Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Benjamin, Walter, --- Biography --- Biography.
Choose an application
« Fassbinder n'a écrit qu'un petit nombre d'articles et d'essais ; pour exposer ses idées sur la théorie du cinéma et l'esthétique, il préférait chercher des interlocuteurs. Le monologue ne correspondait pas à son naturel ; la forme de l'interview l'aidait au contraire à développer une position dans la polémique et la controverse. [Ces] interviews livrent un dialogue qui s'est poursuivi avec des interlocuteurs successifs. Fassbinder a exprimé son imaginaire et ses obsessions avec force et avec une franchise brutale. On a dit que ses films constituaient un journal extrêmement personnel ; les interviews en sont le commentaire. Les thèmes de ces entretiens, ce sont entre autres le rapport entre le cinéma et la réalité, la politique du cinéma et la jungle des commissions, le métier de cinéaste à Hollywood et en Allemagne, mais aussi l'amour et le travail, la violence dans les relations privées, les sentiments et la possibilité de leur exploitation et l'utopie d'une société autre, plus humaine. On y voit se dessiner une esthétique de l'engagement vive et directe, qui ne réprime pas les émotions radicales . » (Michael Töteberg)
Choose an application
Langage et langues --- Connaissance, Theorie de la --- Morale --- Esthétique --- Philosophie --- Langage et langues - Philosophie
Choose an application
Née du montage cinématographique, la reprise d'images animées est devenue une pratique quotidienne à l'âge des techniques de reproduction numérique. Choix revendiqué et pratique artistique, le remploi pose depuis toujours la question de la puissance esthétique et épistémique du cinéma. Ce livre s'intéresse à un art d'archives contemporain, se rapportant certes au passé, mais qui peut être compris sous ses différentes formes comme un acte vivant de lecture, de transformation ou d'incorporation des images. Le film artistique d'archives, que ce soit dans la tradition avant-gardiste du found footage ou comme remontage essayiste, vise toujours à modifier, à réélaborer, à transcrire, à arranger : par la répétition, il recherche l'originalité d'images et de sons nouveaux. Cette étude part d'un concept processuel de l'archive à travers le cinéma et les nouveaux médias et tente de dégager la dynamique multiple des élaborations secondaires. Cinéma de seconde main entreprend de définir de nouvelles configurations dans le déplacement des formes et des significations et également au niveau de la mutation des dispositifs. Il s'appuie sur des analyses détaillées de films et d'installations d'artistes et de cinéastes (Harun Farocki, Morgan Fisher, Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi, Jean-Luc Godard, Ken Jacobs, Alexander Kluge, Chris Marker, Bill Morrison, Matthias Müller, Lisl Ponger, Al Razutis, Constanze Ruhm, Peter Tscherkassky), et contribue de façon décisive aux débats actuels qui animent les études cinématographiques et les théories de l'art.
Motion pictures --- Mass media and technology --- Films --- Cinéma --- Médias et technologie --- Editing --- Aesthetics --- Montage --- Esthétique --- Digital cinematography --- Montage (cinéma) --- Films de récupération --- Films d'artistes --- Remploi (cinéma) --- Digital cinematography. --- Mass media and technology. --- film --- kunst --- nieuwe media --- archieven --- archivering --- experimentele film --- found footage --- Farocki Harun --- Fisher Morgan --- Gianikian Yervant --- Ricci Lucchi Angela --- Godard Jean-Luc --- Jacobs Ken --- Kluge Alexander --- Marker Chris --- Morrison Bill --- Müller Matthias --- Ponger Lisl --- Razutis Al --- Ruhm Constanze --- Tscherkassky Peter --- 791.43 --- Technology and mass media --- Technology --- Cinematography --- Digital filmmaking --- Digital moviemaking --- Film editing (Cinematography) --- Motion picture editing --- Motion picture film editing --- Editing. --- Digital techniques --- Cinéma --- Médias et technologie --- Esthétique --- Médias et technologie. --- Films d'artistes. --- Esthétique. --- Motion pictures - Aesthetics --- Motion pictures - Editing
Choose an application
Pendant toute sa vie, Rainer Werner Fassbinder a donné un grand nombre d’interviews. Une manière active de réfléchir sa pratique du cinéma et du théâtre, instaurant un dialogue permanent avec ses œuvres. Les entretiens regroupés dans ce volume abordent aussi bien des sujets artistiques qu’intimes : le métier de réalisateur à Hollywood et en Allemagne, son engagement de cinéaste, son goût pour les films policiers. Des propos directs et vivifiants sur le monde contemporain, notre besoin d’éprouver des émotions, la relation entre le cinéma et le réel, mais aussi l’amour et le travail, les rapports de domination dans la sphère privée, dessinant l’utopie d’une société plus humaine. Ces propos d’une modernité radicale sont des documents historiques précieux pour accompagner la découverte de son œuvre.
Choose an application
Un bas-relief antique, Pompéi, l'archéologie, autant d'éléments qui, dans la nouvelle de Jensen (Gradiva : fantaisie pompéienne), ne pouvaient que parler à Freud. Le psychanalyste est ici devancé par le créateur littéraire dans la connaissance de l'inconscient. Freud suit pas à pas le récit de Jensen, s'attachant aux rêves fictifs de son personnage Norbert Hanold et à sa fantaisie délirante : Gradiva, disparue en l'an 791, revenue à la vie et marchant dans les ruines de Pompéi, tel un fantôme de midi. Mais Gradiva est Zoé, l'amie d'enfance oubliée et bien réelle, qui arrachera Norbert à son délire. Elle devient pour Freud - figure inédite - la femme thérapeute, celle qui comprend et guérit. Une nouvelle, publiée en 1903, inspirée par un bas-relief antique conservé au Vatican. Freud ne résista pas à son charme. En 1906, il publia son commentaire fondé notamment sur la métaphore archéologique.
Psychoanalysis --- Psychoanalysis. --- Freudian Theory --- Jensen, Wilhelm, - 1837-1911 - Gradiva
Choose an application
C’est peut-être là ce qui explique le mieux pourquoi Meyer Schapiro ne reproche à Freud de construire une figure rêvée de Léonard. L’énigme et l’unique faisceau des hypothèses par quoi Freud pense l’avoir résolue peuvent bien exposer le livre à la critique d’être un «roman psychanalytique», mais le portrait n’est en rien le fruit d’un rêve ou d’un mythe. Laissons à Freud le soin de conclure : «Ne peut-on pas cependant être choqué par les résultats d’une investigation qui accorde aux hasards de la constellation parentale une influence si décisive sur le destin d’un être humain […] ? Je crois qu’on n’en a pas le droit ; tenir le hasard pour indigne de décider de notre destin, ce n’est rien d’autre qu’une rechute dans la vision du monde pieuse, dont Léonard lui-même prépara le surmontement en écrivant que le soleil ne se meut pas.»
Choose an application
Ce volume rassemble la plupart des textes autobiographiques de Walter Benjamin. De 1906 à sa mort, Benjamin, sans avoir, semble-t-il, tenu régulièrement de journal, obéit à sa propre injonction : " Ne laisse passer aucune pensée incognito, et tiens ton carnet de notes avec autant de rigueur que les autorités tiennent les registres des étrangers. " Ce registre, Benjamin l'ouvre à l'occasion de voyages (Italie), d'une rencontre importante (Brecht) ou lorsque affluent les souvenirs d'enfance : c'est alors la Chronique berlinoise, d'autant plus précieuse qu'elle n'est rythmée que par l'épiphanie du souvenir. On sait que Benjamin proscrivait le " je " de ses textes s'il semble déroger à cette règle ici, c'est au moyen de la note, où celui qui écrit se tait pour laisser parler les choses et fixer les idées au moment où elles surgissent. Ces textes, souvent fragmentaires, témoignent par leur diversité de la cohérence d'une pensée ; ils ne livrent pas seulement les matériaux infatigablement recherchés des chantiers à venir, il donne à lire le parcours d'une vie où les crises personnelles font souvent entendre leur écho.
Choose an application
Recueil de textes théoriques des années 1960 à 1980 et de textes littéraires des années 2000 consacrés au cinéma et aux médias, rédigés par A. Kluge, écrivain, cinéaste, philosophe et homme de télévision allemand. Ils constituent une introduction à la pensée de cet figure importante de la culture allemande, encore peu connue en France. ©Electre 2014 Ce recueil est une proposition théorique ambitieuse : pour introduire à l'oeuvre monumentale et multiple d'Alexander Kluge, il est composé à la fois d'essais rédigés entre les années 1960 et 1980 (dont on peut lire ici la première traduction française), et de textes littéraires des années 2000, des " histoires " consacrées elles aussi au rince et aux médias (dont quatre récits inédits). Sa forme n'est pas sans rappeler la technique même d'Alexander Kluge, qui a constitué son oeuvre en constellation de fragments, qu'il expose à toutes sortes de montages et de remontages. Le titre lui-même, L'Utopie des sentiments, rend hommage à la place centrale de la subjectivité, dans la vision de l'artiste, qui y voit le lieu d'une rencontre dialectique et révélatrice entre le privé et le public, entre le personnel et le politique. Sa théorie du cinéma met au centre le rôle du spectateur: les films, comme les médias, n'existent que par lui, au coeur de son imagination. Figure centrale de la culture allemande contemporaine, Alexander Kluge est tout à la fois cinéaste, écrivain, enseignant, philosophe, sociologue, théoricien des médias et homme de télévision. Maître de l'essayisme sous toutes ses formes, il est l'un des héritiers les plus inventifs de la Théorie critique de Theodor W. Adorno et conduit une recherche inlassable et inclassable, traversant et réinventant les champs disciplinaires. Parmi ses films les plus connus, on retiendra Anita G. (1966), La Patriote (1979), Le Pouvoir des sentiments (1983) ou encore Nouvelles de l'antiquité idéologique (2009). Les textes ont été réunis et présentés par Dario Marchiori.
Cinéma --- Motion pictures --- Théorie --- History --- Appreciation --- Histoire --- Appréciation --- Cinéma --- Théorie. --- Appréciation --- Motion pictures. --- Théorie du cinéma. --- Appréciation. --- Histoire et critique. --- Histoire. --- Philosophie. --- Théorie. --- Kluge, Alexander, --- Germany.
Choose an application
Cinéma --- Ray, Satyajit --- Oeuvres --- Écrits. --- Ray, Satyajit, --- Écrits --- Motion pictures --- Motion picture plays --- Written works --- Cinéma
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|