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Ce volume regroupe vingt articles publiés entre 1981 et 2005. Ils portent tous sur l'histoire économique et sociale. Même si l'Empire byzantin s'est illustré par la qualité de sa vie urbaine, à commencer par celle de sa capitale, l'essentiel de sa population vit et travaille à la campagne, dans les villages. Les villageois sont les premiers contributeurs de l'économie byzantine ; ils paient l'essentiel des impôts qui font vivre un État comparativement fort. Ces impôts alimentent les traitements des hauts fonctionnaires et dignitaires ; les puissants y ajoutent les loyers qu'ils tirent de leurs possessions foncières. L'aristocratie jouit d'un pouvoir d'achat élevé qu'elle dépense en ville, où elle préfère vivre, et notamment à Constantinople, où la proximité à l'empereur lui permet d'obtenir offices et titres. L'ouvrage commence donc par l'étude des villages et villageois, traite ensuite des puissants dans les campagnes, puis développe un car particulier, celui des monastères ; il s'intéresse enfin à l'économie et à la société urbaines, essentiellement celle de Constantinople, qui fut, du Ve siècle à 1204, la ville la plus importante et la plus développée de la chrétienté. La civilisation byzantine est certes passée à la postérité pour bien d'autres raisons, notamment artistiques, culturelles ou religieuses ; mais, pour en comprendre la nature et la portée, il faut en saisir les fondements économiques et sociaux. C'est ce que tente de faire cet ouvrage.
Cities and towns --- Country life --- Villes --- Vie rurale --- History --- Histoire --- Byzantine Empire --- Empire byzantin --- Social conditions --- Rural conditions --- Economic conditions --- Conditions sociales --- Conditions rurales --- Conditions économiques --- Conditions économiques --- Byzantium (Empire) --- Vizantii︠a︡ --- Bajo Imperio --- Bizancjum --- Byzantinē Autokratoria --- Vyzantinon Kratos --- Vyzantinē Autokratoria --- Impero bizantino --- Bizantia --- Rural conditions. --- Economic conditions. --- Sociology & Social History --- Social Sciences --- Social Conditions --- Social conditions. --- Acqui 2006 --- Byzantine Empire - Rural conditions --- Vie urbaine --- Civilisation --- Histoire.
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Le mardi 29 mai 1453, les armées ottomanes de Mehmet II prennent Constantinople, la capitale inaugurée par Constantin plus de mille ans auparavant, le 11 mai 330.L’originalité profonde de l’ouvrage de Michel Kaplan est de restituer l’histoire de l’Empire byzantin en fonction des contraintes et des nécessités (politiques, religieuses, physiques, géographiques, culturelles) qui dictèrent cette histoire singulière. Ce faisant, il évalue la présence de l’héritage byzantin dans l’Europe d’aujourd’hui. Notre civilisation doit à Byzance la transmission du legs de la Grèce antique : la totalité des ouvrages conservés depuis l’Iliade jusqu’aux Pères de l’Église nous a été transmise par les manuscrits copiés par les Byzantins. Sur le plan artistique, largement lié à la religion, l’héritage byzantin est presque limité à l’Europe orthodoxe, avec le plan en croix grecque et l’art de l’icône, suite à l’événement le plus important de l’histoire byzantine, le rétablissement du culte des images en 843.Enfin, l’État byzantin a constitué durant tous ces siècles un État de droit. La justice reposait sur le corpus de Justinien ; le pouvoir impérial reste jusqu’au bout autocratique par principe, mais le droit prime la force.L’histoire de l’Occident plonge ses racines dans Théodoric l’Ostrogoth, Clovis le Franc et son continuateur Charlemagne, Otton Ier et ses successeurs, autant de souverains qui prenaient leurs exemples à Constantinople.
Byzantine Empire --- Empire byzantin --- History --- Histoire --- Byzantine Empire. --- History.
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Relics --- Orthodox Eastern monasticism and religious orders --- Iconoclasm --- Christianity --- Reliques --- Monachisme et ordres religieux orthodoxes --- Iconoclasme --- Christianisme --- History --- Histoire --- Catholic Church --- Orthodox Eastern Church --- Eglise catholique --- Eglise orthodoxe --- Byzantine rite --- Rite byzantin --- Byzantine Empire --- Empire byzantin --- Church history --- Histoire religieuse --- 281.5 --- Oosterse, Byzantijnse kerken:--in het algemeen --- -Eastern Orthodox Church --- Pravoslavnai︠a︡ vostochnai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Holy Orthodox Catholic Apostolic Church --- Holy Orthodox Eastern Catholic and Apostolic Church --- Greek Church --- Orthodoxos Katholikē Ekklēsia --- Orthodoxos Katholikē kai Anatolikē Ekklēsia --- Kanīsah al-Sharqīyah --- Tung cheng chiao --- Kanīsat al-Masīḥ al-Sharqīyah al-Urthudhuksīyah --- Biserica Ortodoxă --- .كنيسة الشرقية الارثوذكسية --- -Church history --- -History --- 281.5 Oosterse, Byzantijnse kerken:--in het algemeen --- History. --- Church history. --- Byzantine Empire - Church history
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Christian saints --- Church and state --- Christianity and culture --- Saints chrétiens --- Eglise et Etat --- Christianisme et civilisation --- Cult --- Culte --- Byzantine Empire --- Empire byzantin --- Church history. --- History. --- Histoire religieuse --- Histoire --- 281.5 --- Oosterse, Byzantijnse kerken:--in het algemeen --- 281.5 Oosterse, Byzantijnse kerken:--in het algemeen --- Saints chrétiens
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Church lands (Byzantine law) --- Property (Byzantine law) --- Crown lands (Byzantine law) --- Law, Byzantine --- Domaine public --- Propriété (Droit byzantin) --- Terres d'Église --- Kerkelijke goederen. --- Staatseigendom. --- Vroege middeleeuwen. --- Church lands (Byzantine law). --- Crown lands (Byzantine law). --- Property (Byzantine law). --- Propriété (Droit byzantin).
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Le présent volume rassemble seize auteurs autour d'une thématique qui a fait l'objet de deux années de séminaire à l'Université Paris I (Panthéon- Sorbonne) dans le cadre de l'équipe doctorale d'Histoire byzantine et s'est inscrite dans tout un courant de recherches sur la spatialisation du sacré. Sans tenter d'approfondir la notion même de sacré dans le christianisme, les auteurs ont recherché comment ce sacré, par essence omniprésent, s'inscrit dans un espace précis, souvent matériellement délimité, sorte d'adaptation de sa transcendance ontologique à la finitude humaine, mais aussi aux enjeux pas uniquement spirituels de la société humaine. L'ouvrage confronte les recherches et conceptions de spécialistes d'histoire, d'histoire de l'art et d'archéologie, aussi bien du monde chrétien oriental, principalement byzantin, que de l'Occident médiéval. Contributions de Jean-Pierre Arrignon, Marie-France Auzépy, Josiane Barbier, Catherine Bortoli-Doucet, Béatrice Caseau, Marie-Hélène Congourdeau, Anne-Marie Helvétius, Catherine Jolivet-Lévy, Michel Kaplan, Elisabeth Malamut, Arietta Papaconstantinou, Jean-Pierre Sodini, Alice-Mary Talbot, P. P. ToloÄko, Cécile Treffort, Michel Zimmermann.
Holy, The --- Sacred space --- Church history --- Sacré --- Lieux sacrés --- Eglise --- History --- Histoire --- Orthodox Eastern Church --- Byzantine Empire --- Empire byzantin --- Histoire religieuse --- Christian shrines --- Cross-cultural studies --- Europe --- To 1500 --- Turkey --- History. --- Religion --- sanctuaires chrétiens --- Byzance --- histoire --- anthropologie --- Constantinople --- Moyen-âge --- Turquie
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Byzantine History --- 4th-15th Century --- Byzantine Empire --- Empire byzantin --- Civilization. --- History. --- Social life and customs. --- Civilisation --- Histoire --- Moeurs et coutumes
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Au coeur d'un Empire qui s'étend de Venise à Jérusalem, de Kiev au Caire, Byzance vécut onze siècles. Des siècles d'or et de pourpre, l'or des mosaïques de Sainte-Sophie de Constantinople et de Saint Vital de Ravenne, la pourpre du faste impérial de Constantin, Justinien, des Comnène et des Cantacuzène et du sang des envahisseurs arabes, bulgares, croisés et enfin ottomans. Dépositaire de la culture grecque, Byzance est également l'ancêtre de la chrétienté orthodoxe de l'Europe centrale et orientale.
Civilisation --- Empire byzantin --- Histoire.
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Rites and ceremonies --- Political customs and rites --- Constantine --- Byzantine Empire --- History --- Court and courtiers.
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