Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
L'objectif de cet ouvrage collectif est d'apporter un nouvel éclairage sur la réalité du travail, en s'intéressant à l'une de ses composantes majeure et néanmoins peu étudiée jusqu'ici : la confiance. S'il est important de clarifier son rôle, c'est parce qu'elle ne fait l'objet d'aucune formalisation dans l'entreprise alors que, paradoxalement, les scientifiques, relayés par les journalistes spécialisés, les organismes de sondage ainsi que différents acteurs de l'entreprise ne cessent d'alerter sur sa dégradation et ses conséquences. De fait, elle n'apparaît explicitement dans aucun règlement, aucune procédure, aucun contrat. Le travail semble donc se régler et se gérer sans elle. Les chapitres de cet ouvrage démontrent, s'il en était besoin, qu'il s'agit là d'une illusion. On peut d'ailleurs facilement s en rendre compte, en comparant ses propres expériences de travail au sein de relations de confiance avec celles qui se sont déroulées au sein de relations de méfiance : on ne travaille pas de la même façon ! Reste à comprendre précisément pourquoi le travail ne s'effectue pas de la même façon, comment la confiance influence l'efficacité de l'action et comment réunir les conditions pour qu'un travail en confiance soit possible durablement. Pour avancer dans cette réflexion, les auteurs de cet ouvrage ont cherché à répondre à 3 questions principales : - Comment définir et penser la confiance au travail ? - Comment comprendre son importance ? - Comment agir pour favoriser son développement et son maintien, voire pour la restaurer ? L'ouvrage apporte des réponses à ces questions à partir de points de vue complémentaires. Ces points de vue sont issus de disciplines différentes (psychologie, ergonomie, sociologie des organisations, sciences de gestion) ainsi que des pratiques professionnelles distinctes (recherche en sciences humaines, intervention sur l'amélioration des conditions de travail et la prévention des risques psychosociaux, intervention sur le dialogue social, conseil en management, conduite du changement). A l'image de cette diversité des approches, le lectorat visé par cet ouvrage est multiple. Les acteurs au coeur de la vie des entreprises - dirigeants, DRH, cadres, chefs d'équipe, chefs de projet, représentants du personnel, responsables d'un service de santé au travail, inspecteurs du travail, consultants internes et externes (ergonomes, psychologues, sociologues, consultants en management...) - y trouveront un intérêt certain et, nous l'espérons, des éléments pour donner sens aux situations qu'ils rencontrent et agir afin de favoriser la confiance au travail. Cet ouvrage s'adresse aussi aux chercheurs, enseignants et étudiants en sciences humaines et en sciences de gestion sensibilisés par l'étude des conditions favorisant la performance et le bien-être au travail.
Work environment --- Psychology, Industrial --- Conditions de travail --- Psychologie du travail --- Relations industrielles --- Confiance
Choose an application
La 4e de couverture indique : "Dans un environnement instable et incertain, exigeant une forte capacité à donner du sens, mobiliser, réagir et s'adapter, les modes d'organisation et de management traditionnels en entreprise ont atteint leurs limites. Plutôt que la défiance, l'autorité et le contrôle comme principes clés, l'entreprise a plus que jamais besoin de faire confiance à " ceux qui font ", les responsabiliser, libérer leurs initiatives et s'appuyer autant que possible sur l'intelligence collective. Plusieurs entreprises se sont déjà engagées dans cette voie et des témoignages existent pour montrer tous les bienfaits de ces expériences. Mais quel crédit leur accorder, surtout quand on sait qu'ils émanent généralement soit de dirigeants qui sont à l'initiative de la transformation de leur entreprise, soit de salariés qui sont le plus souvent choisis pour témoigner? Sans parler du fait que les entreprises qui ont connu des difficultés ou échoué à mener à bien leur transformation rechignent, bien souvent, à témoigner. Pour réussir à croire ces témoignages, il faudrait pouvoir observer les nouvelles formes d'organisation en action, les questionner et évaluer, d'un point de vue aussi indépendant et objectif que possible, leurs effets réels. Or, force est de constater que peu de travaux ayant adopté cette perspective ont été publiés à ce jour. D'où la question qui reste en suspens et que pose cet ouvrage : libérer l'entreprise, ça marche? Pour y répondre, 8 études de cas ont été réunies dans cet ouvrage. Ces études sont portées par des disciplines variées : sciences de gestion, psychologie, ergonomie, philosophie. Chacune d'elles concerne une entreprise particulière (parfois deux), dont elle a cherché à comprendre l'origine et les modalités de la transformation ainsi que les effets qu'elle avait eus à travers plusieurs questions : comment la " libération " d'une entreprise impacte le management, son rôle et ses pratiques? Comment est affectée la vie des collectifs de travail avec des acteurs rendus responsables et autonomes? Est-ce que les principes de responsabilités et d'autonomie conduisent ces acteurs à réaliser leur travail différemment? Si oui, est-ce que leurs performances en sont améliorées? Et quels effets un tel changement a-t-il sur leur santé? Les entreprises étudiées sont diverses de par leur taille et leurs secteurs d'activité. Cette diversité permettra au lecteur de découvrir différentes façons de mettre en pratique les principes de responsabilisation et d'autonomie. Et de constater que les effets réels que ces principes produisent sont parfois attendus, parfois beaucoup moins. Outre l'envie de partager les résultats de ces études de cas avec le plus grand nombre, l'ambition de cet ouvrage est d'aider les entreprises, les intervenants en entreprise ou encore les chercheurs à définir et expérimenter de nouveaux modes d'organisation compatibles à la fois avec les enjeux socio-économiques actuels, mais aussi avec les aspirations des salariés d'aujourd'hui."
Gestion d'entreprise --- Entreprises libérées. --- Études de cas. --- Entreprises libérées. --- Organizational change --- Organizational effectiveness --- Management --- Employee motivation --- Leadership --- Employee participation --- Management - Employee participation
Choose an application
Cet ouvrage a son origine dans un questionnement : comment réussir à améliorer les performances d'une entreprise, avec toutes les remises en cause individuelles et collectives que cela peut nécessiter, en cherchant en même temps à développer le bien-être des salariés? Pour y répondre, l'ouvrage regroupe des témoignages de dirigeants, des études de cas et des expérimentations de modes de management qui visent à développer le bien-être au travail dans un contexte de recherche de performances. Il fait aussi état de propositions de nouvelles approches du management et de la gestion d'entreprise pour réussir à allier performances et bien-être. Mis bout à bout, ces différentes contributions apportent un éclairage convergent et original sur le bien-être au travail et le rôle du management pour le renforcer. Loin d'être un état stable uniquement possible dans un monde prévisible et confortable, le bien-être apparaît plutôt résulter d'un processus d'autorégulation et d'adaptation continu au milieu de travail permettant d'affronter et de dépasser les difficultés rencontrées. Le défi du management est de réussir à favoriser ce processus. Dans cette perspective, les auteurs soulignent l'intérêt d'une proximité des managers avec la réalité du travail et l'importance de certaines attitudes et actions managériales qui donnent du sens, valorisent les métiers et développent les compétences. L'ouvrage montre à quel point des salariés qui se sentent bien sont avant tout des salariés qui ressentent une maîtrise de leur activité et une fierté par rapport à ce qu'ils font ... et ce qu'ils sont. Les auteurs insistent aussi sur l'instauration d'un climat de confiance et de coopération qui doit permettre de responsabiliser, développer l'autonomie et renforcer le sentiment d'appartenance au collectif. Les différentes contributions ne se contentent pas d'identifier les dimensions de l'action managériale à développer pour réussir à allier performances et bien-être ; elles proposent aussi des démarches de changement éprouvées pour y arriver. [Site de l'éditeur].
Satisfaction au travail --- Efficacité organisationnelle --- Hygiène industrielle
Choose an application
Les incompréhensions dans la communication peuvent être à l'origine d'incidents et d'accidents graves, d'une inefficacité ou d'une insatisfaction nuisible à la qualité des relations de service, de retard ou de défaut de productions ou encore d'un manque de cohésion d'une équipe. Il devient dès lors nécessaire de s'interroger sur notre capacité à en réduire l'apparition et à en limiter l'impact. Adoptant une perspective cognitive et s'inscrivant dans une démarche ergonomique visant à comprendre les mécanismes et les dysfonctionnements de la communication pour y apporter des solutions adaptées, cet ouvrage propose une synthèse originale des travaux scientifiques concernés par l'incompréhension ainsi que des outils conceptuels et méthodologiques novateurs. En particulier, une méthode d'évaluation des risques d'incompréhension articulant un modèle des conditions de l'intercompréhension et des techniques d'analyse des communications en situation est avancée. L'application de ce cadre conceptuel et méthodologique est illustrée dans des champs d'intervention variés. Les résultats obtenus démontrent qu'il est possible de réduire la part d'incompréhension sans toutefois pouvoir l'éliminer complètement. Des approches complémentaires et de nouvelles perspectives sont abordées pour étendre le cadre d'analyse initialement proposé.
Communication in organizations --- Comprehension --- Cognitive psychology
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|