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La mort d'autrui est une épreuve que les communautés humaines ont dû apprendre à surmonter dès les premiers temps de l'Humanité. Ce travail est une exploration des différentes réponses proposées par l'homme face au problème de la perte de l'autre à travers les gestes effectués sur le corps mort, depuis les soins thanatopraxiques jusqu'aux funérailles en plusieurs temps ou la création de reliques. La manipulation post-mortem des corps fournit régulièrement à l'archéologue des "dépôts secondaires" ou des dépôts primaires ayant subi des manipulations anthropiques post-dépositionnelles. Ces dépôts impliquent une gestion complexe et planifiée du processus funéraire et, en général, des gestes / pratiques / cérémonies en plusieurs épisodes. Cette thèse propose un éclaircissement des concepts et de la nomenclature liés à ces dépôts spécifiques. Une analyse transchronologique et transculturelle d'études de cas archéologiques et ethnologiques nous permet d'éclairer ces phénomènes mortuaires complexes dans leur dimension anthropologique. __ Human remains resulting from sophisticated mortuary treatments represent a preferred information source about the organization of societies and about the belief systems of ancient people. Thereby, on the archaeological field, secondary deposits, sacred artefacts made of humain bones or dismembered burials emerge as precious raw material in order to reconstruct gestures, practices and finally the symbolic discourse built around those dead who are selected to become particular protective entities, perhaps Ancestors. This work includes the study of double-funeral ceremonies and manipulations of human bones in funerary or ritual contexts but also complicated pre-funeral treatments (exposure, dismemberment, mummification) in a transcultural and transchronological perspective. Human remains and spatial data from archaeological contexts have been analyzed using a bioanthropological and traceological approach in order to reconstruct complex mortuary operating sequences. An ethnoarcheological study on multiple-steps funerals has been performed in order to interpret archaeological remains.
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In de prehistorie hielden mannen zich bezig met jagen. Vrouwen verzamelden bessen, kookten en zorgden voor de kinderen. Zo staat het in de lesboekjes. Maar klopt dit beeld? Een internationaal team van meer dan dertig wetenschappers twijfelt er ernstig aan. Uit allerlei vondsten blijkt dat mevrouw sapiens, de prehistorische vrouw, veel machtiger en krachtiger was dan lang is gedacht.(https://noordboek.nl/boek/mevrouw-sapiens/)
History --- vrouwen --- vrouwengeschiedenis --- prehistorie --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Prehistory --- Vrouwen --- dagelijks leven --- Geschiedenis --- Prehistorie --- Vrouw --- Oudheid
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Que savons-nous de la femme de la Préhistoire ? Trente-trois des plus grands spécialistes mondiaux (préhistoriens, anthropologues, archéologues, ethnologues, généticiens) tentent de répondre à la question dans cette enquête inédite. Chapitre après chapitre, les idées reçues et les préjugés sont déconstruits, preuves à l'appui, afin de redonner à Lady Sapiens toute sa place dans l'histoire de l'humanité. On la croyait faible et sans défense, on la découvre chasseresse, combative et puissante. On la pensait bestiale et primaire, la science révèle qu'elle maîtrisait de nombreux savoirs et prenait soin de son corps et de son apparence. On l'imaginait soumise, elle était respectée, honorée, vénérée... Son souffle, ses pas, ses gestes retrouvés, nous invitent à redécouvrir l'histoire de nos origines. Une histoire sensible et plus juste de femmes et d'hommes unis dans une destinée commune dont nous sommes les héritiers. Et si l'âge de glace était aussi l'âge de la femme ?
Women, Prehistoric --- Feminist archaeology --- Femmes préhistoriques --- Société préhistorique --- Feminist archaeology - France --- Femme --- Préhistoire --- Women --- Archaeology --- Féminisme --- Femme, thème
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La justice médiévale et moderne fait depuis quelques années l'objet d'une lecture voire d'une relecture archéologique en Europe. Encore inédite en France, cette analyse ne se veut pas une démarche annexe de l'histoire de la justice par les textes et les images. Au contraire, elle souligne les apports des sciences archéologiques dans la façon d'évaluer et de penser la pratique judiciaire, la matérialité du droit de punir et de la contrainte pénale. Dans une réflexion liant perception de l'espace, signification et représentation sociale des vestiges, les articles que contient ce livre mettent en lumière l'architecture des lieux de jugement, d'exécution et d'emprisonnement, mais aussi les outils du bourreau et le sort des corps manipulés en justice à travers les inhumations qualifiées d'infamantes.
History --- justice --- sciences archéologiques --- lieux de jugement --- d'exécution et d'emprisonnement --- mort pénale --- peines corporelles --- inhumation
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