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Language

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2017 (1)

2008 (1)

1992 (1)

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Dissertation
Comparaison entre les processus de rappel et de reconnaissance chez des adultes jeunes et plus âgés
Author:
Year: 1992 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Croisement de 2 grands domaines d'étude : 1) mémoire et viellissement 2) rappel et reconnaissance. Examen de la variable "fréquence du mot" et de l'hypothèse de la modification des mécanismes inhibiteurs


Dissertation
L'impact de l'évolution de l'ajustement dyadique, des défis clés et du style de coping sur la détresse : La création d'un profil de caractéristiques prédisant la détresse en fin de radiothérapie
Authors: --- --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La maladie du cancer et tout ce qui l'accompagne (e.g. le traitement, le stigmate, l'incertitude de l'avenir, etc.) peut induire un grand sentiment de détresse chez les individus amenés à y faire face (i.e. le patient et son conjoint). Connaissant les liens entre les états psychologiques (e.g. stress, détresse, dépression, etc.) et physiologiques (e.g. activation du système nerveux, production hormonale, système immunitaire, etc.) dans la littérature (Ogden, 2014), il y a tout intérêt à s'y intéresser. Comment donc prévenir la détresse chez les individus faisant face au cancer pendant la radiothérapie? L'objectif de cette étude était d'effectuer des mesures à trois temps différents pour connaître à quels moments de la radiothérapie les individus seraient plus vulnérables et par rapport à quelles variables, en vue de créer un profil de caractéristiques individuelles ou temporelles pour cibler les interventions psychologiques. Cette étude a comme avantages l'approche longitudinale qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur les différentes variables, l'approche dyadique qui considère les membres du couple aussi bien individuellement qu'ensemble et les mesures à l'aide d'échelles validées scientifiquement. Les résultats montrent une absence d'évolution de la détresse, des défis et de l'ajustement dyadique à travers le temps. Seul le défi lié à l'impact du diagnostic initial s'est montré plus difficile au temps 1 (i.e. avant le début de la radiothérapie). De plus, les scores aux variables n'étaient pas différents selon les rôles, sauf pour le défi concernant l'incertitude de l'avenir, estimé plus difficile par les patients. Enfin, les résultats montrent que l'ajustement dyadique (r=0,41; p=0,04), le coping centré sur les émotions (r=0,54; p=0,03) et l'impact du diagnostic initial (r=0,44; p=0,02) peuvent expliquer la détresse en fin de traitement. Bien que les hypothèses n'aient pas été entièrement confirmées, il a été possible de créer un profil de caractéristiques qui, identifiées en début de radiothérapie, permettent de prédire la détresse en fin de traitement. En conséquence, cela pourrait être utile pour cibler la prise en charge en vue de prévenir le sentiment de détresse chez le couple d'individus et d'améliorer leur qualité de vie.


Book
Conversations avec Henri Michaux
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782350180601 2350180603 Year: 2008 Publisher: Nantes Cécile Defaut

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Abstract

A La Roche-sur-Yon, où les maisons ne comptent pas de nombreux siècles, où le rocher se fait discret, pendant une assez longue période de temps, ont eu lieu autour de l'œuvre d'Henri Michaux des événements divers, qui ne s'en tenaient pas à la seule parole. Et que ce livre voudrait évoquer, à défaut de les donner à vivre de nouveau. Aux écrivains, on a demandé de lire à voix haute, et d'écrire en public. De faire vrombir et trembler le microphone. On leur a proposé des ateliers de confection sur le patron malaisé des textes de Michaux. Des gens sont venus leur prêter main-forte avec des mots imprévus. Aux danseurs, au chorégraphe, il était suggéré de prendre pied sur le sol agité des poèmes, et bien chargés encore de notre bulle respiratoire, de nos cordons vitaux. On a exigé des artistes plastiques qu'ils renversent leur panier ; qu'ils - elles - déchargent en cadence des paniers de choses et de couleurs utiles. Aux universitaires, on a réclamé de faire entendre un chant choral à gauche de l'auditorium, de tourner des pages de papier-calque devant l'assistance en expliquant pourquoi, de phraser une vie - ou de danser ce qu'ils avaient oublié de dire. On a écouté des disques assis autour d'une table en prenant des images. On a lu, surtout, beaucoup de Michaux. Le moyen de rendre compte de ce qui s'est passé ? C'est une des questions les plus pressantes et les plus mystérieuses de l'expérience proposée par cette œuvre. Qu'il s'agisse de dessin, de poème, de chimie ou de musique, l'interrogation est toujours celle-ci : comment inscrire, transcrire, légèrement et sans empêtrement inutile, à la plume enfin partout et toujours, ce qui fait le passage et le mouvement de l'existence, le phénomène de la pensée, de la peinture ou de la musique, si discrets à l'état naissant, si présents cependant, si vitaux. Comment noter ce que furent ces journées, ces échanges, entre lecteurs et liseurs, discoureurs et cursifs, ces conversations entre vivants. Le partage de Michaux, on le sait bien, c'est ce qui se partage le moins. Justement. Notes au lieu d'actes, donc. Parce que les actes d'un colloque, comme leur nom l'indique assez, interrompent au passé le mouvement vivant de la parole et des échanges. Notes au lieu d'actes, une formule empruntée à Michaux, dans son livre Passages. Il s'agissait de désigner des fragments, petits ou grands, des événements ou non. " Avec tel ou tel événement on commence à prendre contact ".

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