985 - Contributions in political science --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, 1770-1831 --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, - 1770-1831
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L'œuvre de Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) est incontestablement difficile d'accès, mais elle est de celles qui ont dessiné le paysage de la pensée contemporaine. En nous incitant à dépasser les préjugés, ce que nous croyons savoir de cette philosophie (le thème de la fin de l'histoire, celui de la ruse de la raison, celui de la dialectique, et en particulier celle du maître et de l'esclave...), cet ouvrage nous permet de suivre la constitution progressive du " système " hégélien, dont la Phénoménologie de l'esprit est une étape majeure, en exposant ses grandes articulations : logique, nature, esprit. " Il est sot de rêver qu'une quelconque philosophie surpasse son monde ", écrit Hegel. Au travers de cet ouvrage, ressort en quoi cette philosophie peut nous aider à penser ce qui est, donc à être philosophes.
Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Criticism and interpretation --- 1 HEGEL, GEORG WILHELM FRIEDRICH --- BPB0605 --- 1 HEGEL, GEORG WILHELM FRIEDRICH Filosofie. Psychologie--HEGEL, GEORG WILHELM FRIEDRICH --- Filosofie. Psychologie--HEGEL, GEORG WILHELM FRIEDRICH --- Criticism and interpretation.
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L'affaire est entendue, et Karl Jaspers l'a résumée : Carl Schmitt fait partie avec Heidegger de "ces professeurs [...] qui ont tenté de prendre intellectuellement la tête du mouvement national-socialiste". Depuis lors, nonobstant, des contradicteurs distingués, Strauss, Löwith, Peterson, Kojève, Blumenberg, Habermas, Derrida..., ont discuté âprement ses thèses, souvent pour les rejeter, comme il en va avec tous les classiques intéressants, de Platon à Wittgenstein. Aussi l'heure est-elle venue de "partir de Carl Schmitt", au double sens de reformuler des questions essentielles à partir de certains de ses travaux et de lui donner congé lorsqu'il ne nous aide plus à penser. Certains de ses concepts (le nomos de la terre, la constitution comme décision "existentielle"...) ou des concepts sur lesquels il a apposé son empreinte (le pouvoir constituant, l'Éttat de droit "bourgeois") éclairent différemment des questions telles que le rapport entre décision et rationalité ; l'enracinement des normes juridiques dans les institutions ; le statut de l'ordre constitutionnel et ses présuppositions ; les effets pervers du retour de la morale en politique internationale (droits de l'homme et démocratie forment-ils le couple uni que l'opinion dominante nous décrit ?). Mais cette fécondité se heurte à une limite fondamentale : Schmitt est plus efficace pour penser des ruptures et des instaurations que pour décrire le fonctionnement normal de l'ordre juridique établi. À jamais, il demeure un penseur du dissentiment.
Political science --- Science politique --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- Schmitt, Carl, --- Schmitt, Carl --- 5918 --- Criticism and interpretation --- Schmitt-Dorotić, Carl, --- Dorotić, Carl Schmitt-, --- Shumitto, Kāru, --- Shmitt, Karl, --- שמיט, קרל, --- Šmit, Karl, --- Critique et interprétation. --- --Schmitt, Carl, --- Schmitt, Carl, - 1888-1985 - Criticism and interpretation --- Schmitt, Carl, - 1888-1985
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Comment la raison normative évalue-t-elle les maximes d’action fournies par la raison commune? Afin de répondre à cette question, le présent ouvrage étudie les transformations des concepts kantiens de liberté à partir de la Critique de la raison pure; puis il expose la théorie kantienne de la normativité en réinterprétant la « loi fondamentale de la raison pure pratique » et le « fait de la raison »; il établit alors qu’il y a une théorie pure de la normativité juridique (une métaphysique du droit); enfin, examinant les rapports de la philosophie pure (métaphysique) et de l’anthropologie, il s’interroge sur l’existence d’une philosophie de l’histoire chez Kant, et suggère pour finir que le kantisme dessine la perspective d’une rationalité incarnée dans des pratiques et des institutions, ce qui n’est pas sans annoncer la conception hégélienne de la Sittlichkeit.
Kant, Emmanuel, --- Norm (Philosophy) --- Reason --- Kant, Immanuel, --- Norme (philosophie) --- Critique et interprétation --- Kant, Immanuel --- Critique et interprétation. --- Kant, Immanuel, - 1724-1804 --- Kant, Emmanuel, 1724-1804
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L'œuvre de Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) est incontestablement difficile d'accès, mais elle est de celles qui ont dessiné le paysage de la pensée contemporaine. En nous incitant à dépasser les préjugés, ce que nous croyons savoir de cette philosophie (le thème de la fin de l'histoire, celui de la ruse de la raison, celui de la dialectique, et en particulier celle du maître et de l'esclave...), cet ouvrage nous permet de suivre la constitution progressive du " système " hégélien, dont la Phénoménologie de l'esprit est une étape majeure, en exposant ses grandes articulations : logique, nature, esprit. " Il est sot de rêver qu'une quelconque philosophie surpasse son monde ", écrit Hegel. Au travers de cet ouvrage, ressort en quoi cette philosophie peut nous aider à penser ce qui est, donc à être philosophes.
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Rationalité. --- Philosophie --- Gress, Thibaut --- Rationalité. --- Idéalisme allemand.
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