Narrow your search

Library

KU Leuven (3)

ULB (3)

ULiège (3)

FARO (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

VIVES (2)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2018 (1)

2017 (1)

2007 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
La campagne des "Provinciales" de Pascal : étude d'un dialogue polémique : "Rien ne nous plaît que le combat"
Authors: --- ---
ISBN: 9782845163607 2845163606 Year: 2007 Volume: *5 Publisher: Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal,

La Beauté et ses monstres : Dans l’Europe baroque (16e-18e siècles)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les études réunies sous le titre La beauté et ses monstres sont nées d'un constat de rupture entre l'idéal platonicien qui posait l'alliance étroite du Beau et du Bien et les pratiques esthétiques des XVIe, XVIIe siècles. La poétique baroque, expression d'une crise de la pensée analogique et de l'idéalisme platonicien, procède en effet d'une reconnaissance implicite de la dangereuse contiguïté entre le beau et le monstrueux et trouve son originalité créatrice dans la mise en mouvement de formes « dépravées », dans l'invention de formes qui contreviennent aux lois de la « proportion ». Métamorphoses et anamorphoses jouent de cette virtualité du monstmeux latent en toute forme parfaite qu'un rien peut déformer, déjouant toute tentative de figier des rhétoriques littéraires ou d'immobiliser des genres dans une codification rigoureuse. De même, par l'attraction qu'elle exerce, tant physique que métaphysique, la beauté a suscité la défiance devant l'envers toujours possible de cet attrait, la séduction par une beauté frelatée ou trompeuse. L'étrange et fascinante intimité entre la beauté et ses monstres fonde de la cohérence d'une dynamique de recherche par-delà la variété des angles d'analyse adoptés et la contiguïté entre le beau et le monstrueux apparaît bel et bien comme facteur supplémentaire d'unité dans l'expression de la sensibilité baroque. Ce volume, à ce titre, est une contribution à l'histoire d'une esthétique liée à cette sensibilité et aux paradoxes par lesquels elle trouve à s'exprimer, paradoxes qu'implique la saisie unifiée d'éléments contradictoires. C'est une illustration de plus, s'il en fallait, d'une crise de la représentation qui a trouvé dans une esthétique de la discordia concors ou de la coincidentia oppositorum sa réponse la plus pertinente, sa « monstrueuse beauté »


Book
Les Pascal à Rouen, 1640-1648

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En choisissant de conférer à ce colloque de 1999 l’unité de lieu que représente la ville de Rouen, plutôt qu'une unité thématique plus classique, les auteurs des communications ont voulu manifester que, au cours de son séjour rouennais, Pascal a déployé ses talents selon l'essentielle diversité, l’admirable polyvalence qui lui ont permis, ici comme ailleurs, dans les années 1640 comme plus tard, de s’exercer dans la plupart des domaines de la connaissance. Il est parfaitement vain, comme le prouve cette simultanéité, de prétendre établir une périodisation - le Pascal savant, suivi du Pascal apologiste de la religion chrétienne - autant qu’une hiérarchie.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by