Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
L'éducation à la citoyenneté : enjeux socioéducatifs et pédagogiques
Author:
ISBN: 9782760525290 2760525295 Year: 2010 Publisher: Québec : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question du vivre-ensemble et de la citoyenneté se pose actuellement à peu près partout dans le monde.C'est pourquoi de nombreux systèmes éducatifs, dont celui du Québec, ont inclus des visées, des contenus et des pratiques d'éducation à la citoyenneté dans leurs programmes de formation à l'école primaire et secondaire. On considère en effet que l'éducation à la citoyenneté constitue un moyen pour assurer la construction du lien social dans des sociétés caractérisées par l'individualisme et le pluralisme des cultures et des valeurs.A l'école secondaire québécoise, l'éducation à la citoyenneté est associée à l'enseignement de l'histoire depuis la réforme de l'éducation. Au moment même où existe un débat social national et international sur ce qui devrait être traité ou non à l'école à ce sujet, sur la façon de procéder et les raisons pour le faire, ce livre rapporte des résultats d'une recherche comportant un volet conceptuel et un volet terrain.L'équipe, composée de chercheurs en éducation, en didactique, en éthique et en philosophie, s'est penchée non seulement sur les orientations et la mise en œuvre de l'éducation à la citoyenneté à l'école secondaire, mais aussi sur sa signification dans le contexte social actuel.


Article
Quelques questions sur leur agir professionnel provenant du discours d'enseignants du secondaire
Author:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation : s'accompagner, accompagner, être accompagné
Authors: ---
ISBN: 9782760550964 2760550966 Year: 2019 Publisher: Québec : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’accompagnement occupe une place grandissante en éducation et s’incarne depuis plusieurs années dans des interventions aussi riches que diversifiées. Il s’inscrit dans une logique d’aide au cheminement et de soutien psychologique et social relativement au mal-être – relié, par exemple, au stress, à l’anxiété, à la démotivation ou au manque d’efficacité – du professionnel en contexte de formation ou de travail. En s’appuyant sur des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire éprouvés dans différentes situations ainsi que sur des expériences singulières et collectives, le présent ouvrage explore aussi bien les pratiques d’accompagnement dans le développement personnel et professionnel en éducation que leurs fondements, leurs caractéristiques et leurs modalités. Les chapitres de ce collectif s’articulent autour d’un même point de vue : l’accompagnement constitue une pratique d’intervention qui aide la personne à intégrer les différents savoirs nécessaires à l’exercice de son travail, favorisant à la fois sa croissance et son développement, et s’avère donc un outil pertinent. En ce sens, les auteurs présentent ici des exercices qu’un accompagnateur-formateur peut faire seul ou en groupe. Cet ouvrage intéressera toute personne qui joue le rôle d’accompagnateur dans un environnement éducatif.


Book
L'éthique professionnelle en enseignement : fondements et pratiques
Authors: ---
ISBN: 9782760545472 2760545474 Year: 2016 Publisher: Québec: Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'écologie à l'école : inventer un avenir pour la planète
Authors: --- ---
ISBN: 2130478034 9782130478034 Year: 1997 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,


Book
L’éthique professionnelle en enseignement supérieur
Authors: --- ---
ISBN: 2763735800 9782763735795 2763735797 9782763735801 Year: 2017 Publisher: Québec : Presses de l'Université Laval,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelles sont les caractéristiques de l’éthique professionnelle en enseignement supérieur ? Quelles préoccupations éthiques les enseignants du supérieur ont-ils ? Quels points de repère se donnent-ils ? Quelles sont leurs stratégies de résolution de dilemmes éthiques ? Plusieurs pistes de réponses proviennent des résultats de deux recherches menées sur le sujet auprès d’enseignants de l’ordre collégial. Quatre études de cas qui ont fait l’objet de discussions entre collègues, faisant état de leurs questionnements et de pistes de solutions, viennent illustrer certains aspects. Le processus de délibération adopté est schématisé dans un modèle de délibération éthique. Des orientations pour soutenir le développement de l’éthique professionnelle sont mises en relief. Les questions du souci éthique et des valeurs de la profession enseignante sont abordées et des ateliers sont proposés comme dispositifs pour le développement éthique. Ce livre s’adresse aux chercheurs tout autant qu’aux professeurs et aux enseignants intéressés par l’éthique et l’enseignement supérieur.


Book
La bienveillance à l'école
Authors: --- ---
ISBN: 9782814305526 2814305522 Year: 2019 Publisher: Nancy: Presses universitaires de Nancy,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'éthique professionnelle en enseignement supérieur : orientations et cas typiques
Authors: --- ---
ISBN: 9782705696047 2705696040 Year: 2017 Publisher: [Québec] : Presses de l'Université Laval,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelles sont les caractéristiques de l’éthique professionnelle en enseignement supérieur ? Quelles préoccupations éthiques les enseignants du supérieur ont-ils ? Quels points de repère se donnent-ils ? Quelles sont leurs stratégies de résolution de dilemmes éthiques ? Plusieurs pistes de réponses proviennent des résultats de deux recherches menées sur le sujet auprès d’enseignants de l’ordre collégial. Quatre études de cas qui ont fait l’objet de discussions entre collègues, faisant état de leurs questionnements et de pistes de solutions, viennent illustrer certains aspects. Le processus de délibération adopté est schématisé dans un modèle de délibération éthique. Des orientations pour soutenir le développement de l’éthique professionnelle sont mises en relief. Les questions du souci éthique et des valeurs de la profession enseignante sont abordées et des ateliers sont proposés comme dispositifs pour le développement éthique. Ce livre s’adresse aux chercheurs tout autant qu’aux professeurs et aux enseignants intéressés par l’éthique et l’enseignement supérieur.


Book
Éthique et éducation : Questions à Eirick Prairat
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791024015088 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan Presses universitaires de Rouen et du Havre

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'entrée dans le XXIe siècle a recentré le système éducatif français sur des préoccupations éthiques. Le contexte contraint en effet l'école à se poser certaines questions allant de l'éthique professionnelle à l'éducation morale des élèves. Le philosophe Eirick Prairat fut l'un des premiers à nous alerter sur la nécessaire actualité de ces interrogations. De l'évolution des pratiques réglementaires de sanction à la reprise du chantier sur l'autorité éducative, Prairat s'est trouvé au cœur des grands enjeux qui agitent la réflexion sur l'école de la République. C'est avec le prestige que lui confère son titre de membre de l'Institut universitaire de France qu'il s'adresse aux acteurs de l'enseignement depuis plusieurs années. Cet ouvrage présente une étude des thèses principales de Prairat, par ceux qui le lisent. Une série de chapitres répartis en quatre grandes parties thématiques sont ici regroupés, afin d'accompagner ceux qui souhaitent entrer dans une philosophie qui entend se confronter aux questions vives.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by