Narrow your search

Library

KBR (2)

KU Leuven (2)

ULB (2)

ULiège (2)

FARO (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLouvain (1)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2021 (1)

2018 (1)

2012 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Pères et fils : rapports intergénérationnels dans les dynasties d'écrivains et d'artistes
Authors: --- ---
ISBN: 9782845165960 Year: 2012 Volume: 21 Publisher: Clermont-Ferrand Presses Universitaires Blaise Pascal

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A travers des études de cas couvrant une période allant de l'Antiquité à la fin du XIXe siècle, ce recueil explore la nature et le rôle des relations intergénérationnelles au sein des familles d'auteurs et d'artistes : les Pline, les Sénèque, les Bach, les Fragonard, les Dumas, etc. Ouvrage issu d'un colloque tenu à Clermont-Ferrand en juin 2007.


Book
Les Russes en France en 1814 : Des faits, des imaginaires et des mémoires

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Débutée en janvier 1814, la campagne de France conduit, dès la fin du mois de mars, les troupes impériales russes alors à la tête des armées alliées victorieuses, à entrer dans Paris, devant une population médusée et apeurée. Pour la première fois de son histoire, Paris est occupé et le restera durant six semaines. Si la campagne de France a produit une riche historiographie sur le plan militaire, les études ayant trait à l’occupation de 1814 ont été plus éparses. Archives militaires, diplomatiques, sources publiques et privées à l’appui, les meilleurs spécialistes du sujet dressent dans cet ouvrage un tableau sociétal, culturel et mémoriel de cette occupation. Ils entendent notamment en saisir les causes et les modalités, mais aussi, à travers les perceptions et les représentations nées de la confrontation franco-russe dans les imaginaires politique, littéraire et artistique, mettre en avant la mémoire collective qu’elle a suscitée en France comme en Russie.


Book
Écriture, performance et théâtralité dans l'œuvre de Georges Sand

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

George Sand inscrit la théâtralité au cœur de son œuvre. Elle explore les limites du théâtre et du roman comme elle interroge les frontières de l'être et du paraître. La théâtralisation de l'existence est chez elle l'obstacle à la rencontre sincère entre les êtres autant que le moyen d'inventer de nouvelles relations humaines. Si les travestissements vestimentaires de Sand ont pu évoquer une performance féministe avant l'heure, l'écrivaine a su créer des personnages chargés d'explorer tous les possibles du corps et de la voix, le plus souvent dans la pudeur et l'idéalisation, mais aussi dans le souci d'une critique sociale et d'un renouvellement des formes littéraires et artistiques. Le concept de performance permet d'interroger les stratégies esthétiques et les facettes dérangeantes des écritures sandiennes, dans leurs rapports au corps, au temps et à l'espace.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by