Narrow your search

Library

ULiège (6)

UCLouvain (1)


Resource type

dissertation (6)

book (1)


Language

French (5)

English (2)


Year
From To Submit

2022 (3)

2020 (2)

2018 (1)

2000 (1)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Etude d'une région désertique dans le sud marocain : la vallée du Dräa
Authors: --- ---
Year: 2000 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Travail de fin d'études: "Analyse de la variabilité climatique dans la région de Bongolava à Madagascar"
Authors: --- --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le climat est un facteur important qui conditionne la vie de tous les êtres vivants sur Terre, y compris les activités de l’Homme. L’objectif de cette étude est d’aboutir à une meilleure connaissance de la variabilité climatique dans la région de Bongolava à Madagascar sur base de données TRMM, GLDAS et FLDAS. La variabilité à la fois temporelle et spatiale des précipitations et de la température de l’air est analysée à l’aide d’outils statistiques. Les résultats de cette étude montrent une tendance à l’augmentation de la température de l’air moyenne annuelle durant la période de 2000 à 2017 de GLDAS et de 1982 à 2017 de FLDAS, ainsi qu’une rupture en moyennes, l’un en 2010 et l’autre en 2001, respectivement. L’évolution de la température de l’air mensuelle la plus significative est observée au début de la saison des pluies (octobre, novembre et décembre). En revanche, aucune évolution significative ni rupture en moyennes n’est observée pour les précipitations annuelles sur base de données TRMM de 1998 à 2017, et FLDAS de 1982 à 2017. Concernant les précipitations mensuelles, une tendance à la baisse des précipitations est observée pour le mois d’août. Selon un gradient longitudinal au niveau de la région de Bongolava, la température de l’air moyenne diminue d’ouest en est, ce qui est également constaté du sud-ouest vers nord-est. Pour les précipitations, aucune différence significative des moyennes des précipitations annuelles n’a été observée selon ces gradients. Des recherches plus approfondies sont encore nécessaires pour mieux comprendre la variabilité du climat dans la région d’étude. L’installation de stations climatologiques dans plusieurs zones de la région, l’amélioration de la politique de gestion des données climatologiques, et l’accès à l’information concernant le climat sont recommandés.


Dissertation
Estimation par télédétection de la variabilité spatio-temporelle de l'évapotranspiration dans le Bassin Moyen du fleuve Ouémé au Bénin
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au Bénin, les connaissances actuelles sur le processus d’évapotranspiration (ET) restent limitées car elles reposent principalement sur des mesures de terrain représentatives de petites échelles spatiales, ou sur des modèles complexes, dont l’importance des jeux de données et des variables qu’ils requièrent limite leur application. Dans ce contexte, ce mémoire vise à améliorer notre connaissance de la variabilité spatio-temporelle de l'évapotranspiration dans le Bassin Moyen du fleuve Ouémé au Bénin.
Pour cela, les méthodes de la FAO 56 Penman-Monteith (FAO56-PM), de Turc, de Blaney-Criddle et de Thornthwaite sont appliquées sur les données de la station météorologique de Savè pour caractériser l’évapotranspiration potentielle (ETP). Ensuite, la méthode de télédétection basée sur le produit satellitaire MOD16A2.006 a été utilisée pour estimer les évapotranspirations potentielle (ETP) et réelle (ETR) de différents sites d’occupation du bassin. Enfin, la méthode FAO56-PM et celle basée sur le produit MOD16A2.006 pour l’estimation de l’ETP ont été comparées.
Cette étude révèle que la méthode de Turc estime aussi bien l’ETP (mais avec des valeurs légèrement plus faibles) que la méthode FAO56-PM dans le Bassin Moyen de l’Ouémé avec une erreur quadratique moyenne (RMSE) de 70,3 mm/an. Par contre, les méthodes de Blaney-Criddle et de Thornthwaite surestiment l’ETP par rapport à la méthode FAO56-PM avec des RMSE respectivement de 142 mm/an et 627,6 mm/an.
Cette étude souligne également que, la méthode basée sur le produit satellitaire MOD16A2.006 comparée à la méthode FAO56-PM pour l’estimation de l’ETP, présente une RMSE de 0,6 mm/jour. Elle peut permettre de suivre les cycles annuels comme saisonniers, ainsi que certaines tendances d’évolution de l’ET au niveau du Bassin Moyen de l’Ouémé. Mais, la faiblesse principale de ce produit est liée à ses résolutions temporelle (8 jours) et spatiale (500 m) qui ne permettent pas des applications de terrain (au niveau des parcelles agricoles par exemple). Les erreurs de classification de l’occupation des sols et du couvert végétal constituent la principale source d’erreur de l’algorithme MOD16. Pour remédier à cela, il est envisageable d’utiliser l’outil open source (plugin Sen-ET_SNAP) développé par l’ESA pour une modélisation de l'évapotranspiration instantanée à des résolutions spatiales élevées (20 mètres) grâce aux observations provenant des satellites Sentinel-3 et Sentinel-2.


Dissertation
Estimation à long terme (2300) de la capacité de rétention de l'eau de fonte de la calotte du Groenland
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le manteau neigeux situé en surface de la calotte du Groenland est d’une importance majeure en ce qui concerne le sort des eaux de fonte générées en surface. Celui-ci a en effet la capacité de retenir une partie de cette eau, limitant ainsi l’augmentation du niveau global des mers. 
À la lumière des récents évènements de fonte ayant atteint les zones les plus hautes de la calotte du Groenland, se pose la question de la durée pendant laquelle le manteau pourra encore jouer ce rôle. Allons-nous, dans un horizon plus ou moins proche assister à une saturation de ce manteau même aux plus hautes altitudes, ce qui limiterait la capacité de rétention de ce dernier ? 
Pour réaliser des projections et répondre à cette question, les modèles climatiques régionaux comme le MAR peuvent être utilisés. Cependant, avant toute chose, il est intéressant de voir dans quelle mesure ces modèles peuvent être sensibles à différents paramètres qui régissent la capacité de rétention du manteau neigeux de la calotte du Groenland. 
Ainsi, ce mémoire propose une discussion de l’impact qu’ont différents paramètres sur la façon dont est projetée la capacité de rétention du manteau.


Dissertation
Modélisation du fonctionnement hydrologique et incidences des activités anthropiques sur la dynamique spatio-temporelle du bassin versant de la Mefou (Cameroun)
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question de la dégradation de l’environnement est au cœur des préoccupations des pays du Sahel. Le Cameroun plus précisément la région du centre (Yaoundé) dans la quelle s’effectue notre étude est confronté à cette dure réalité. Il est encore plus difficile de nos jours de réaliser l’un des plus grands défis de la gestion de l’eau en raison des effets de l’augmentation de la demande en eau et du changement climatique. Dans ce contexte, de gestion plus rationnelle des ressources naturelles (eau, sol etc…) une étude sur la modélisation du fonctionnement hydrologique et incidences des activités anthropiques sur la dynamique spatio-temporelle du bassin versant de la Méfou (Cameroun) a été réalisée. Des enquêtes de terrain ont été réalisées sur une période de deux semaines allant du 15 au 30 Juillet 2020, dans l’objectif d’évaluer les perceptions des agriculteurs sur les principales menaces qui entravent le bon fonctionnement du bassin versant. Il en ressort de cette analyse que des indicateurs, causes et conséquences de la dégradation de l’environnement énumérés, 92,86 % des agriculteurs des quartiers Odza perçoivent les mauvaises odeurs et la pollution de l’air comme indicateurs de la dégradation de l’environnement. La déforestation, l’urbanisation et la croissance démographique sont identifiés comme causes de dégradation par 100% des agriculteurs ; les maladies hydriques apparaissent comme conséquences de dégradation par 85,71% des agriculteurs. Pour attester ces faits des images Landsat de Janvier 1998 et Décembre 2018 sont acquises pour procéder à une analyse diachronique. Les résultats révèlent que 48,78% des prairies ont été convertis en parcelles agricoles, eau de surface et bâtis tandis que 26,29 % de la forêt dense a régressé vers les parcelles agricoles, les prairies et les Bâtis. Cette disparité de ressources naturelles est due aux pressions anthropiques exercées dans le bassin versant (agriculture sur brûlis, déboisement, rejets des eaux usées dans la nature sans prétraitement préalable). Dans cette étude, une modélisation des facteurs qui affectent la disponibilité en eau en particulier les facteurs qui influencent l’offre et la demande en eau dans le bassin a été effectué sur une période de 40ans (2011-2050), ce qui nous a permis de faire une représentation des besoins en eau par site de demande (Ville, milieu rurale, cultures, prairies) en fonction des scenarii projetés (croiss pop, climate change, référence, réservoir). Des constats ont été faits que les besoins en eau croissent chaque année pour chaque site de demande et la ville est le site de demande ayant les besoins en eau les plus élevés soient 14 millions de m3 en 2011 et 119 millions de m3 en 2050. De même la demande en eau reste non couverte pour le scenario croissance de la population. Un réservoir de capacité 1million de m3 a été créé pour couvrir les besoins en eau des sites de demande jusqu’en 2028. Après 2028 celui-ci n’arrive plus à couvrir les besoins en eau qui croissent et avoisinent 70 millions de m3 pour l’année 2050. Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour pallier aux besoins en eau de la population sans cesse croissante.
Mots clés : Dynamique spatio-temporelle, Modélisation, WEAP, bassin versant, Activités anthropiques


Dissertation
Implementation of Random Volume over Ground (RVoG) Model. Inversion for Forest Height Estimation Applied to SAOCOM Data. A Case Study in Tunalito and Bell Ville, Argentina
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’observation de la Terre est plus que jamais au cœur des préoccupations actuelles de notre société. En comprenant et observant les différents milieux qui nous entourent, la télédétection, branche de l’observation de la Terre, a permis d’ouvrir de nouveaux champs d’études. En prenant des images depuis l’Espace et couvrant des territoires de plusieurs centaines voir milliers $km^2$, la télédétection est un moyen idéal pour suivre l’état des milieux forestiers. Un bon indicateur de cet état est la hauteur des forêts qui permet d'observer la croissance, le peuplement ou encore l’évolution de la forêt afin d'en déterminer sa bonne santé.
Cependant, la télédétection classique est malheureusement impuissante à travailler sur cette hauteur d'arbres et cette possibilité est heureusement offerte par la branche de la détection Radar. Cette dernière utilise des satellites qui émettent des hyperfréquences et dont le retour est transformé sous la forme d'une image. Dans ce contexte, un des satellites utilisant les principes Radar les plus récents, SAOCOM. Ce satellite possède un radar à syntèse d'ouverture (SAR) fonctionnant en bande-L et qui est polarimétrique. Ce type de capteur est présent que sur deux satellites actuellement ce qui en fait un élément rare. C'est donc ce capteur qui fait du satellite SAOOCM une plateforme très intéressante pour travailler sur la hauteur d’arbres. Afin d’obtenir cette hauteur à partir de la méthode d’acquisition Radar, le modèle Random Volume over Ground (RVoG) est le modèle principal et le plus développé. Ce modèle particulièrement adapté au satellite SAOCOM, fait l'object de ce mémoire de master. Par ailleurs, deux zones d'études sont développée dans la thèse. En utilisant le logiciel de l’ESA, SNAP, une implémentation des modèles RVoG est réalisée sur les données SAOCOM. Le résultat produit consiste en une implémentation des modèles et l’obtention de résultats de hauteur d’arbre sur des données SAOCOM. Les textes et documents présents dans ce mémoire de fin d'études sont rédigés en anglais. Earth observation is more than ever at the heart of our society's current concerns. By understanding and observing the different environments that surround us, remote sensing, a branch of Earth observation, has opened up new fields of study. By taking images from space and covering territories of several hundred or even thousands of $km^2$, remote sensing is an ideal way to monitor the state of forest environments. A good indicator of this state is the height of the forest, which makes it possible to observe the growth, the stand or the evolution of the forest in order to determine its good health.
However, conventional remote sensing is unfortunately unable to work on this tree height and this possibility is fortunately offered by the Radar detection branch. The latter uses satellites that emit microwaves and whose return is transformed into an image. In this context, one of the most recent satellites using Radar principles is SAOCOM. This satellite has an aperture-synthetic aperture radar (SAR) that operates in L-band and is polarimetric. This type of sensor is currently only present on two satellites, which makes it a rare element. It is therefore this sensor that makes the SAOOCM satellite a very interesting platform for working on tree height. In order to obtain this height from the Radar acquisition method, the Random Volume over Ground (RVoG) model is the main and most developed model. This model, which is particularly well suited to the SAOCOM satellite, is the subject of this Master's thesis. In addition, two study areas are developed in the thesis. Using the ESA software, SNAP, an implementation of the RVoG models is performed on SAOCOM data. The output is an implementation of the models and tree height results on SAOCOM data. The texts and documents in this thesis are written in English.


Dissertation
Mechanistic modelling of gross primary production from sun-induced fluorescence measurements on a wheat canopy in Belgium
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In the context of global climate change, extreme weather events are expected to intensify, threatening agricultural systems. Meanwhile, food demand is likely to grow due to increas-
ing human population. Accordingly, being able to assess and predict dynamic behaviours of
crops under changing climatic conditions is crucial to ensure food security. For that purpose,
photosynthesis is the key process to characterise. According to the literature, sun-induced flu-
orescence (SIF) represents a potential indicator of photosynthesis. Recently, the mechanistic
light response model (MLR) estimating gross primary production (GPP) from SIF has been
established. Firstly, this study aims to assess the relationship between SIF and GPP from the
MLR model perspective for a winter wheat canopy in Belgium. Secondly, the dynamics of the
main model parameters depending on environmental conditions have been studied. Continuous
measurements of micro-meteorological, flux and SIF data have been carried out for five months
by an ICOS station. Moreover, leaf-level gas exchange and fluorescence parameters have been
measured manually using a portable photosynthesis system. Similar temporal evolutions of SIF
and GPP in response to light have been observed, supporting the use of SIF as an indicator
of photosynthesis. The model provides a relatively moderate performance at half-hourly scale
which improved at daily scale. In particular, the model seems to correctly reproduce the SIF-
GPP relationship only under low light intensities and high soil moisture which is in agreement
with the main model assumption. Overall, these results point out the need for more accurate
characterization of the model underlying processes and parameters dynamics regarding envi- ronmental conditions.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by