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"Sur le catafalque de l’église de Saint-Gilles-Pligeaux se lit l’inscription «Hirie dime, varchoas dide», expression bretonne venant du latin « Hodie mihi, cras tibi» : «Aujourd’hui c’est moi, demain c’est toi». Ce titre rappelle combien les hommes ont de tout temps été obsédés par la mort et son pouvoir égalisateur. Sont rassemblées ici des études qui disent leur peur : celle de rencontrer la mort de façon subite, d’être confrontés aux épidémies et aux maladies ou bien aux accidents, de devoir se présenter au Jugement dernier. Ce volume présente les Actes du XXe congrès de l’association des Danses macabres d’Europe (UBO, Brest, 19-23 septembre 2023) qui a permis d’évoquer les représentations multiples de la mort et l’exceptionnel patrimoine lié à la mémoire des morts, patrimoine conservé non seulement en Bretagne mais dans tout l’Occident. Tous les champs de l’art et de l’histoire sont sollicités : les sculptures, les monuments funéraires, les peintures murales des églises et en particulier les Danses macabres, les enluminures des manuscrits, les gravures, la littérature édifiante ou allégorique. Les pratiques funéraires se multiplient au cours des siècles : la construction d’ossuaires, les fondations de messes, les obits, les testaments. Les motifs macabres se répandent dans les représentations de la mort du Moyen Âge jusqu’à nos jours. De nombreuses illustrations complètent cette réflexion sur le temps et la mémoire
Danse macabre --- Mort --- Art --- Dans l'art. --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs --- Death --- Funeral rites and ceremonies --- Death in art --- Dance of death --- Death in literature --- Social aspects --- Symbolic aspects --- History
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La Bretagne, riche d'un patrimoine très varié, est traditionnellement réputée pauvre en décors peint monumentaux, mais cet ouvrage vient largement contredire cette idée reçue. Depuis quelques décennies, les peintures monumentales, que ce soient les peintures murales ou bien celles sur support de bois tels que les lambris peints, ont peu à peu été dévoilées au gré des recherches et des chantiers de resauration, depuis des décors disparus seulement documentés par les archives jusqu'à mise au jour de l'étude de vastes cycles peints. A travers les contributions de professionnels issus d'horizons divers - chercheurs, historiens, conservateurs, restaurateurs - , le présent ouvrage, richement illustré, témoigne de la large palete icinographique, technologique et stylistique des décors peints en Bretagne, du Moyen Âge au XXIe siècle. En invitant à aborder d'un oeil nouveau les peintures monumentales de Bretagne, ce volume porte à la connaissance des passionnés du patrimoine breton comme des scientifiques, les ensembles récemme,nt découverts, tout en faisant état des lieux de la recherche sur les décors déjà connus
Mural painting and decoration --- Christian art and symbolism --- Church decoration and ornament --- Painting --- mural paintings [visual works] --- painting [image-making] --- ceiling paintings --- graffiti --- anno 500-1499 --- anno 1500-1799 --- anno 1800-1999 --- anno 2000-2099 --- Brittany --- graffiti [casual notations]
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