Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Book history
---
anno 1700-1799
---
Printing
---
Booksellers and bookselling
---
Printers
---
Imprimerie
---
Libraires et librairie
---
Imprimeurs
---
History
---
Biography
---
Dictionaries
---
French
---
Histoire
---
Biographie
---
Dictionnaires français
---
094.1 <44>
---
094 "17"
---
655.4 <44>
---
Oude drukken: bibliografie--
Choose an application
Édition. --- Lecture --- Catalogues de bibliothèques. --- Promotion. --- Books --- History --- 16th century --- 17th century --- 18th century --- Boekgeschiedenis --- anno 1500-1799 --- E-books --- Book history --- trade [function] --- publicizing --- bookselling --- book history --- Édition --- Catalogues de bibliothèques --- trade [general function]
Choose an application
Homme du livre très certainement, Siméon-Prosper Hardy (1726-1806) fut aussi un homme de la rue. Marcheur infatigable au regard acéré et à l'oreille attentive, il observait, écoutait, lisait, annotait et échangeait : au final, cette plume compulsive produisit un immense journal autographe rapportant tout à la fois les grandes préoccupations politiques du siècle et les soubresauts les plus singuliers du quotidien – à un moment où, du reste, le quotidien constituait aussi une grande préoccupation politique. Publié pour la première fois dans son intégralité, le Journal de Hardy peut désormais être compris dans la cohérence d'un véritable projet d'écriture. Consulté par fragments, le Journal révèle des bruits et des rumeurs ; embrassé dans son ensemble, il révèle avec une extraordinaire acuité une ville en crise, bouillonnante et inquiète, prise entre la banalité des jours qui se suivent et la fragilité des vies qui passent. Chaque volume présente une analyse thématique du manuscrit capable de rendre compte de la richesse du Journal en croisant constamment l'événement avec le siècle, et la nouvelle avec l'Histoire. Après avoir exploré le projet d'écriture de Hardy (volume 1), sa sensibilité et ses sociabilités jansénistes (volume 2), sa conscience politique (volume 3), sa conception de l'ordre urbain (volume 4), sa position de libraire et d'homme du livre (volume 5) et son appréhension de l'espace parisien (volume 6), le présent volume interroge la façon dont ce petit notable parisien consomma la rumeur et le bruit public pour fonder un système d'informations complexe et cohérent.
Printers. --- Hardy, Siméon-Prosper, --- Paris (France) --- History
Choose an application
Choose an application
Books --- History --- Roche, Daniel
Choose an application
Publishers. Printers
---
anno 1700-1799
---
Paris
---
Book industries and trade
---
Booksellers and bookselling
---
Livres
---
Libraires et librairie
---
Dictionaries
---
French
---
Industrie
---
Dictionnaires français
---
094.1 <44 PARIS>
---
094 <092>
---
094 "17"
---
Oude drukken: bibliografie--
Choose an application
Le désir de se dire engendre un acte dont il faut mesurer, avec ses limites, la capacité critique comme le pouvoir émancipateur. Quelles médiations relient les récits personnels à leur inscription sociale, à l’histoire collective et aux événements dont les auteurs ont pu être protagonistes ou témoins ? Comment la configuration singulière de l’expérience intime peut-elle s’articuler à la compréhension générale d’une société ? Le récit de soi peut-il fonder une réflexivité critique impliquant le passage du « je » empirique au « on » d’un individu en société, participant de la construction d’un sens commun ? Au carrefour de l’histoire, de l’anthropologie et de la sociologie, ce livre questionne aussi, entre Europe et Afrique, le poids des normes et des injonctions d’écriture, comme la possibilité d’autonomie morale et de liberté de l’acteur dans son expérience sociale, en termes d’engagement et de compréhension.
Diaries --- History and criticism. --- Europe --- engagement --- récit --- récit personnel --- écriture --- Afrique --- jugement --- histoire collective
Choose an application
Le portrait de Paris au XVIIIe siècle : c'est ce que nous offre Siméon-Prosper Hardy, libraire de la rue Saint-Jacques, à travers le Journal qu'il rédigea quotidiennement pendant plus d'un quart de siècle.
Booksellers and bookselling --- Libraires --- Diaries --- Journaux intimes --- France --- Paris (France) --- History --- Sources --- Histoire --- Sources. --- Printers --- History. --- Journaux intimes français --- Politique et gouvernement --- Hardy, Siméon-Prosper, --- Diaries.
Choose an application
Le livre est un objet manufacturé : la reconnaissance de ce fait invite à intégrer pleinement les apports de l’histoire du livre dans le domaine de l’histoire des textes et de l’histoire littéraire. Et à examiner tout particulièrement la relation entre l’écrivain et l’imprimeur, car elle engage d’abord la définition du « produit livre » par le biais duquel se donne à lire le texte, interroge ensuite le statut de l’auteur, et éclaire enfin la réalité des processus de fabrication et de réception. Ce volume réunit les travaux d’un colloque international qui s’est tenu à l’université du Maine en octobre 2009 ; il propose un large parcours depuis le XVe siècle jusqu’à la période la plus récente ; grâce à des études de cas concrets, appliquées à des auteurs très différents (Balzac ou Vercors, Galilée ou Mallarmé, Brant ou Rousseau), il dévoile les liens souvent étroits établis entre les écrivains et les ateliers typographiques. Le degré d’intervention des auteurs dans le travail de publication, les choix effectués par tel imprimeur, les auxiliaires et intermédiaires qui aident ou brouillent la relation entre l’auteur et l’imprimeur, l’humeur de certains écrivains, la qualification typographique de certains autres, les conditions matérielles en général, sont parfois décisifs dans la mise en page comme dans la mise au jour d’un livre. L’écrivain et l’imprimeur restitue le tempo des gestations particulières, tout en proposant une réflexion globale sur le statut du livre et de son auteur. L’ouvrage révèle combien le temps de l’écriture ne désigne pas un moment clos, mais fonctionne à la manière d’un processus complexe de rédaction, de récriture, de correction, intégrant les étapes de l’impression et de l’édition. Il montre nombre d’auteurs écrivant en fonction de la forme matérielle du livre, et quelques-uns assimilant même les jeux d’épreuves à un manuscrit pour achever le processus d’écriture. Il atteste la permanence de certaines techniques, comme celle du couper-coller,…
History --- écrivain --- livre --- imprimerie --- éditeur
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|