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Cet ouvrage est le fruit d'une rencontre fructueuse entre des chercheurs, des conservateurs, des enseignants-chercheurs et des ingénieurs appartenant à des unités de recherche, des institutions patrimoniales et des bibliothèques. Le postulat de départ est que, dans certaines conditions, les dispositifs éditoriaux et les technologies numériques sont susceptibles d'ouvrir des possibilités inédites dans la construction d'espaces de connaissances partagés dans l'espace public. En articulant des réflexions théoriques, des descriptions d'agencements de ressources et des analyses, c'est la diversité des dispositifs d'édition numérique sur le Web qui est abordée ici. L'accent est mis sur les langages et les technologies du web de sémantique dans la mesure où ils offrent aux établissements culturels et aux unités de recherche une nouvelle opportunité: la création d'un espace culturel partagé, susceptible de favoriser la mise en relation et la libre circulation des objets patrimoniaux et des connaissances qui leur sont associées. Contribuer au web de données ouvert (Linked Open Data, LOD) dans le secteur culturel devient ainsi un enjeu majeur pour la circulation des connaissances scientifiques et patrimoniales dans la société.
Culture diffusion --- Semantic Web --- Museum techniques --- Electronic publishing --- Innovations --- Technologies de l'information et de la communication --- Diffusion de la culture --- Musées --- France --- Europe --- Innovations.
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Communication --- English language --- French language --- Technologies de l'information et de la communication --- Anglais (Langue) --- Français (Langue) --- Technological innovations --- Dictionaries --- French --- English --- Dictionnaires anglais --- Dictionnaires français --- Français (Langue) --- Dictionnaires français
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Communication --- English language --- French language --- Technologies de l'information et de la communication --- Anglais (Langue) --- Français (Langue) --- Technological innovations --- Dictionaries --- French --- English --- Dictionnaires anglais --- Dictionnaires français
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La prolifération logicielle (interfaces, moteurs de recherche...) et les écritures du Web se combinent aujourd'hui au traitement automatique d'un nombre toujours plus grand de tâches cognitives et de pratiques intellectuelles. Elles induisent de nouvelles économies des savoirs. L'ouvrage l'illustre à travers divers exemples : espace sémantique IEML, capture sémantique, Web statique et dynamique...
Communication --- Distributed artificial intelligence --- Semantic Web --- Artificial intelligence --- Technological literacy --- Technologies de l'information et de la communication --- Intelligence artificielle répartie --- Web sémantique --- Intelligence artificielle --- Culture technologique --- Technological innovations --- Information technology --- Semantic web --- Information technologies --- Intelligence artificielle répartie --- Web sémantique --- Artificial intelligence. --- Communication - Technological innovations
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Issue d'une thèse, cette étude sociologique analyse les processus d'appropriation des messages médiatiques par les immigrés d'Afrique subsaharienne et par leur descendance en France. A travers des témoignages et des enquêtes de terrain, l'auteur examine ainsi la construction identitaire des populations immigrées sous le prisme de leurs pratiques médiatiques. ©Electre 2019 Ce travail s'inscrit dans la mouvance des" Cultural studies" qui conçoivent les usages des médias comme des espaces de médiation à travers lesquels sont articulés des relations de pouvoir, des stratégies politiques et des changements sociaux mais aussi un sens de la vie. Alain Nana Ketcha nous entraîne à travers une démarche empirique auprès d'immigrés subsahariens et de leurs descendants en banlieue parisienne, impliqués dans un processus transculturel de construction de soi. Ces derniers témoignent d'une tendance des médias à renvoyer une image plutôt négative de l'immigré, peu favorable à une sereine intégration ou émancipation.La différence des modes de vie, le déracinement des parents et l'effet de ghetto entraîne parfois incompréhension et difficultés de communication. - Interview d'une habitante de la cité des buis. Le problème ne vient pas des immigrés mais de leur manque d'information.
Mass media and minorities --- Emigration and immigration --- Social integration --- In mass media
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"Face au développement d'un capitalisme informationnel dont les acteurs les plus visibles sont connus comme les "géants du web" , un autre modèle de partage de l'information et des connaissances tente de se structurer autour des sources ouvertes numériques - aussi désignées par les termes open educational resources, open courses, open licences, open edition, open data, open science... Dans le domaine éducatif, ce modèle concerne les contenus pédagogiques, le savoir scientifique et les dispositifs et environnements d'apprentissage. L'ouverture des sources numériques questionne aussi bien les stratégies des établissements d'enseignement que les dispositifs pédagogiques et les modalités d'apprentissage. Dans le secteur public en général, les données s'ouvrent progressivement aux citoyens et touchent des sphères sensibles telles l'information sur la santé ou l'environnement. Pour autant, le développement d'une politique de l'offre n'implique pas une appropriation spontanée par les publics visés, qu'ils soient enseignants, apprenants ou simplement citoyens. Ainsi ces ouvertures forment-elles le socle et le réceptacle d'un croisement de logiques d'acteurs, de l'expression de connaissances et compétences multiples et de discours experts ou profanes ayant de nombreuses conséquences en termes d'information et de communication."
Distance education. --- World Wide Web --- Internet in education. --- College teaching --- Internet in higher education. --- Computer-assisted instruction. --- Education, Higher
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Le patrimoine culturel recouvre une réalité complexe. Il capte l’ensemble des problématiques de son époque. Il est le lieu où ne cessent de s’articuler des enjeux normatifs, sociaux, politiques, épistémologiques, où se reconfigurent en permanence les rapports entre passé, présent et futur et où les échelles varient, du local au global. L’ère numérique, avec les transformations qu’elle induit dans les processus de patrimonialisation comme dans l’étude des patrimoines, accroît cette complexité tout en appelant de nouveaux regards critiques. Telle est la perspective du présent ouvrage, qui déplie et déploie deux grandes thématiques. Il aborde d’abord les historicités, les spatialités et les reconfigurations temporelles du patrimoine, puis sa production sociale et enfin les médiations, appropriations et ressentis auxquels il donne lieu. Il traite ensuite de l’articulation entre matérialité, immatérialité et dématérialisation, en étudiant cette dernière et ses effets, l’évolution des connaissances sur la matérialité des œuvres, les usages du numérique pour l’accès au patrimoine et sa médiation. Nourri d’un travail collaboratif d’ampleur, il met en lumière les nouvelles pollinisations entre le monde académique et les institutions culturelles patrimoniales et l’accroissement qualitatif qu’elles constituent. Il montre également que l’interdisciplinarité, si elle est conçue comme un processus de co-traduction et de co-construction, constitue un formidable levier pour l’avenir de la recherche sur les patrimoines.
Art --- perspective --- patrimoine culturel --- institution
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