Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Church controversies --- Jansenists --- Polemics in literature --- Philosophy, French --- Controverses religieuses --- Jansénistes --- Polémique dans la littérature --- Philosophie française --- History --- Histoire --- Pascal, Blaise, --- Arnauld, Antoine, --- Thèmes, motifs --- Polemics in literature. --- Jésuites dans la littérature. --- Criticism and interpretation. --- 273.711 --- 273.7 <44 PORT-ROYAL> --- 1 PASCAL, BLAISE --- Geschiedenis van het jansenisme:--tot 1653 --- Jansenisme in Port-Royal --- Filosofie. Psychologie--PASCAL, BLAISE --- 1 PASCAL, BLAISE Filosofie. Psychologie--PASCAL, BLAISE --- 273.7 <44 PORT-ROYAL> Jansenisme in Port-Royal --- 273.711 Geschiedenis van het jansenisme:--tot 1653 --- Jansénistes --- Polémique dans la littérature --- Philosophie française --- Thèmes, motifs --- Pascal, Blaise (1623-1662) --- Abbaye de Port-Royal (Paris) --- Pascal, Blaise (1623-1662). Les provinciales --- Classicisme --- Jansénisme --- Polémique --- Jésuites --- Théologie morale --- Apologétique --- Dialogisme --- Intertextualité --- Critique et interprétation --- Et la littérature --- France --- 17e siècle --- Dans la littérature
Choose an application
Les études réunies sous le titre La beauté et ses monstres sont nées d'un constat de rupture entre l'idéal platonicien qui posait l'alliance étroite du Beau et du Bien et les pratiques esthétiques des XVIe, XVIIe siècles. La poétique baroque, expression d'une crise de la pensée analogique et de l'idéalisme platonicien, procède en effet d'une reconnaissance implicite de la dangereuse contiguïté entre le beau et le monstrueux et trouve son originalité créatrice dans la mise en mouvement de formes « dépravées », dans l'invention de formes qui contreviennent aux lois de la « proportion ». Métamorphoses et anamorphoses jouent de cette virtualité du monstmeux latent en toute forme parfaite qu'un rien peut déformer, déjouant toute tentative de figier des rhétoriques littéraires ou d'immobiliser des genres dans une codification rigoureuse. De même, par l'attraction qu'elle exerce, tant physique que métaphysique, la beauté a suscité la défiance devant l'envers toujours possible de cet attrait, la séduction par une beauté frelatée ou trompeuse. L'étrange et fascinante intimité entre la beauté et ses monstres fonde de la cohérence d'une dynamique de recherche par-delà la variété des angles d'analyse adoptés et la contiguïté entre le beau et le monstrueux apparaît bel et bien comme facteur supplémentaire d'unité dans l'expression de la sensibilité baroque. Ce volume, à ce titre, est une contribution à l'histoire d'une esthétique liée à cette sensibilité et aux paradoxes par lesquels elle trouve à s'exprimer, paradoxes qu'implique la saisie unifiée d'éléments contradictoires. C'est une illustration de plus, s'il en fallait, d'une crise de la représentation qui a trouvé dans une esthétique de la discordia concors ou de la coincidentia oppositorum sa réponse la plus pertinente, sa « monstrueuse beauté »
Aesthetics of art --- Art styles --- Literature --- anno 1700-1799 --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Europe --- Monsters in literature --- Beauty, Personal, in literature --- Monsters in art --- Beauty, Personal, in art --- Baroque literature --- Arts, European --- Monstres dans la littérature --- Beauté corporelle dans la littérature --- Monstres dans l'art --- Beauté corporelle dans l'art --- Littérature baroque --- Arts européens --- Congresses. --- Congresses --- History and criticism --- Congrès --- Histoire et critique --- Monstres dans la littérature --- Beauté corporelle dans la littérature --- Beauté corporelle dans l'art --- Littérature baroque --- Arts européens --- Congrès --- esthétique --- monstres --- histoire --- beauté --- 16-18e --- Baroque
Choose an application
En choisissant de conférer à ce colloque de 1999 l’unité de lieu que représente la ville de Rouen, plutôt qu'une unité thématique plus classique, les auteurs des communications ont voulu manifester que, au cours de son séjour rouennais, Pascal a déployé ses talents selon l'essentielle diversité, l’admirable polyvalence qui lui ont permis, ici comme ailleurs, dans les années 1640 comme plus tard, de s’exercer dans la plupart des domaines de la connaissance. Il est parfaitement vain, comme le prouve cette simultanéité, de prétendre établir une périodisation - le Pascal savant, suivi du Pascal apologiste de la religion chrétienne - autant qu’une hiérarchie.
Pascal, Blaise, --- Rouen (France) --- Intellectual life --- Pascal, Blaise --- Montalte, Louis de, --- Pasukaru, Burēzu, --- Paskalʹ, Blėz, --- Pascal, Biagio, --- Pʻa-ssu-kʻa-erh, Pu-lai-tzu, --- Pa-ssu-ka, Pa-ssu-chia-erh, --- Pa-ssu-chʻieh-erh, Pa-ssu-chʻia, --- Ppasŭkkal, --- Montaltius, Ludovicus, --- פסקל, בלז --- פסקל, ב., --- Philosophy --- History & Philosophy Of Science --- politique --- Rouen --- mathématiques --- droit naturel --- science expérimentale --- 파스칼
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|