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Ce livre donne une analyse détaillée de l’ensemble des scènes dialoguées de l’Agamemnon d’Eschyle, pièce qui ouvre la trilogie de l’Orestie (458 avant J.-C.). Il fait suite à l’ouvrage publié par Jean Bollack et Pierre Judet de La Combe, L’Agamemnon d’Eschyle. Le texte et ses interprétations, qui traitait des parties chorales de cette œuvre. La pièce se trouve ainsi commentée dans sa totalité. La perspective choisie est multiple : l’examen précis de la lettre du texte (qui débouche sur de très nombreuses interprétations nouvelles) s’accompagne d’une réflexion suivie sur la nature de la tragédie, sur ses innovations, sa langue, la manière dont elle construit le discours de ses personnages et sur l’histoire des lectures de ce drame depuis l’Antiquité. L’essai introductif fait le point sur les conflits d’interprétation que la tragédie a suscités chez les Modernes, et sur les questions générales qui se posent à l’interprète d’un tel texte : pertinence, ou non, du concept de tragique pour lire une tragédie ancienne, définition de ce qu’est un personnage dramatique, relation d’une telle œuvre avec ce que l’on sait de la langue, du droit, du mythe, de la poésie au ve siècle avant J.-C. à Athènes. La philologie critique affirme ainsi ses liens avec la philosophie, l’histoire et la sociologie. L’édition critique du texte et sa traduction feront l’objet d’un autre volume.
Greek drama (Tragedy) --- Dialogue analysis --- Tragédie grecque --- Analyse du dialogue --- History and criticism --- Histoire et critique --- Aeschylus --- Agamemnon, --- Criticism and interpretation --- Agamemnon (Greek mythology) in literature. --- Tragedy. --- Aeschylus. --- Tragédie grecque --- Agamemnon (Greek mythology) in literature --- Tragedy --- Drama --- Criticism and interpretation. --- Agaiméamnón, --- Agamemno, --- Agamemnonas, --- Agamemnoni, --- Agamennone, --- Agamemnons, --- Agamenón, --- Agememnon, --- Ἀγαμέμνων, --- Αγαμέμνονας, --- أجاممنون --- آگاممنون --- Агамемнан, --- Агамемнон, --- 아가멤논, --- אגממנון --- アガメムノーン, --- 阿伽门农, --- In literature. --- dialogue --- Agamemnon --- commentaire
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Classical literature --- Classical languages --- Study and teaching --- Appreciation --- Influence --- Littérature grecque --- Littérature latine --- Étude et enseignement --- Lecture --- Grec (langue) --- Latin (langue) --- 21e siècle (début) --- Classical literature - Study and teaching - France --- Classical languages - Study and teaching - France --- Classical literature - Appreciation - France --- Classical literature - Influence
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Aeschylus --- Agamemnon (Greek mythology) in literature --- Agamemnon (Greek mythology) --- Aeschylus. --- Tragedy --- Drama --- Agamemnon (Greek mythology) - Drama --- Aeschylus. - Agamemnon
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Puissant Alcinoos, très remarquable parmi tous les hommes, Oui, cela est beau, écouter un chanteur Comme celui-ci, pareil aux dieux par la voix". Qui est Homère ? A-t-il seulement existé ? Il y a ses poèmes, l'Iliade et l'Odyssée, composés sous une première forme en Grèce d'Asie Mineure au VIIIe siècle avant J.-C. Mais lui ? Les Anciens, qui croyaient en son existence, ont multiplié les récits sur sa vie, sa naissance (de père inconnu, ou est-ce un fleuve, ou Apollon ?), son apprentissage, sa cécité, ses voyages, sa gloire et aussi ses faiblesses : il meurt de ne pas avoir su résoudre une énigme enfantine qui portait sur des poux. Un mythe s'est créé, très tôt, étonnant, enjoué et magnifique. Le livre en suit les lignes en partant de l'idée que ce mythe qui parle d'un artiste sans patrie, mutilé mais créateur de merveilles, comme le dieu Héphaïstos, nous en apprend beaucoup sur le choc poétique et religieux qu'a provoqué l'apparition des poèmes homériques. Non pas un auteur, mais un événement révolutionnaire.
Authorship. --- Epic poetry, Greek --- Epic poetry, Greek. --- Influence (Literary, artistic, etc.). --- History and criticism. --- Homer --- Homer. --- Criticism and interpretation. --- Influence. --- Greek literature
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Et si les tragédies des Grecs, si souvent jouées, ne correspondaient pas tout à fait aux idées que nous nous en faisons? Pierre Judet de La Combe propose de revoir de fond en comble nos conceptions du tragique, forgées tardivement par le Romantisme, et de les confronter aux tragédies d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide, " ces machines théâtrales extrêmement complexes et raffinées, alliant des matériaux physiques et symboliques hétérogènes, porteurs de cultures historiques et de formes d'origines différentes, masques, vêtements, voix, poésies, dialectes, musiques, danses, cérémonies rituelles... "
Tragedy --- Aeschylus --- Sophocles --- Euripides. --- Greek drama (Tragedy) --- Theater --- History and criticism. --- History --- History and criticism
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Aeschylus --- Agamemnon.
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