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À l'origine d'un regain du féminisme, le mouvement MeToo nourrit depuis 2017 une série de vagues d'indignation qui touchent toutes les sphères de la société. Déferlant sur les réseaux sociaux, les messages de colère contre les violences faites aux femmes ont frappé l'opinion publique, gagné les grands médias, bousculé l'agenda politique et conduit à de nouvelles mesures législatives et judiciaires. Ils se sont peu à peu étendus à d'autres causes bouleversant les institutions et les professions. En ligne, les féminismes contemporains réactualisent ainsi des combats anciens pour l'égalité des droits et ouvrent de nouveaux champs de subversion autour de la sexualité, des discriminations de genre et de race. L'ouvrage, qui s'appuie sur une observation qualitative de collectifs et d'autrices indépendantes, propose une plongée dans le foisonnement du web féministe et dans ses retombées médiatiques et sociopolitiques. Le numérique est, en effet, une caisse de résonance et un levier de mobilisation. Expertes dans le recours aux dispositifs du web, les activistes produisent une multitude de contenus créatifs, s'approprient de nouvelles formes culturelles et témoignent des transformations sociales ainsi que de l'évolution des mentalités. La trame des féminismes est retissée à l'aune des évolutions technologiques et sociétales. Le numérique a permis aux féminismes de changer d'échelle et de sensibliser un grand nombre de femmes non engagées. Toutefois, les rapports de domination patriarcale persistent dans toutes les strates de la société, la high-tech étant une chasse gardée quasi-exclusive des hommes. Le nouvel élan féministe, irriguant le web et d'autres espaces sociaux, marque néanmoins une étape cruciale de l'émancipation des femmes.
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I/T --- ICT --- IT --- Informatietechnologie --- Information [Technologie de l'] --- Information technology --- Technologie de l'information --- Telecommunicatie --- Telecommunication --- Télécommunications --- informatie- en communicatietechnologie --- Information society. --- Social aspects. --- 621.39 --- Information society --- Society and telecommunication --- Sociology --- Information superhighway --- Social aspects --- Information technology - Social aspects. --- Telecommunication - Social aspects.
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Mass media --- Technological innovations --- Mass media - France --- Mass media - Technological innovations --- MEDIAS --- ASPECT SOCIAL --- FRANCE
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Une analyse de l'acte de participer en ligne, qui s'apparente désormais à une exigence dans de nombreux secteurs. L'auteur s'intéresse ainsi aux limites de l'utopie communicationnelle numérique alors que les traces numériques sont monétisées et les données partagées sur le web. Il montre comment le citoyen peut dans ce contexte imposer un nouveau sujet politique dans la sphère publique. ©Electre 2020 Participer en ligne s'impose comme une nouvelle exigence en matière de politiqe, d'art, de technologie, de science ou de recherche... Mais que signifie réellement " participer " ? S'agit-il d'une simple illusion qui satisfait le désir de chacun d'être écouté ? d'une ruse sémantique ? d'un artéfact rhétorique pour mieux exploiter les internautes et les enfermer dans les espaces contrôlés par des macros acteurs économiques et par les autorités politiques ? Ou, au contraire, cette participation pourrait-elle conduire à distribuer plus démocratiquement la capacité d'agir ? Cet ouvrage met en scène l'horizon et les limites de l'utopie communicationnelle numérique ébranlée par un capitalisme des plateformes qui monétise les traces et données partagées sur le web.Il analyse les conséquences politiques du déploiement d'usages et tactiques d'appropriation sociale des technologies de communication et d'inclusion numérique. Enfin, il discute les limites et possibilités de la puissance d'agir citoyenne dans un monde fortement connecté. Ce livre montre donc comment faire gagner le citoyen en puissance d'agir, en liberté, en compétence pour que s'impose un nouveau sujet politique dans la sphère publique.
Communication et technologie --- Internet -- Aspect économique --- Technologies de l'information et de la communication --- Aspect économique --- Aspect politique --- Internet --- NTIC --- sociologie de la communication --- nouvelle économie --- Information society --- Information technology --- Social aspects --- Communication --- Digital media --- Computer network resources --- Technological innovations --- Political aspects --- Political aspects. --- Société numérique. --- Relations publiques et Internet. --- Communication et technologie. --- Aspect politique. --- Internet - Social aspects --- Information technology - Social aspects
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Information society --- Information technology --- Telecommunication --- Social aspects --- Social aspects
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Information d'Etat. --- Communication dans l'administration publique --- Médias Media --- Communication Communicatie --- Action administrative Administratieve actie --- Publicité (administration) Openbaarheid (overheidsdiensten) --- Relations administration-public Betrekkingen tussen overheid en publiek --- Government publicity --- Government information --- Mass media --- Political aspects --- Government publicity - France --- Government information - France --- Mass media - Political aspects
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