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Philosophy, Medieval. --- Philosophie médiévale --- Aristotle --- Thomas, --- William, --- Criticism and interpretation. --- 1 <38> ARISTOTELES Griekse filosofie--ARISTOTELES --- Philosophie médiévale --- Aristotelian philosophy --- Middle age --- Guillaume d'Ockham (1285?-1349?) --- Thomas d'Aquin (saint ; 1225-1274) --- Aristote (0384-0322 av. J.-C.) --- Aristotélisme --- Théologie et philosophie --- Essence (philosophie) --- Matière (philosophie) --- Critique et interprétation --- Appréciation --- Moyen âge --- Influence classique
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La philosophie médiévale est en général mieux connue que ses auteurs. Ce livre s'intéresse aux auteurs, vrais acteurs intellectuels qui fournirent les textes ayant servi de matériaux à l'histoire de la philosophie médiévale. Qui sont-ils ? Dans quels lieux institutionnels et dans quelles conditions culturelles ont-ils travaillé ? Quelles conceptions se faisaient- ils de leur mission, de ses intérêts et de ses fins ? Démentant un préjugé répandu, les scolastiques se révèlent intéressés à la politique culturelle ; ils avaient une conscience aiguë des enjeux épistémiques, éthiques et sociaux de leurs pratiques professionnelles. Cette étude documente ces autoreprésentations et les met en regard de la description des pratiques savantes des auteurs scolastiques, reconstruisant ainsi leurs différentes conceptions du savoir et de la société chrétienne. La lecture de textes issus de divers milieux et temps, permet de poser les distinctions, entre clerc et laïc, évêque et docteur, arts libéraux et arts mécaniques, sédentaires et pérégrins, adulte et enfant, homme et femme, centre et périphérie, chrétien et non chrétien, théologie et philosophie. Conditions culturelles du savoir et contenus doctrinaux sont approchés par des méthodes irréductiblement différentes, qui convergent cependant sur un même objet, le texte qualifié de "philosophique" par son auteur ou par ses historiens.
Scholastiek. --- Filosofie. --- Middeleeuwen. --- Philosophy, Medieval. --- Scholasticism. --- Social epistemology. --- Learning and scholarship --- History
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L'histoire de la philosophie est une invention des Lumières. En Allemagne comme en France, cette discipline nouvelle a contribué à façonner l'imaginaire occidental moderne en opérant une double colonisation savante de la pensée. Colonisation du temps, d'une part: l'Européen est considéré dorénavant comme le fruit d'une histoire longue de la pensée qui, grâce aux révolutions scientifique et morale, aboutit à l'âge de la raison, de l'autonomie et de la modernité. Colonisation de l'espace, d'autre part : les historiens de la philosophie, à l'instar des ethnologues ou des linguistes, distinguent désormais l'Europe des autres « cultures», qui deviennent le terrain des enquêtes empiriques. L'Europe est ainsi devenue, par le discours de l'histoire de la philosophie aux XVIIIe et XIXe siècles, le territoire exclusif de la rationalité analytique et réflexive. La colonie philosophique propose une enquête interdisciplinaire sur ce tournant aux conséquences profondes pour la fabrique du monde contemporain.
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Analyse le rapport entre laïcité et philosophie au Moyen Age, un temps où l'importance sociale et culturelle de l'Eglise impliquait également un monopole culturel. Pour intégrer cette donnée à l'histoire de la philosophie, les auteurs examinent l'instruction des laïcs par les clercs et inversement, l'appropriation de la philosophie par les laïcs.
Laïcat --- Philosophy, Medieval --- Laicism --- Philosophie médiévale --- Laïcité --- History --- Histoire --- Laity --- Catholic Church --- Laïcat --- Philosophie médiévale --- Laïcité --- Philosophie médiévale. --- Laity - Catholic Church - History - To 1500 --- Laity - History
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History --- Histoire --- Philosophy. --- Philosophie --- Dilthey, Wilhelm, --- Philosophie de l'histoire --- Philosophie. --- Critique et interprétation --- Philosophie de l'histoire.
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Metaphysics --- Philosophy of science --- Hermeneutics --- Interpretation (Philosophy) --- Herméneutique --- Interprétation (Philosophie) --- Congresses. --- Congresses --- Congrès --- Herméneutique --- Interprétation (Philosophie) --- Congrès --- Hermeneutics - Congresses
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Météorite tombé de l'autre côté du Rhin, rebelle à tous les " ismes ", splendide, mais apparemment isolé, Theodoricus de Vribergh est pourtant un grand philosophe. Un grand philosophe allemand du Moyen Age. Il appartient à " l'école d'Albert le Grand ", il est un représentant du " néoplatonisme médiéval ", il entend défendre l'authentique doctrine d'Aristote et il est un des fondateurs de la " métaphysique de l'esprit ". La publication en français de ses principaux textes devrait faire justice de ces raccourcis. Ce premier volume, consacré à l'ontologie, rassemble deux traités sur la substance, la quidité et l'accident : le De accidentibus et le De quiditatibus entium. Le premier contient une critique de la théorie " commune " de l'accident, dont la fine pointe est tournée contre la doctrine thomasienne de l'eucharistie, le second, une réinterprétation d'ensemble des concepts fondamentaux de la théorie de l'essence, de l'être et de l'étant.
Ontology --- Substance (Philosophy) --- Accidents (Philosophy) --- Essentialism (Philosophy) --- Ontologie --- Substance (Philosophie) --- Accident (Philosophie) --- Essence (Philosophie) --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800
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