Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
La librairie indépendante, un commerce « pas comme les autres » dit-on, « un maillon fragilisé dans la chaîne du livre » dit-on aussi, qui tente de se repositionner aujourd'hui à partir de ses particularités, réelles ou rêvées, perçues par les professionnels. Mais les clients ? Que perçoivent-ils de ces enjeux ? Que signifie aujourd'hui fréquenter une librairie indépendante ? Cette enquête qualitative leur donne la parole. À travers les témoignages recueillis par Sonia Kellenberger et Fabrice Raffin, à Paris, en Seine-Saint-Denis ou en régions, la diversité des fonctions assumées par les librairies et leur impact sur le territoire deviennent manifestes. La librairie apparaît tout à la fois comme un commerce, un espace culturel de proximité, un lieu d'expériences et de rencontres autour du livre : en bref, « un lieu important pour la ville, un lieu stratégique » sans lequel une ville ne saurait être tout à fait une ville.
Business & Economics --- Economic History --- librairie indépendante --- lieu de vie --- livre
Choose an application
Choose an application
Si les liens qui unissent l’art et la contestation sont à la fois étroits et multiples, ils ont rarement attiré l’attention des analystes des mouvements sociaux, alors même que ce domaine de recherche s’est considérablement développé au cours de la dernière décennie. L’objectif de cet ouvrage est d’explorer la diversité des liens qui unissent art et contestation, c’est-à-dire l’ensemble des similitudes, passages, importations ou reconversions qui s’opèrent entre le champ artistique et les mobilisations collectives. Il explore les engagements d’artistes autour d’enjeux propres au monde de l’art ou touchant les modes d’exercice des professions artistiques, mais aussi le rapport que l’activité contestataire entretient à l’art et aux artistes, ainsi que les usages de l’art à des fins militantes. Du groupe Zebda au « rock identitaire français », du raggamuffin occitan au rap engagé italien, de la contestation par les comédiens polonais de l’état de guerre à la protestation des acteurs américains contre la guerre en Irak, de la « critique artiste » portée par Mai 68 à la contestation esthétique du néolibéralisme en passant par le néopolar, des luttes autour du régime de l’intermittence aux mobilisations théâtralisées d’Act Up, l’ouvrage couvre un large spectre de mouvements sociaux comme de domaines esthétiques (musique, littérature, théâtre, arts plastiques, cinéma). De même y rencontrera-t-on différentes perspectives théoriques, témoignage du foisonnement conceptuel de la sociologie des mobilisations contemporaine. Loin de se restreindre aux seules formes socialement légitimes, il intègre les artistes consacrés comme les avant-gardes ou les marges artistiques, voire des pratiques artistiques amateurs ou encore le public d’œuvres à la réputation « contestataire ». Destiné à dresser un état des lieux de la recherche, ce livre rend compte du potentiel heuristique, tant pour la sociologie de l’art que pour l’analyse de la politique contestataire, de l’étude sociologique…
Protest movements --- Artists --- Art and society --- Contestation --- Artistes --- Art et société --- Political activity --- Activité politique --- Art et société --- Activité politique --- Art --- Sociology --- artiste --- arts et société --- art et politique --- activité politique --- mouvement social --- mobilisation sociale et politique --- militantisme --- sociologie des mouvements sociaux --- sociologie de l'engagement --- Political activity.
Choose an application
Au-delà d'une analyse de la démocratie participative comme réponse à la crise de la démocratie représentative, cet ouvrage prête attention à la multiplicité des collectifs et mouvements d'expérimentations et d'interpellation citoyenne, tout en interrogeant leur nouveauté, et questionne leurs rapports aux institutions. Il le fait en mobilisant des analyses portant sur une diversité de situations, tant en France qu'à l'étranger : centres sociaux en France et en Espagne, campagnes électorales au Brésil, associations de patients en Belgique, occupation de friches urbaines, magasins gratuits, mobilisations de travailleurs « informels » en Argentine, participation à Nuit Debout ou mobilisation environnementale, pratiques d'aide alimentaire... Les enjeux soulevés redistribuent les débats sur le politique, la citoyenneté et ses pratiques, réinterrogent l'égalité et la justice sociale, mettent l'accent sur la démocratie comme forme de vie. Les expérimentations analysées ici contribuent, chacune à leur manière, aux luttes sur ce que « faire société » et participer veulent dire.
Deliberative democracy - Congresses --- Political participation - Congresses --- Démocratie participative --- Participation sociale --- Démocratie --- Dans les représentations sociales --- Deliberative democracy --- Social participation --- Démocratie délibérative --- History --- Histoire --- Political participation
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|