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L'événement: nouveau traité théologico-politique
Author:
ISBN: 9782130555698 2130555691 Year: 2007 Publisher: Paris Presses universitaires de France

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Abstract

Après l'Holocauste, et face au non-sens dans lequel est entraîné le monde actuel, la philosophie doit assumer sa responsabilité historique et intervenir. Elle doit le faire en s'interrogeant sur ce qui peut apporter sens à ce monde, sur ce qui peut y " faire événement ". Et elle doit dès lors se vouloir théologico-politique. Car qu'est-ce qui fait événement, pour l'homme pris dans ce que Freud appelle la pulsion de mort, mais capable, à partir de là, d'accéder à sa puissance créatrice d'individu ? D'une part et primordialement le sacrifice du Christ, par quoi est rendu acceptable, à l'homme foncièrement païen, un monde de droit où l'individu ait sa place - ce monde qu'avaient voulu les prophètes juifs et les philosophes grecs. D'autre part et ultimement la révolution, qui répond au sens avant tout politique de ce sacrifice, et par quoi est fixée l'acceptation d'un tel monde, du " monde juste ". De là la discussion ici menée, avec Kierkegaard d'une part, et avec Marx d'autre part. Mais aussi, entre autres auteurs majeurs de la pensée contemporaine (Heidegger, Rosenzweig, Adorno, Lévinas, Lacan), avec Weber qui a souligné le rôle social essentiel de toutes les grandes religions, et notamment la portée décisive du judaïsme et du christianisme pour l'histoire et, dans cette histoire, pour l'avènement et le développement du capitalisme. Ce livre propose une réinterprétation des analyses de Marx à partir de l'existence et de l'inconscient. Il veut montrer que la vraie révolution n'est pas, comme Marx le voulait, celle qui abolit le capitalisme. Mais celle qui, au contraire, le fixe définitivement, en tant qu'il est la forme minimale du mal social, du paganisme constitutivement humain. Rejeter le capitalisme (et la mondialisation à laquelle il conduit) ne peut que vouer l'homme à ce qui est l'extrême du paganisme. A celui qui a débouché dans la catastrophe absolue de l'Holocauste. Et à celui qui menace aujourd'hui dans le terrorisme

Lacan et la philosophie
Author:
ISBN: 213038286X 9782130382867 Year: 1984 Publisher: Paris PUF


Book
Inconscient, capitalisme et fin de l'histoire : l'actualité de la philosophie
Author:
ISBN: 9782130582984 2130582982 Year: 2010 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

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Abstract

« Le monde actuel, celui de la mondialisation et du capitalisme, est le monde juste qu’a voulu la philosophie depuis son commencement avec Socrate et Platon. » Comment l’auteur de cet ouvrage peut-il soutenir pareille thèse ? Parce que le monde où nous vivons est celui de la fin de l’histoire. Non pas certes au sens hégélien d’un accomplissement naturel et irrésistible — il y a eu l’Holocauste. Mais au sens où, dans ce monde, le mal foncier de l’homme, sa complaisance inéliminable à l’aliénation, son injustice constitutive, son refus de l’« ex-istence » vers l’autre, sa pulsion de mort, ont été fixés : le mal a été réduit à sa forme minimale — socialement, le capitalisme. Dans cette fin de l’histoire s’établit la démocratie véritable, celle qui garantit à chacun, par le droit, les conditions pour advenir à son individualité. Une démocratie délivrée de tous démons de démocratie directe (populaire, d’opinion, participative, etc.) et confirmée dans sa vérité de démocratie représentative par l’acceptation résolue du capitalisme. Telles sont les conséquences politiques que doit tirer aujourd’hui la philosophie, si du moins elle ne se contente pas, avec la pensée contemporaine depuis Kierkegaard, de poser l’existence de surcroît elle pose l’inconscient qui en est le principe. Car la seule affirmation de l’existence a voué la philosophie à une contradiction radicale incarnée dans ce penseur si problématique qu’est Carl Schmitt. Et elle a débouché, à travers le projet de révolution anticapitaliste, sur les horreurs du totalitarisme lumineusement décrites par Hannah Arendt. La philosophie ne peut résoudre une telle contradiction qu’en affirmant l’inconscient : cet inconscient créateur par lequel est assumé, autant qu’il est possible, le refus foncier de l’existence — la pulsion de mort.

La philosophie comme savoir de l'existence. 3 : L'inconscient
Author:
ISBN: 2130505449 2130505457 2130505465 9782130505457 9782130505464 9782130505440 Year: 2000 Publisher: Paris PUF

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Book
Lacan et la philosophie
Author:
ISBN: 2130418708 9782130418702 Year: 1988 Publisher: Paris PUF


Book
Lacan et la philosophie
Author:
ISBN: 9782130539438 2130539432 Year: 2003 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

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Book
Physique de Nietzsche
Author:
Year: 1973 Publisher: Paris: Denoël-Gonthier,

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Keywords


Book
Les cinq époques de l'histoire : bréviaire logique pour la fin des temps
Author:
ISBN: 9782204109888 2204109886 Year: 2016 Publisher: Paris: Cerf,

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Book
La fin de l'histoire, épiphanie des religions : Acte psychanalytique et acte philosophique
Author:
ISBN: 2889590852 9782889590858 Year: 2019 Publisher: [Les Plans-sur-Bex]: Parole et silence,

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Abstract

La fin de l’histoire, parce que la justice déterminée par la raison, mais avec les hommes tels qu’ils sont et le mal irréductible qui est en eux, cette justice qu’ont voulue la révélation juive et la philosophie grecque, se réalise aujourd’hui. L’épiphanie des religions, parce que l’idée de pareille fin, d’abord rejetée, n’est acceptable que dans la mesure où est proclamée la vérité enfin advenue (l’épiphanie) de toutes les grandes religions. Éthiquement, avant tout du judéo-christianisme. Et, théologiquement, avant tout du christianisme, avec la passion à traverser par tout homme, et la théologie trinitaire dans laquelle se fonde le savoir philosophique. Telles sont les conclusions qui semblent devoir être tirées de l’affirmation de l’existence depuis Kierkegaard et de celle de l’inconscient depuis Freud, l’accomplissement de l’acte psychanalytique dans la cure donnant le modèle à partir de quoi peut se penser celui de l’acte philosophique dans l’histoire universelle. Le dialogue est ici mené avec Freud et Lacan. Mais aussi Kierkegaard et Heidegger. Et surtout Foucault d’une part pour toutes les analyses politiques et historiques, Rosenzweig et Lévinas d’autre part pour la perspective philosophique fondamentale.

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