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Présentation de l'éditeur (sommaire) : Introduction. Le jeune enfant. Les pulsions. L'attachement. La sexualité infantile. Le narcissisme. La représentation. Le dépassement de la position schizo-paranoïde. La position dépressive. La symbolisation. Le conflit oedipien La transmission intergénérationnelle. L’enfant en période de latence. Le déclin de l’OEdipe. Les pulsions inhibées quant au but. la formation réactionnelle. Le refoulement. L'équilibre narcissico-objectal. la sublimation (dont les apprentissages scolaires et la phobie scolaire). Les relations de la famille au socius. La pseudo-latence et la prématurité du moi. L’adolescent. Le pubertaire. Les remaniements pulsionnels. Le corps (dont les troubles du comportement alimentaire). L'agir (dont les tentatives de suicide). La projection. La perte (dont la distinction du deuil et la réactivation de position dépressive). L'identification. Les relations aux parents. Le groupe. L'idéal du moi. L'adolescens ou processus de subjectivation. Le devenir adulte. Carnet pratique : adresses utiles et liens Internet, références documentaires, liste d’abréviations. Glossaire. Bibliographie.
Child psychopathology --- Adolescent psychopathology --- Enfants --- Adolescents --- Psychopathologie --- Psychopathology --- Psychology, Child --- Psychology, Adolescent --- Child Psychiatry --- Adolescent Psychiatry --- Child psychopathology.
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Quatrième de couverture : "Cet ouvrage présente les grandes notions fondamentales de la psychologie clinique et de la psychopathologie psychanalytiques. Chaque notion comporte : définitions, théories, cas cliniques, lectures conseillées et applications (quizz et exercices), constituant ainsi une synthèse claire et pédagogique des sujets abordés en psychopathologie psychanalytique en années de L1 et L2 de psychologie."
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Les développements récents de la psychanalyse ouvrent des chemins pour celles et ceux qui souhaitent se prendre en charge en se reconnaissant comme être humain faillible, souffrant, pensant et parlant, seul ou avec d'autres et en groupe, dans des espaces spécifiquement conçus pour cela, garantis par la présence d'un tiers externe étayant ou capable de sollicitude, comme de supporter et de repérer les mouvements transférentiels par lesquels le travail psychique passe. Cette 2ème édition actualisée montre le travail de création continue de la métapsychologie psychanalytique suscité par la rencontre avec des patients. Elle fait ainsi entrer le lecteur pas à pas dans l'univers de la psychanalyse, pour le lui faire découvrir, ou lui permettre de le revisiter.
Psychologie clinique --- Psychopathologie --- Pratique psychanalytique
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Problème majeur de santé publique en France et dans de nombreux pays, le suicide reste une énigme. C'est aussi pourquoi il exige un incessant travail de pensée. Après un retour en arrière jusqu'aux stoïciens et un aperçu des diverses façons d'appréhender ce problème existentiel, Nathalie de Kernier propose un état des lieux des travaux actuels, essentiellement cliniques et psychopathologiques. Par son expérience du terrain hospitalier et ses propres recherches, elle ouvre des pistes de compréhension, appuyées sur des exemples cliniques dans des situations variées, dégageant ainsi des perspectives préventives et thérapeutiques. Sa démarche ? Se fonder sur la quête de sens qui anime toute vie humaine.
Suicide --- Comportement suicidaire. --- Suicide. --- Suicidal behavior.
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Le "projet de vie" ? Dans une société qui enjoint sans cesse d’élaborer des projets de vie, tant à l’adolescence qu’à l’âge adulte, comme s’il fallait mener sa vie à la manière d’une carrière professionnelle, comment penser cette injonction sans la pression de la performance ? Loin d’une sommation, le projet de vie doit être entendu comme une promesse de vie. L’étymologie de "projet", pro-jacere, suggère d’ailleurs un mouvement : le projet de vie peut nous aider à faire des choix et à trouver notre place. Comment mobiliser nos ressources psychiques pour déployer nos capacités et nous projeter ? À l’appui de son expérience clinique et en revisitant certaines notions psychanalytiques, Nathalie de Kernier dresse, dans un style aussi pédagogique qu’accessible, les pistes qui permettent d’échafauder un projet de vie.
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En partant de sa pratique psychanalytique, Nathalie de Kernier propose une compréhension du geste suicidaire à l'adolescence, à la source duquel revient souvent le sentiment de ne pas avoir le choix. Une métaphore est proposée pour saisir un sens latent du geste suicidaire et pour stimuler la créativité du thérapeute : le meurtre de l'infans. Autrement dit, tuer la part de soi dépourvue de parole, radicalement impuissante, assujettie aux désirs d'autrui et débordée par une pulsionnalité dont elle ne sait que faire. L'élaboration de ce contenu de pensée est susceptible de restaurer les identifications en tant que contenants psychiques et organisateurs de l'ensemble du fonctionnement psychique. Dès lors, la représentation de l'infans donne forme aux éprouvés pubertaires potentiellement désorganisateurs, amenant l'adolescent à contenir la violence de ses désirs par la pensée plutôt que par l'acte et à la transformer en réamorçant son processus de subjectivation. En donnant sens à ses sens, l'adolescent accroît ses capacités de choix.
Youth --- Adolescent analysis --- Suicide --- Jeunesse --- Adolescents --- Suicidal behavior --- Psychology. --- Comportement suicidaire --- Psychanalyse --- Psychologie
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Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide." En ouvrant ainsi Le Mythe de Sisyphe, Camus dit qu'on se suicide quand on juge que la vie ne vaut plus la peine d'être vécue. Problème majeur de santé publique en France et dans de nombreux pays, ce phénomène est un défi pour la pensée. Comment aider ceux qui envisagent un geste désespéré ou qui l'ont tenté ? Quel rôle l'environnement social, familial et médical ont-ils à jouer ? Des stoïciens jusqu'aux travaux actuels, Nathalie de Kernier revient sur les diverses façons d'appréhender un problème éminemment existentiel. Par son expérience du terrain hospitalier et ses propres recherches, elle ouvre des pistes et s'appuie sur des exemples cliniques variés, dégageant ainsi des perspectives préventives et thérapeutiques. Sa démarche ? Se fonder sur la quête de sens qui anime toute vie humaine.
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En partant de sa pratique psychanalytique, Nathalie de Kernier propose une compréhension du geste suicidaire à l'adolescence, à la source duquel revient souvent le sentiment de ne pas avoir le choix. Une métaphore est proposée pour saisir un sens latent du geste suicidaire et pour stimuler la créativité du thérapeute : le meurtre de l'infans. Autrement dit, tuer la part de soi dépourvue de parole, radicalement impuissante, assujettie aux désirs d'autrui et débordée par une pulsionnalité dont elle ne sait que faire. L'élaboration de ce contenu de pensée est susceptible de restaurer les identifications en tant que contenants psychiques et organisateurs de l'ensemble du fonctionnement psychique. Dès lors, la représentation de l'infans donne forme aux éprouvés pubertaires potentiellement désorganisateurs, amenant l'adolescent à contenir la violence de ses désirs par la pensée plutôt que par l'acte et à la transformer en réamorçant son processus de subjectivation. En donnant sens à ses sens, l'adolescent accroît ses capacités de choix.
Youth --- Suicide --- Suicidal behavior. --- Psychological aspects.
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