Narrow your search

Library

FARO (3)

KU Leuven (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

UGent (3)

ULiège (3)

VIVES (3)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (1)

2016 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Adolescentes et adolescents des villes et des champs : La dimension spatiale des inégalités éducatives
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753584885 2753581681 Year: 2021 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage, issu des résultats d’une recherche interdisciplinaire, contribue à l’identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les bénéficiaires d’une politique publique universelle (statut de collégiens), qui se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques ciblées (Programme de Réussite Éducative) ou d’actions publiques contingentes. Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques, activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères d’activités révèlent le jeu d’interactions multifactorielles qui transforment ou permettent d’interpréter ces différences en termes d’inégalités. Le lieu de résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d’inégalités. L’étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d’une justice sociale spécifique à la classe d’âge concernée. L’ouvrage s’adresse aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par ces questions.


Book
Espaces de vie, espaces enjeux : Entre investissements ordinaires et mobilisations politiques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Promeneurs du dimanche dans la campagne environnante, adolescents qui déambulent dans leur quartier, étudiants qui font la fête sous les fenêtres de riverains exaspérés, habitants expulsés et relogés dans le cadre d'opérations de rénovation urbaine, schémas directeurs visant à orienter l'occupation et le développement d'un territoire : l'espace est autant objet d'appropriation ordinaire que d'inscription dans des politiques publiques variées. Entendant la notion de mobilisation en un sens large, c'est cette diversité de rapports aux espaces et aux lieux que le présent ouvrage cherche à cerner. Comment se construisent les rapports aux espaces du quotidien ? Comment émergent des tensions, voire des conflits ? Comment les pratiques d'un espace sont-elles pensées par les pouvoirs publics lorsqu'ils les aménagent ? Comment les individus se réapproprient-ils ce même espace ? Quels rapports s'établissent entre leurs mobilisations et les régulations opérées par les pouvoirs publics ? Fruit d'une rencontre entre géographes, sociologues et politistes, ce livre s'est aussi ouvert aux architectes et aux urbanistes. Il invite à engager une réflexion interdisciplinaire sur les mobilisations relatives à l'espace et propose des perspectives et des outils pour développer un champ de recherche qui interpelle nombre de disciplines des sciences humaines et sociales.


Book
Production et circulation des normes pour l’action territoriale
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2367813485 2367812365 Year: 2020 Publisher: Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est un travail collectif associant des géographes, économistes, politistes, sociologues. Son intention est de revisiter le processus contemporain de production et de circulation des normes pour l’action territoriale en opérant un double décentrage du regard. Le premier est d’élargir le champ des situations examinées, souvent limité sur cette thématique précise aux pays occidentaux, voire européens. L’objectif est de comprendre la diversité des problématiques et des situations en prenant en compte un large panel d’expériences au niveau international. Le second décentrage est celui de l’interdisciplinarité. L’objectif est ici de rapprocher les points de vue et analyses disciplinaires en sciences sociales, notamment en géographie sociale, sciences politiques, économie institutionnelle, histoire… traitant de l’action publique territoriale. Ce livre offre aux lecteurs une compréhension du rôle des échelles de l’action publique, dans de multiples situations d’études de cas, mais aussi analyse la construction et la circulation des normes de l’action locale entre les formes d’incubation territoriale, de transfert ou de mimétisme entre territoires, instruments ou acteurs.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by