Narrow your search

Library

UCLouvain (44)

ULiège (31)

ULB (16)

UNamur (16)

ARB (5)

KBR (5)

Belgian Parliament (2)

FOD Finances (2)

VUB (2)

KU Leuven (1)

More...

Resource type

book (58)

periodical (1)


Language

French (58)

German (1)


Year
From To Submit

2024 (2)

2023 (2)

2022 (2)

2021 (3)

2020 (5)

More...
Listing 1 - 10 of 59 << page
of 6
>>
Sort by

Book
La langue confisquée : lire Victor Klemperer aujourd'hui
Author:
ISBN: 9782850610073 2850610070 Year: 2019 Publisher: Paris : Premier parallèle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment la langue façonne-t-elle l'esprit d'une époque ? Tout au long du règne de Hitler, Victor Klemperer étudia les graves distorsions infligées à la langue allemande par le nazisme. Les enseignants seront désormais soumis à une " révision nationale et politique " - comme les voitures, note-t-il en 1934. On parle désormais de " système " pour désigner le régime des années de Weimar, vilipendé en tant que régime parlementaire et démocratique " enjuivé ".Quant à l'adjectif " fanatique ", il passe du registre péjoratif au registre laudatif ; le terme " libéral ", lui, devient, à l'inverse, péjoratif, avant de disparaître tout à fait au profit de " libéraliste ". Klemperer assiste en fait à une sorte d'inversion sémantique généralisée, dont il note chaque manifestation dans son Journal. Il en tirera LTI, grand livre sur la manipulation de la langue par l'idéologie.La langue confisquée restitue sa démarche, ce geste critique qui aide à comprendre comment on adhère à un langage, quel qu'il soit. Car, comme l'écrit Klemperer, " on désigne l'esprit d'un temps par sa langue. " Elle est un révélateur, elle ne ment jamais : c'est elle, toujours, qui dit la vérité de son temps. Le lecteur croisera dans ces pages d'autres écrivains, ayant vécu et travaillé à de tout autres époques, en de tout autres lieux, et ayant affectionné, comme l'auteur de LTI, la forme du journal-essai, du carnet - des écrivains ayant tous pour point commun d'avoir écrit " en noir sur la page noire de la réalité ".Et qui nous aident comme lui, à travers leurs quêtes respectives de la vérité, à faire face à notre temps, ce temps de repli identitaire et de " post-vérité ", un temps d'inquiétantes résurgences sémantiques aussi, où se voit brouillée la distinction essentielle du vrai et du faux.


Book
Les défis actuels de l'action et du droit humanitaires
Author:
Year: 1997 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Du temps acheté : la crise sans cesse ajournée du capitalisme démocratique
Authors: ---
ISSN: 09934685 ISBN: 9782070143597 2070143597 Year: 2014 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La crise de 2008 est analysée comme un moment de l'évolution de l'économie capitaliste depuis 1945. A l'Etat fiscal classique succède, dans les années 1970, l'Etat débiteur, qui maintient une forme de croissance par des emprunts publics et des crédits privés. L'Etat de la consolidation vise aujourd'hui à se délester de ses fonctions régaliennes au profit d'institutions telles l'euro ou la BCE. ©Electre 2014


Book
Pourquoi l'amour fait mal : l'expérience amoureuse dans la modernité
Authors: ---
ISBN: 9782021081527 2021081524 Year: 2012 Publisher: Paris : Éditions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La douleur d’aimer embrasse bien des formes : les larmes de la rupture, l’angoisse de la solitude, le dégoût de l’échec… À toutes ces expériences, nous avons fini par donner des explications presque exclusivement psychologiques, si bien que c’est toujours sa faute à soi, si l’on est malheureux. « Tout au long du XXe siècle, l’idée selon laquelle le malheur amoureux incombe à l’individu seul a rencontré un succès immense », résume Eva Illouz qui prolonge ses travaux sur les affects en contexte capitaliste. Avec un sérieux et une rigueur à toute épreuve, elle propose de changer de cap : « Les aspirations et les expériences que nous prenons pour (…) individuelles ont en réalité une teneur sociale et collective importante. » Elle peut ainsi soutenir que « les échecs de nos vies privées ne sont pas ou pas seulement le résultat de psychés défaillantes, mais (…) le résultat de nos institutions ». Lesquelles ? Voici quelques réponses.


Book
Du compromis et des compromis pourris : réflexion sur les paix justes et injustes
Authors: ---
ISBN: 9782207111239 2207111237 Year: 2012 Publisher: Paris : Denoël,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Être capable de faire des compromis est une grande vertu politique, particulièrement lorsqu'il s'agit de sauver la paix. Mais il existe des limites morales à...› Lire la suite l'acceptation des compromis. Ces limites, y compris lorsque la paix est en jeu, sont tout le sujet de ce livre. Quelles sont-elles? A partir de quand une paix garantie par un compromis devient-elle injuste ? Et à quel moment un compromis devient-il fondamentalement pourri - c'est-à-dire ce quelque chose qu'il ne faudrait jamais accepter, quoi qu'il advienne ? Mais qu'en est-il lorsqu'un compromis pourri se révèle nécessaire ? Avishai Margalit nous montre que nous ne devons pas seulement nous soucier de savoir ce qui rend une guerre juste, mais nous soucier de savoir quels types de compromis permettent une paix juste, seule garante de la sécurité sur le long terme. En étudiant une vaste série d'exemples, pour l'essentiel tirés du XXe siècle, de l'accord de Munich au pacte germano-soviétique en passant par les négociations de paix entre Palestiniens et Israéliens, Avishai Margalit propose une méditation approfondie et originale sur la nature même du compromis politique, son ambiguïté morale intrinsèque et ses implications toujours lourdes de conséquences. Il nous offre ainsi des outils pour analyser de manière probe et précise les choix de nos dirigeants. Le compromis, à la condition d'être pensé, peut être la moralité en actes.


Book
Jacques Lacan à Hollywood, et ailleurs
Authors: ---
ISBN: 9782742788095 2742788093 Year: 2010 Publisher: Arles: Actes Sud,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présenter à un lecteur non spécialiste la pensée de Jacques Lacan est déjà un pari risqué. Mais le faire à travers le prisme du cinéma hollywoodien, et - inversement - traiter de la culture populaire par le prisme de la pensée lacanienne, voilà qui semble tenir de la gageure. Et pourtant Slavoj Zizek la tient, cette gageure, et avec quel brio. Incarné dans le personnage de Charlie Chaplin dans Les Lumières de la ville, le mystérieux "objet petit a" devient tout à coup lumineux. Soudain, nous comprenons Lacan, et c'est jubilatoire. Mais cet ouvrage ne saurait se résumer à une tentative réussie de "vulgariser" une pensée sophistiquée. Il s'agit en fait plus profondément ici de renouveler de fond en comble la notion marxiste de "matérialisme dialectique". Zizek nous montre que Lacan permet de comprendre la vérité du système de Hegel, qui ne se trouve pas dans l'aboutissement qui met un terme au mouvement de l'être et de l'histoire, mais dans la mobilité infinie qui institue au coeur des choses une différence à la fois minimale et essentielle. C'est par conséquent à une modification radicale de notre vision de la structure du réel, c'est-à-dire à une nouvelle manière d'être réaliste, qui suppose le refus d'accepter les choses telles qu'elles sont, qu'en appelle Slavoj Zizek. Quiconque rejette l'idée que le capitalisme se confondrait avec le réel gagnera beaucoup à découvrir, avec cet ouvrage, l'une des pensées les plus innovantes et excitantes de l'époque.


Book
Sens unique
Authors: ---
ISBN: 9782228908382 222890838X Year: 2013 Volume: 894 Publisher: Paris: Payot,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Plaidoyer en faveur de l'intolérance
Authors: ---
ISBN: 2841582647 9782841582648 Year: 2004 Publisher: Castelnau-le-Lez : Climats,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le destin de l'Europe : Une sensation de déjà vu
Authors: ---
ISBN: 9791094841624 Year: 2017 Publisher: Paris Premier Parallèle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "L'Europe, qui est affligée de nombreuses tensions - entre pays du Nord et du Sud, pays de l'Est et de l'Ouest -, traverse une crise comme elle n'en a jamais connue, aggravée encore par les vagues migratoires et la montée des populismes. Pourra-t-elle la surmonter sous l'impulsion d'un couple franco-allemand à l'alliance refondée ? Ce couple parviendra-t-il à éviter une fracture définitive avec les pays de l'Est, désormais si méfiants à l'égard des valeurs occidentales ? Si le politiste bulgare Ivan Krastev, l'un des meilleurs spécialistes du monde postsoviétique et des questions européennes, éclaire ici de façon très singulière ces questions brûlantes, c'est notamment parce qu'il a vécu l'effondrement brutal du bloc soviétique et que cette expérience a profondément façonné sa réflexion. Les constructions humaines sont fragiles, nous alerte-t-il. Ce livre d'un Européen convaincu, inspiré par le "pessimisme de l'intelligence et l'optimisme de la volonté" d'Antonio Gramsci, pose des questions qui fâchent et nous met en garde contre nombre d'écueils aux conséquences potentiellement catastrophiques pour l'avenir de l'Union."


Book
Retrotopia
Authors: ---
ISBN: 9791094841822 Year: 2019 Publisher: Paris : Premier Parallèle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : Retour à l'insécurité, retour au réconfort de la tribu, retour aux inégalités, et enfin retour à un narcissisme marqué par la féroce compétition de tous contre tous : tels sont les quatre grands mouvements rétrogrades qui, selon Zygmunt Bauman, l'un des plus grands penseurs de ces dernières décennies, caractérisent nos sociétés contemporaines. Retrotopia, publié quelques mois après sa disparition, peut être considéré comme une manière de testament – et comme une mise en garde de poids. Partout, en effet, on observe l’avènement d’une forme de nostalgie, la volonté d’en revenir à un passé plus ou moins mythifié : soit le meilleur moyen d’éluder les questions les plus brûlantes tout en entamant un processus de régression possiblement catastrophique. Bauman, avant de disparaître, s'inquiétait du refus général de se confronter véritablement aux grands défis de ce XXIe siècle naissant. Avec Retrotopia, le père du concept de « société liquide » tente de remédier à cette cécité et éclaire brillamment les périls auxquels sont confrontés nos sociétés modernes. Né en 1925, mort en 2017, Zygmunt Bauman était professeur émérite de sociologie à l'Université de Leeds. Son oeuvre a été largement traduite en France. Parmi ses ouvrages les plus connus, "La vie liquide" (2006) et "Modernité et holocauste" (2008). Bauman, peu avant de mourir, participa au collectif "L'âge de la regression" (Premier Parallèle, 2017, et Folio, 2018)

Listing 1 - 10 of 59 << page
of 6
>>
Sort by