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International relations. Foreign policy --- International law --- International relations --- World politics --- International economic relations --- Droit international --- Relations internationales --- Politique mondiale --- Relations économiques internationales --- Gouvernance --- Communauté internationale --- Relations économiques internationales --- Gouvernance. --- Communauté internationale. --- Droit international.
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La gouvernance mondiale est-elle justiciable d’une définition opératoire pour la recherche en droit international ? Telle qu’elle se déploie dans les institutions internationales traditionnelles ce phénomène de gouvernance envisagé dans le contexte du monde globalisé s’accommode-t-il du respect des prescriptions éthiques de la bonne gouvernance exigées par ailleurs des États? Le présent ouvrage s’efforce de donner des réponses argumentées suivant l’orthodoxie des canons de la recherche académiques à ces questions. Mais, il montre aussi que les institutions internationales informelles regroupant des fameux « G », les puissances qui veulent régir le monde globalisé se constituent en concurrentes des institutions internationales classiques et tendent à attirer dans ces nouveaux fora des questions qui relèvent traditionnellement de la compétence de ces dernières. Cette gouvernance mondiale est par ailleurs confrontée aux nombreux défis nouveaux que l’avènement du cyberespace et plus précisément le monde de l’internet lance au droit international et en particulier à la protection des droits de l’homme. L’ouvrage ouvre incontestablement à un nouveau champ de recherche en droit international et des organisations internationales dont la nouveauté ne manquera pas de susciter certains questionnements. Mais, il y a là une mise en perspective d’une problématique nouvelle qui viendra assurément enrichir ces matières classiques.
International law --- Gouvernance --- Communauté internationale --- Droit international --- International organization --- World politics --- Organisation internationale --- Politique mondiale --- EPUB-ALPHA-G EPUB-LIV-FT LIVDROIT STRADA-B --- International agencies --- Gouvernance. --- Communauté internationale. --- Droit international.
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International agencies --- Organisations internationales --- Organization of African Unity --- Organisation de l'unité africaine --- Africa --- Politics and government --- Economic conditions --- Organisation de l'unité africaine --- Organization of African Unity. --- Africa - Politics and government - 1960 --- -Africa - Economic conditions - 1960 --- -Africa - Politics and government - 1960 --- -International agencies --- -Africa
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Environmental law --- Environnement --- Droit --- Environmental law - Africa. --- Droit. --- Afrique.
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Une idée reçue suggère que l’agression armée ne fut pas considérée contraire aux règles de droit international, jusqu’à ce que le recours à la force soit proscrit dans l’ordre international. La réalité paraît beaucoup plus nuancée, car il semble que même à une époque reculée où une certaine forme de guerre qualifiée de « guerre juste » était admise, les monarques et les Etats, du moins ceux qui se considéraient « civilisés », reconnaissaient que les guerres d’agression constituaient une violation du droit des nations. Dans l’ordre international contemporain, l’agression apparaît comme le crime le plus grave qui puisse être commis dans les relations entre Etats. C’est peut-être même le plus grave des crimes internationaux : non seulement il porte atteinte à l’existence-même de l’Etat victime et, ce faisant, aux principes essentiels du droit international, mais encore il est généralement à l’origine des autres crimes considérés comme les plus graves par la communauté internationale, en particulier le crime de guerre et le crime contre l’humanité. En ce sens, l’agression peut être considérée comme la mère de la plupart des crimes internationaux résultant de la violence de l’Etat. Jusqu’à une époque relativement récente, l’agression comme acte de l’Etat ne faisait pas encore l’objet d’une définition établie en droit international. La communauté internationale s’attellera à l’élaboration d’une telle définition à partir de 1967 et y parviendra sept ans plus tard lorsque l’Assemblée générale des Nations Unies adopta en 1974 une définition de l’agression plus ou moins controversée, en tout cas accueillie fraîchement par certains pays développés. La mauvaise conscience des massacres répétés perpétrés au cours du XXe siècle a inspiré au monde la volonté de combattre le mal à la racine en doublant la responsabilité de l’Etat en cas d’agression de celle des responsables de l’Etat qui l’ont orchestrée. Ces personnes ne peuvent plus se dissimuler derrière le bouclier trop commode d’une personne morale sans visage, dépourvue de sentiment et donc insensibles à la douleur des victimes comme aux sanctions qui peuvent leur être infligées. Mais si, malgré tout, une définition de l’agression en tant qu’acte de l’Etat est désormais acquise, ressurgit le problème de la définition de l’agression en tant que crime de l’individu que les statuts des Tribunaux de Nuremberg et de Tokyo avaient essayé de régler. C’est que depuis ces statuts, le droit pénal international a évolué et que la Charte des Nations Unies confère au Conseil de Sécurité un pouvoir de qualification en la matière qui ne facilite pas l’accord sur une définition consensuelle de l’agression en tant que crime imputable à un individu. Le présent ouvrage s’efforce de faire une présentation autant que faire se peut exhaustive de la matière, aussi bien en ce qui concerne l’agression en tant qu’acte de l’Etat que comme crime de l’individu, l’étude de ces deux aspects de la question étant complétée par une analyse des problèmes soulevés par l’application du droit international humanitaire dans un contexte d’agression.
Aggression (International law) --- War (International law) --- Agression (Droit international) --- Guerre (Droit international) --- Intervention (International law) --- International crimes --- Droit international --- Guerre (droit international) --- Légitime défense (droit international) --- Armes nucléaires (droit international) --- Intervention (droit international) --- Relations internationales
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La gouvernance mondiale est-elle justiciable d’une définition opératoire pour la recherche en droit international ? Telle qu’elle se déploie dans les institutions internationales traditionnelles ce phénomène de gouvernance envisagé dans le contexte du monde globalisé s’accommode-t-il du respect des prescriptions éthiques de la bonne gouvernance exigées par ailleurs des États? Le présent ouvrage s’efforce de donner des réponses argumentées suivant l’orthodoxie des canons de la recherche académiques à ces questions. Mais, il montre aussi que les institutions internationales informelles regroupant des fameux « G », les puissances qui veulent régir le monde globalisé se constituent en concurrentes des institutions internationales classiques et tendent à attirer dans ces nouveaux fora des questions qui relèvent traditionnellement de la compétence de ces dernières. Cette gouvernance mondiale est par ailleurs confrontée aux nombreux défis nouveaux que l’avènement du cyberespace et plus précisément le monde de l’internet lance au droit international et en particulier à la protection des droits de l’homme. L’ouvrage ouvre incontestablement à un nouveau champ de recherche en droit international et des organisations internationales dont la nouveauté ne manquera pas de susciter certains questionnements. Mais, il y a là une mise en perspective d’une problématique nouvelle qui viendra assurément enrichir ces matières classiques.
International law --- E-books --- Gouvernance. --- Communauté internationale. --- Droit international. --- International organization --- International agencies
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International law --- Droit international --- Legal positivism --- Positivisme juridique --- Objectivism (Philosophy) --- Objectivisme(Philosophie) --- Philosophy. --- Philosophie
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