Narrow your search
Listing 1 - 10 of 34 << page
of 4
>>
Sort by
Patrons d'Allemagne : sociologie d'une élite industrielle : 1933-1989
Author:
ISBN: 2724606884 9782724606881 Year: 1996 Publisher: Paris : Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques (F.N.S.P.),


Book
Les Gillet de Lyon : Fortunes d'une grande dynastie industrielle (1838-2015)
Author:
Year: 2015 Publisher: Genève 12 (11, rue Firmin-Massot 1211) : Librairie Droz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les Gillet, porteurs d'un patronyme très courant au point que l'on précise souvent « de Lyon », formaient une dynastie industrielle étonnamment méconnue. Leur importance économique à l'échelle nationale voire internationale dans les industries textiles et chimiques justifie une monographie, mais celle-ci se veut aussi un fil rouge pour évoquer les transformations du capitalisme français depuis un siècle et demi. Cet ouvrage associe histoire d'entreprise et biographie familiale. Il s'appuie sur des années de recherche dans des sources multiples, en l'absence d'« archives Gillet » constituées. Il est écrit sans complaisance, tout en faisant justice de légendes plus souvent noires que dorées. Le modeste atelier de teinture pour soie fondé en 1838 par François Gillet est devenu, trois générations plus tard, un ensemble industriel gigantesque dont on peine à dégager toutes les ramifications. Le vaste réseau familial s'est implanté dans de nombreuses institutions. Les observateurs de l'époque lui ont prêté une influence considérable. Hervé Joly mène une enquête rigoureuse pour en analyser les ressorts.


Book
À Polytechnique. X 1901 : Ils étaient l'élite de la Belle Époque. Qu'ont-ils accompli ?
Author:
ISBN: 2081514621 2081514648 Year: 2021 Publisher: Paris : Editions Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En cette année 1901, la première du siècle qui s'ouvre, ils sont cent quatre-vingts reçus au concours d'entrée à l'École polytechnique. Tous des hommes, personne n'imaginant encore qu'il puisse en être autrement. Tous conscients d'entrer dans l'une des écoles les plus prestigieuses de France, celle qui forme l'élite de la nation et appartient aux grands mythes du pays. Entre eux, ils s'appellent les ' X 1901 '. Une brillante carrière au service de l'État, notamment dans l'armée, les attend. Mais les temps ont changé, et beaucoup vont emprunter d'autres voies.0Qui sont ces jeunes gens ? Qu'ont-ils accompli ?0Dans un ouvrage mené comme une enquête, Hervé Joly retrace l'histoire de chacun d'entre eux. De leurs origines sociales à l'entrée à l'École, des rudes années de formation à l'ensemble de leur parcours, il les suit pas à pas dans leurs réussites ou leurs échecs. Si aucun ne figure parmi les célébrités de Polytechnique, nombreux sont ceux qui ont atteint les plus hauts sommets du pouvoir. Quelques-uns ont connu des carrières plus chaotiques, voire médiocres. Certains sont morts au champ d'honneur de la Grande Guerre. De la débâcle à la déportation, ils ne seront pas épargnés par la Seconde Guerre mondiale. ' Un titre d'État acquis à 20 ans et sur lequel une vie entière se sera parfois échafaudée ', note Antoine Compagnon dans la préface. Un destin qui repose tout entier entre les mains de ces jeunes élèves dont les itinéraires de vie offrent ici une autre histoire de la France, de la Belle Époque aux Trente Glorieuses.

Les archives des entreprises sous l'Occupation : conservation, accessibilité et apport.
Author:
ISBN: 2911975308 Year: 2005 Publisher: Lille IFRESI

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Histoire de l'École polytechnique
Author:
ISBN: 9782348080920 2348080923 Year: 2024 Publisher: Paris: La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'École polytechnique, fondée en 1794, est l'un des établissements d'enseignement supérieur français les plus prestigieux. Si elle a fait l'objet de nombreuses études historiques, il n'existe pas, à ce jour, de synthèse retraçant l'ensemble de son histoire. Dans cette longue séquence, l'École, malgré de nombreuses évolutions, est marquée par de spectaculaires éléments de continuité : le statut militaire qu'elle conserve malgré la diversification civile de ses débouchés, l'importance à la fois de son concours d'entrée extrêmement sélectif et de son classement de sortie pour l'accès aux corps d'État, la difficulté d'élargir un recrutement masculin et socialement favorisé, l'orientation très généraliste et abstraite de la formation, la place considérable qu'occupent les anciens élèves dans les hautes sphères de l'administration et des entreprises. Polytechnique incarne l'élitisme à la française d'une manière dont on peine à trouver des équivalents à l'étranger. Qui sont ses élèves, de quel milieu viennent-ils ? Quelle scolarité effectuent-ils ? Quelle réussite connaissent-ils à la sortie ?

Keywords


Article
Crise asiatique et architecture du système monétaire et financier international : le point sur la réflexion aux Etats-Unis
Author:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Les Gillet de Lyon : entreprises et engagements d'une grande dynastie industrielle
Author:
ISBN: 9782600018944 Year: 2015 Publisher: Genève : Librairie Droz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les Gillet, porteurs d’un patronyme très courant au point que l’on précise souvent "de Lyon", formaient une dynastie industrielle étonnamment méconnue. Leur importance économique à l’échelle nationale voire internationale dans les industries textiles et chimiques justifie une monographie, mais celle-ci se veut aussi un fil rouge pour évoquer les transformations du capitalisme français depuis un siècle et demi. Cet ouvrage associe histoire d’entreprise et biographie familiale. Il s’appuie sur des années de recherche dans des sources multiples, en l’absence d’"archives Gillet" constituées. Il est écrit sans complaisance, tout en faisant justice de légendes plus souvent noires que dorées. Le modeste atelier de teinture pour soie fondé en 1838 par François Gillet est devenu, trois générations plus tard, un ensemble industriel gigantesque dont on peine à dégager toutes les ramifications. Le vaste réseau familial s’est implanté dans de nombreuses institutions. Les observateurs de l’époque lui ont prêté une influence considérable. Hervé Joly mène une enquête rigoureuse pour en analyser les ressorts.

Formation des élites en France et en Allemagne
Authors: ---
ISBN: 2905518324 2905518553 Year: 2005 Publisher: CIRAC

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Étudier en sciences sociales la formation des élites dans une perspective comparative franco-allemande peut sembler banal. Ce n'est pourtant pas le cas. Les occasions sont finalement assez rares pour les chercheurs des deux pays de confronter leurs résultats. Il est vrai que les productions scientifiques respectives s'inscrivent dans un paysage contrasté. La recherche française sur les élites est largement incarnée en Allemagne par la grande figure du sociologue Pierre Bourdieu, qui n'a pas son pendant outre-Rhin. Pourtant, en France, les travaux de l'école bourdieusienne ont été peu renouvelés depuis les années 1970 et, par ailleurs, sa prégnance théorique n'a apparemment pas favorisé l'émergence ou la réception d'autres recherches. Si de nombreux travaux récents abordent les élites en général - essentiellement sur des terrains historiques ou étrangers -, seules quelques initiatives isolées analysent, sur des aspects particuliers, les élites françaises actuelles. À l'inverse, en Allemagne, après une longue période d'occultation liée à des associations historiques embarrassantes, les publications sociologiques sur les élites foisonnent aujourd'hui de manière spectaculaire. Cette profusion traduit cependant plus une proclamation d'intérêt pour un concept qu'une restitution massive de recherches empiriques nouvelles, même si quelques enquêtes marquantes ont été réalisées ces dernières années. Publier des textes d'auteurs français et allemands sur ce thème constitue donc une démarche inédite, développée en trois temps dans le présent ouvrage. Une première partie aborde les conditions dans lesquelles se sont construites historiquement les différences observées dans la formation des élites des deux pays. Une deuxième partie présente des enquêtes récentes sur le recrutement des élites politiques, administratives et économiques. Enfin, une troisième partie s'intéresse à la manière dont, en pratique, les différences constatées se répercutent sur les conditions de travail en commun, avec des illustrations empiriques centrées sur un domaine privilégié de la coopération des élites franco-allemandes : les diverses entreprises mixtes constituées depuis quelques années.


Book
Diriger une grande entreprise au XXe siècle : L’élite industrielle française
Authors: ---
ISBN: 2869065868 2869062982 Year: 2018 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qui sont les dirigeants des grandes entreprises industrielles françaises au XXe siècle ? On croit bien les connaître… à tort. Les historiens se sont penchés sur le patronat du XIXe siècle, tandis que les sociologues ont surtout étudié les élites industrielles à partir des années 1960. Ce livre s'intéresse au patronat de la période intermédiaire, celle qui marque la transition entre les entreprises familiales de la Révolution industrielle et les grandes bureaucraties façonnées par le pompidolisme industriel et les nationalisations. Tous les dirigeants ne peuvent se réduire à des concepts fourre-tout comme celui de « managers », qui mettrait plutôt l'accent sur les mérites professionnels, ou celui d'« héritiers » qui insisterait à l'inverse sur la reproduction du capital social ou scolaire si ce n'est économique. Il existe bien des profils différents, entre descendants de familles propriétaires ou cadres salariés sortis du rang, grands notables polyvalents ou professionnels des affaires, ingénieurs civils ou ingénieurs d'État. En comparaison de l'Allemagne, la France offre des spécificités bien marquées : profil généraliste, élitisme scolaire, poids des filières administratives. Les origines et les trajectoires des titulaires de 194 fonctions, dans les 21 principaux groupes industriels privés de 1914 à 1966, sont décortiquées. De nombreuses archives aussi bien publiques que privées sont mobilisées pour mettre en relation ce qu'ils sont et ce qu'ils font.

Keywords

Economics --- History --- France --- industrie --- sociologie --- elite --- entreprise --- XXe siècle --- patronat


Book
Les espaces d'interaction des élites françaises et allemandes : 1920-1950
Authors: ---
ISBN: 9782753582170 2753582173 Year: 2021 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 34 << page
of 4
>>
Sort by