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Musées --- Muséologie --- Recherche --- Musées
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Il n'est pas rare que soient aujourd'hui remises en question les notions de sécularisation et de décontextualisation des œuvres d'art qui ont présidé à la création, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, des musées modernes. D'où le risque de vouloir réécrire notre passé en reconsidérant les transferts patrimoniaux qui ont, de tous temps, jalonné l'histoire. Le cas sans doute le plus révélateur est celui des saisies révolutionnaires françaises, à une époque cruciale pour l'éveil de la conscience patrimoniale. Aujourd'hui encore, les passions restent vives en certaines contrées jadis dépouillées de nombreux chefs-d'œuvre. Poser la question de ces transferts de patrimoine à la fin du XVIIIe siècle sous le seul angle des spoliations apparaîtrait toutefois réducteur, car ce serait oublier combien l'appropriation des œuvres culturelles par la nation française procédait alors d'une ambition universelle de libération et de promotion de l'art aux fins d'éducation de tous les citoyens. Issues d'un colloque organisé par l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) de Bruxelles dans la foulée de son inventaire scientifique des peintures et des sculptures saisies par les révolutionnaires français dans les Pays-Bas autrichiens et la principauté épiscopale de Liège, les contributions proposées réévaluent à leur manière les circonstances historiques, politiques et culturelles des prélèvements d'œuvres d'art, d'archives et de bibliothèques dans divers pays d'Europe, ainsi que leurs répercussions.--site éd
France --- Art --- Patrimoine culturel --- Et l'art. --- Saisie --- BPB9999 --- BPB2111 --- Museology --- History of Europe --- anno 1800-1899 --- collections [object groupings] --- looting --- anno 1700-1799 --- looting [social issue]
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Qui aurait pu prédire qu'à la fin du XXe siècle une peinture aurait réussi cette gageure de demeurer le centre des passions dans une ville que beaucoup craignaient perdue pour les beaux-arts ? Quelle que fût l'issue des débats, force est de constater que ceux-ci ont mis en lumière un fait ignoré de beaucoup depuis plus d'un demi-siècle hélas ! : il y a un Picasso à Liège ! Mieux, c'était même avant 1990 le seul tableau de Picasso conservé dans une collection publique en Belgique ! Pour le garder à Liège, pour mieux le connaître, pour savoir qui l'a acheté et quelles circonstances ont présidé à son acquisition en 1939, pour savoir si sa vente par la Ville de Liège était moralement légitime ou conforme au droit, des travaux ont été entrepris, des témoignages ont été recueillis. Il importait de conserver la trace de tous ces efforts afin que chacun, aujourd'hui ou demain, puisse profiter de cette réflexion - particulièrement si ce débat devait renaître ailleurs.
Art --- Politique publique --- Picasso, Pablo
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