Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
The convoys of public galleys, the typical form of Venetian medieval sea-faring, had disappeared gradually by the time of the battle of Lepanto. This disappearance was not the sign of a general economic crisis, but was nevertheless the corollary of important political, economic and social changes which marked the history of sixteenth-century Venice. Through the study of economic actors, their identity, their practices and their functions, this book analyses public and private commercial navigation in relation to the evolution of forms and functions of the State, within a general context of the redefinition of the relationship between public good and private interests.
Economics. --- Economy. --- Business & Economics --- Transportation Economics --- Merchant marine --- Public-private sector cooperation --- History. --- Venice (Italy) --- Commerce --- Private-public partnerships --- Private-public sector cooperation --- Public-private partnerships --- Public-private sector collaboration --- Mercantile marine --- Bneci (Italy) --- Mleci (Italy) --- Mleti (Italy) --- Venecia (Italy) --- Venezia (Italy) --- Venedig (Italy) --- Venetik (Italy) --- Venetsii︠a︡ (Italy) --- Velence (Italy) --- Benetia (Italy) --- Venetia (Italy) --- Wenecja (Italy) --- Venise (Italy) --- Fenice (Italy) --- Benetke (Italy) --- Vinegia (Italy) --- Cooperation --- Marine service --- Shipping --- Burano (Italy) --- Murano (Italy) --- Venice (Lombardo-Venetian Kingdom) --- Seehandel. --- Venedig. --- Venet︠s︡ii︠a︡ (Italy) --- Merchant marine - Italy - Venice - History --- Public-private sector cooperation - Italy - Venice - History --- Venice (Italy) - Commerce - History --- Venice (Italy) - History
Choose an application
History of Italy --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Venice --- Merchant marine --- Public-private sector cooperation --- History --- Venice (Italy) --- Commerce
Choose an application
Dans une époque où semblent dominer le présentisme et le sentiment de fatalité, Patrick Boucheron et François Hartog envisagent ici les contours possibles d'une "histoire à venir". Au long de deux conférences prononcées à l'occasion de la première édition du festival L'histoire à venir à Toulouse en mai 2017, ils interrogent les liens entre passé, présent et futur pour tenter d'en dévoiler toutes les promesses.Cet ouvrage, qui inaugure une série consacrée à la publication de conférences du festival, reflète le souhait de ses organisateurs - la librairie Ombres Blanches, le théâtre Garonne, l'université de Toulouse et les éditions Anacharsis - de porter l'histoire, ses pratiques et ses enjeux, au sein de l'espace public.
Historiography --- History --- Philosophy --- History as a science
Choose an application
Le 19 juillet 1870, Napoléon III prend la décision la plus lourde de son règne en déclarant la guerre à la Prusse. D’une simple controverse liée à la succession au trône d’Espagne naît un emballement aussi inattendu que catastrophique. Début août, les premiers soldats et officiers français meurent sur le champ de bataille. Le sort des armes leur est immédiatement contraire, et l’armée censée rentrer en territoire hostile défend le sien face à la progression méthodique de l’ennemi. L’Alsace perdue, c’est en Lorraine que se scelle le destin de Napoléon III, après que l’armée de Bazaine s’est enfermée à Metz et que celle de Mac Mahon s’est faite enveloppée à Sedan le 1er septembre. Beaucoup a été dit sur les causes de cette guerre impériale : l’empereur malade, des intrigues de cour, un ministre de la Guerre déficient, l’impréparation des officiers généraux... Notre objectif a été de mettre en exergue les destins des saint-cyriens tombés au champ d’honneur, au travers d’une approche biographique mais aussi au moyen d’une analyse de groupe par les individus.
Choose an application
Dès lors qu’elle renvoie à la possibilité de « se fier », à quelqu’un ou à quelque chose, la confiance est au cœur et au fondement des relations sociales, intéressant ce faisant la plupart des sciences sociales. Dans un contexte dominé par le constat partagé d’une « crise » de confiance / ou de défiance – dans la société, dans la démocratie, dans les hommes et les institutions politiques, dans le progrès, dans l’économie, etc. –, une interrogation croisant les analyses de différentes disciplines prend tout son sens. Si le juriste est interpellé par la problématique de la confiance en tant que « juriste dans la cité », il peut également y trouver un concept invitant à renouveler certains cadres classiques des droits constitutionnels, de l’environnement, de l’économie ou encore des finances. L’organisation d’une « journée d’étude interdisciplinaire » tendait à poursuivre ce questionnement, en invitant des spécialistes de disciplines non juridiques à dialoguer avec des juristes. Les points de vue de la philosophie, de l’histoire, de la science politique et de l’économie ont ainsi été mobilisés pour questionner la thématique commune de la confiance. Il s’est agi notamment, d’une part, de se demander si la réflexion sur la confiance était en mesure de développer des outils aptes à renouveler certains cadres théoriques classiques ; d’autre part de s’interroger sur l’impact de ces réflexions théoriques sur le lien social, eu égard aux enjeux actuels.
Law --- Sociology --- démocratie --- gouvernant --- liberté --- modernité --- défiance
Choose an application
Les dénominations professionnelles comptent parmi les données les plus utilisées en histoire sociale. Cet ouvrage interroge leur formation et leurs usages, des premiers surnoms Issus de l’activité à la nouvelle classification socioprofessionnelle européenne. Fruit d’un colloque tenu à l’Université de Toulouse II en octobre 2008, le volume rassemble une vingtaine de contributions d’historiens, de sociologues, de statisticiens, de linguistes et de littéraires, dont l’objectif est de saisir, dans la perspective d’une sociologie historique pragmatique, les conditions d’élaboration des Identités professionnelles et des catégories qui les ordonnent (noms de métiers, avant-noms, titres et titulatures, statuts, fonctions). L’analyse des procédures d’inscription et d’enregistrement des désignations professionnelles permet ainsi de comprendre comment les acteurs sociaux négocient et recomposent en permanence le contenu de ces désignations. L’émergence d’un langage spécifique passant notamment par la construction de nomenclatures apparaît en définitive comme une donnée centrale de la formation d’une société du travail.
Occupations --- Professions --- Terminology --- History --- Classification --- Career patterns --- Careers --- Jobs --- Professional services --- Interprofessional relations --- Vocational guidance --- Trades --- Work --- profession --- métier --- travail --- histoire sociale
Choose an application
Placé sous l’invocation de Montaigne, le présent volume est le quatrième ouvrage collectif offert aux lecteurs par les membres du Groupe de Recherches « Les écrits du for privé en France de la fin du Moyen Âge à 1914 » (www.ecritsduforprive.fr). Cet ensemble d’écrits ordinaires – mémoires, autobiographies, livres de famille ou de raison, diaires, journaux intimes, chroniques ou annales – se développe en Europe de la fin du Moyen Âge à l’époque moderne, pour devenir un mode courant d’expression au cours des XIXe et XXe siècles. Ils sont parfois nommés écrits « personnels » ou écrits « intimes » et certains d’entre nous utilisent aussi, pour les désigner, le terme très significatif d’ego-documents. Celui-ci renvoie fortement à l’idée que l’écriture de ces textes n’est pas seulement une pratique qui pourrait être mise à distance par les scripteurs, mais qu’elle influe profondément sur la fabrique même de la vie. Une relation puissante existe, en effet, entre de tels textes et l’idée que l’homme occidental disposerait en lui-même d’un espace de réflexion intérieure qui est généralement appelé le « moi » ou le « soi ». Lorsqu’il aborde un texte donné, le chercheur sait donc qu’il part à la rencontre d’une individualité, celle du scripteur, dont il va chercher à explorer, à travers ses écrits, non seulement les intentions apparentes dans les actions, ou affleurantes dans le langage, mais également les mécanismes de la pensée qui le constituent comme un individu au sein d’une société donnée. À travers un ensemble d’études de cas qui courent du Moyen Âge au début du XXe siècle, nous avons ainsi souhaité explorer la relation complexe qu’entretient ego avec lui-même et son monde social, et ce à travers le prisme de ses écrits privés.
Literature (General) --- écriture de soi --- lien social --- époque moderne
Choose an application
Deuxième volume d’une ambitieuse enquête sur les cadastres en Europe du Moyen Âge à la période contemporaine, ce livre poursuit aux temps modernes les thématiques traitées précédemment. À travers les documents cadastraux se révèlent des sociétés, des stratégies politiques, des cultures qui se croisent, s’influencent ou divergent à travers tout le continent. Après les illustres arpentages romains et un essor cadastral au Moyen Âge sur les bords italiens de la Méditerranée, l’horizon s’élargit et couvre une Europe de l’Atlantique à l’Oural, remontant jusqu’à la mer Blanche. Au XVIe et au XVIIe siècles, Hongrie, Moscovie, Pologne et Suède font leur entrée dans le monde des cadastres. Les réalisations cartographiques prennent plus d’importance. Au XVIIIe siècle, les États s’échangent modèles et expériences. Un saut d’échelle s’est produit depuis les initiatives médiévales, prises principalement par les municipalités. Au sein de cette « République des administrateurs » où ne manquent guère que les Anglais, qui échappent à la notion même, se forge une modernité fiscale européenne, autour de l’usage renouvelé de pratiques anciennes, théorisé par les physiocrates, et débouchant, au-delà du fisc, sur des objectifs de développement et d’aménagement du territoire promis à l’avenir. Des documents suédois, espagnols, poméraniens et ottomans, rares dans la bibliographie française, ainsi qu’une chronologie générale complètent cet ouvrage auquel ont collaboré vingt-quatre des meilleurs spécialistes français et étrangers.
Geography --- History --- Époque moderne --- cadastre --- société --- arpentage --- carte --- fiscalité --- fisc --- aménagement du territoire --- plan terrier --- État --- cartographie
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|