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Esthétique de la chanson française contemporaine
Author:
ISBN: 9782296042773 2296042775 Year: 2007 Publisher: Paris: L'Harmattan,

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Abstract

Cet ouvrage réalise, par le biais de la stylistique des textes, une étude minutieuse et éclairée de la Nouvelle scène française (variété, pop, rock, rap, etc.), de ses sources, ses pratiques, ses composantes et son avenir. C’est principalement son aspect populaire, à tous les sens nobles du terme qui a retenu l’attention de l’auteur. Cette étude permettra par là même une mise en relation d’esthétiques aussi variées que celles de Bénabar, Grands Corps Malade, Camille, Louise Attaque, Pauline Croze, Cali, Clarika, Abd Al Malik, Joël July est agrégé de Lettres modernes et docteur en linguistique. Il a publié en 2004 au P.U.P une monographie intitulée Les mots de Barbara


Book
Les mots de Barbara
Author:
ISSN: 1761449X ISBN: 2853995852 9782853995856 Year: 2004 Publisher: Aix-en-Provence: Publications de l'Université de Provence,

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La chanteuse Barbara (1930-1997) est-elle poète ? Comme s'en défendit obstinément, sur quels critères pouvons-nous lui accorder son brevet de poésie ? La richesse des ses oeuvres, comme Nantes (1963) et Au bois de Saint-Amand (1964), pourrait en offrir la garantie. Mais leur analyse minutieuse prouve davantage une profonde unité de son écriture : mise en valeur des symboles, recherche d'une oralité expressive, sélection du lexique, création de mots, insertion du discours direct et de dialogues, goût des effets de surprise et du mystère... Ce qui va faire la renommée de Barbara, à l'instar de Colette, c'est la valeur autobiographique de ses poèmes, l'implication personnelle qui se dégage de chacun d'eux. Toute sa poésie rend compte de cette élaboration de son image à travers une topique obsédante, reflet de son univers intime et des traumatismes de son enfance. Alors les mots de Barbara, lestés de tous ces poids et allégés par les notes de musique, formeront bien ce que l'on a coutume d'appeler une parole poétique.


Book
Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac
Authors: ---
ISBN: 9782350307565 2350307565 Year: 2021 Publisher: Neuilly-sur-Seine: Atlande,

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Traitant de l'oeuvre du siècle romantique au programme des agrégations externes et internes de Lettres classiques et de Lettres modernes, l'ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat. Comme tous les clefs-concours de Lettres modernes, l'ouvrage est structuré en quatre parties : Repères : le contexte historique et littéraire ; Problématiques : comprendre les enjeux de l'oeuvre ; Le travail du texte : questions de langue, stylistique et de grammaire ; Outils : pour retrouver rapidement une définition ou une référence

Keywords


Book
Chanson : du collectif à l'intime
Authors: ---
ISBN: 9791032000717 Year: 2016 Publisher: Aix-en-Provence Presses universitaires de Provence

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Keywords

Songs


Book
Du malentendu dans la chanson : actes de la deuxième Biennale internationale d'études sur la chanson ; 1er-2-3 avril 2019 Aix Marseille - Maison de la recherche, 4-5 avril 2019 Université Lumière Lyon 2 - Département musique et musicologie
Authors: --- ---
ISBN: 9791032003022 Year: 2021 Publisher: Aix-en-Provence Presses Universitaires de Provence

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Keywords

Songs


Book
Poétique des énoncés inconvenants et paradoxaux : ce que la fonction poétique fait à la pensée : 4e colloque international de l'Association Internationale de Stylistique, Université d'Aix Marseille, 11 et 12 octobre 2018
Authors: --- --- ---
ISBN: 9791032002827 9791036577215 Year: 2020 Publisher: Aix-en-Provence Presses Universitaires de Provence

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Keywords


Periodical
Chants sons
Authors: --- --- ---
Publisher: Aix-en-Provence Presses Universitaires de Provence

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Keywords


Book
Cartographier la chanson contemporaine : actes de la première Biennale internationale d'études sur la chanson : 20-21-22 septembre 2017, Aix Marseille Université, MuCEM, Conservatoire Darius Milhaud / SACEM / Petit Duc, 25-26 septembre 2017, Universités de Lille, Valenciennes et Picardie-Jules-Verne, Musée du Louvre-Lens
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791032002087 Year: 2019 Publisher: Aix-en-Provence Presses universitaires de Provence

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Keywords

Songs


Book
Poétique des énoncés inconvenants et paradoxaux
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791036577215 Year: 2021 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

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L’éclat et l’énergie des énoncés inconvenants et paradoxaux tiennent à la façon dont ils attaquent soit la logique ou le bon sens, soit la civilité ou la morale, soit les deux à la fois. Subtils ou agressifs, ils interrogent et relativisent l’aspiration ou la prétention au sérieux dans la pensée. Bien qu’ils n’aient pas été toujours produits au sein de l’institution littéraire, ils apparaissent comme des manifestations particulièrement exemplaires de la créativité langagière, et à ce titre de la poéticité. C’est pourquoi les littéraires en général et les stylisticiens en particulier peuvent les considérer comme d’excellents candidats pour illustrer ce que l’art littéraire ou la fonction poétique « font » à la pensée, et ce que la pensée fait à la forme. La question clé qui sous-tendait ce 4e colloque de l’AIS (Association Internationale de Stylistique), qui a eu lieu à l’automne 2018 à Aix-en-Provence, engageait ainsi deux notions a priori hétérogènes : le paradoxe, notion logique bien balisée, et l’inconvenance, qui relève du jugement de valeur, de nature morale. La problématique comportait également deux aspects à l’articulation délicate : d’abord s’interroger sur les formes et les enjeux du charme de ces énoncés, aux fonctions fort diverses et qui sont inclus soit dans des textes mais détachables, soit dans des phrases sans texte au statut encore plus incertain ; mais, plus intéressant, se demander en quoi ces énoncés pourraient relancer la quête d’une définition de la fonction poétique.


Book
Le style, découpeur de réel : Faits de langue, effets de style

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Si la parole est actualisation de la langue par la singularité énonciative, de nombreuses études montrent combien l’expression singulière est en réalité constituée de séquences préétablies et une mise en perspective synchronique et/ou diachronique oblige dans bien des cas à relativiser la singularité de faits saillants parce qu’isolés et pris ponctuellement. Le singulier vient alors s’inscrire dans une série langagière d’abord insoupçonnée, et cette inscription autant que le fait en lui-même permettent de lui donner une valeur stylistique, valeur elle-même variable précisément en fonction des contextes que la mise en série permettra d’établir. Il s’agira donc de réfléchir à la fois à la constitution locale et globale de tout fait/effet discursif : fait singulier, fait générique, en passant par le fait de langue daté, le fait de langue d’un groupe restreint, etc., comment les faits de langue deviennent-ils des effets de style et à quel niveau ? Ce second colloque de l’Association internationale de stylistique s’est efforcé de maintenir dans son champ d’investigation non seulement le fait, en tant que résultat textuel, mais encore le fait en tant que processus de production et d’interprétation. Il s’attaque à des questions aussi centrales que : – Pourquoi et comment peut-on délimiter des faits au sens d’éléments repérables, isolables et descriptibles en soi ? – Pourquoi et comment un « fait » ou un faisceau de faits a-t-il une valeur assignable ? – Peut-on élaborer une périodisation littéraire à partir de l’histoire des valeurs des « faits » ? – Comment lier un fait de langue et un effet de style ? – Comment enseigner les faits de langue, les effets de style ?

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