Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Jouer... cette activité si spontanée, si simple en apparence et si partagée par tous, s'avère une expérience complexe. Le joueur met en oeuvre dans le même mouvement sa curiosité, ses connaissances et ses procédures cognitives, sa motricité, sa vie affective, ses représentations, ses logiques intrapsychiques, sa relation à l'autre... Et la clinique nous montre, à chaque étape de la vie, que cette pleine expérience du jouer ne va jamais de soi : il est des enfants qui ne jouent pas, ou si peu, ou si bizarrement... Ce livre réunit des psychanalystes, psychologues, psychiatres, psychomotriciens, sociologues, philosophes, linguistes, artistes... qui ensemble explorent la spécificité des processus mobilisés dans le jeu. Ils interrogent le jouer dans le développement, depuis l'éveil à la vie psychique du tout-petit jusqu'aux processus de vieillissement chez les seniors, en passant par l'âge d'or du jeu dans l'enfance et par les enjeux cruciaux de ses transformations à l'adolescence et à l'âge adulte. Cet ouvrage s'attache à la compréhension des aspects psychopathologiques du jeu autant qu'à l'utilisation thérapeutique des diverses formes du jeu comme vecteur de changement pour le patient - en psychothérapie, dans le psychodrame, en psychomotricité ou dans les groupes thérapeutiques. La 2e édition d'un livre devenu une référence.
Play therapy --- Motor ability in children --- Ludothérapie --- Activité motrice chez l'enfant --- Thérapie par le jeu --- Ludothérapie --- Activité motrice chez l'enfant --- Thérapie par le jeu.
Choose an application
Attention-deficit hyperactivity disorder --- Child psychopathology --- Hyperactivité --- Enfants --- Psychopathologie --- Hyperactivité --- Child psychopathology. --- Enfant --- Épistémologie --- Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité --- Test projectif --- Trouble psychosomatique --- Enfants hyperactifs. --- Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. --- Hyperactive children. --- Attention-deficit hyperactivity disorder.
Choose an application
Contributions pluridisciplinaires à un colloque tenu en 2014 à Dijon sur les différentes facettes et pathologies du narcissisme dans son lien avec le corps et l'image de soi, et ses thérapies.
Narcissisme --- Image du corps --- Body image --- Narcissism
Choose an application
Ce livre constitue un pari et un projet : l'articulation des liens corps/psyché comme garde-fou contre tout clivage entre neurosciences, biologie, cognition d'un côté, et psychanalyse, de l'autre. Pas de clinique sans une pensée psychopathologique. Pas de psychopathologie qui ne fasse fi du corps " en relation ", de l'incarnation de tout sujet, et des liens corps/psyché. Une psychopathologie des états, des images et des vécus du corps, autant que de ses représentations et de son investissement fonctionnel et instrumental. Là où un sujet incarné ne peut se satisfaire d'une vision éthérée de la psyché, pas plus qu'il ne peut être écrasé dans une simple vision neuro-développementale. Le corps que je suis, autant que le corps que j'ai ! Le corps et le temps, la pulsion et le lien corps/psyché, handicap et psychopathologie dans l'enfance, psychopathologie de l'identité sexuée, langage du corps... autant de sujets abordés dans cet ouvrage collectif. Les auteurs ont voulu témoigner de l'actualité de cette pensée psychopathologique et de la nécessité absolue, par-delà les clivages théoriques, de repenser son articulation avec les nouveaux apports des disciplines émergentes.
Narcissisme. --- Perception de soi. --- Image du corps. --- Psychopathologie. --- Psychology, Pathological --- Body image --- Narcissism --- Self-perception
Choose an application
Depuis les origines de la psychiatrie de l'enfant, différents auteurs ont décrit sous des noms variés des enfants présentant à la fois un comportement agité et des difficultés apparentes à maintenir leur attention sur une activité précise (chorée mentale, enfant turbulent ou instable, hyperkinésie, hyperactivité psychomotrice…). Le concept de « trouble déficitaire de l'attention avec hyperkinésie » s'est aujourd'hui imposé à la plus grande partie de la médecine et de la psychiatrie mondiale, avec souvent pour corollaire, un traitement systématique par les psychostimulants. Les questions qui divisent actuellement les différents auteurs et qui sont exposées ici, reprenant, actualisé et complété le dossier publié dans Le Carnet PSY, concernent d'une part la (ou les) signification(s) pathologique(s) qu'on peut attribuer à de tels comportements ainsi que le (ou les) facteur(s) étiologique(s) sous-jacent(s), et d'autre part les interventions thérapeutiques, médicamenteuses ou autres qu'il convient, bien entendu, d'apprécier en termes d'efficacité, de risque d'effets indésirables et de positionnement éthique. Si l'hyperactivité prend, désormais, une telle place dans nos débats, c'est sans doute parce qu'elle constitue un paradigme sur lequel convergent toute une série de problématiques fondamentales pour la pédopsychiatrie, comme les positions de notre société à l'égard de l'enfant devenu précieux, sujet à protéger, doté de droits nouveaux mais, en même temps, mis en devoir de combler, par sa réussite, le narcissisme de ses parents, et, de ce fait, soumis très précocement à des exigences sociales assez contraignantes.
Choose an application
Comment l'enfant autiste éprouve-t-il son corps? Comment décrypter ses signaux corporels? Comment peut-on l'aider à habiter son corps?
Autistic children --- Movement, Psychology of --- Autism in children --- Enfants autistes --- Psychomotricité --- Autisme infantile --- Therapeutic use --- Treatment --- Emploi en thérapeutique --- Traitement
Choose an application
La relaxation est une technique de soin en psychomotricite et en therapie. Face a l'augmentation des troubles lies a notre societe pressee et exigeante, sa place est devenue incontournable dans les propositions therapeutiques, quel que soit l'age des patients, autant en institution (CMP, CMPP, service hospitalier en psychiatrie, en oncologie ou en medecine generale, etc.) qu'en exercice liberal. Catherine Potel concoit la relaxation comme un moyen de reunification et de reaccordage entre deux « registres » de la personne humaine : sa sensorialite et son intellect. En developpant la capacite de s'apaiser et de se calmer, dans son corps comme dans sa tete, la relaxation therapeutique permet au sujet de renouer avec ses racines les plus primitives et de trouver ainsi des assises psychocorporelles plus secures. Elle demande au soignant une demarche interieure pour etre en contact avec ses propres emotions sensorielles et une formation solide. Vecu sensoriel du bebe, pertes de reperes chez des enfants carences, experiences de relaxation en groupe, therapie en relaxation chez des adolescents et adultes, autant d'experiences et d'histoires cliniques accompagnent cette reflexion theorique approfondie qui ouvre des voies nouvelles pour les therapies psychocorporelles en explorant notamment la notion d'environnement humain et non humain.
Relaxation --- Thérapies corporelles. --- Physical therapy. --- Emploi en thérapeutique. --- Therapeutic use.
Choose an application
Au croisement de différentes disciplines et savoirs psychiatriques, psychologiques, biologiques, neuro-cognitifs... la psychopathologie est une intelligence transversale pour penser la clinique. Quels que soient les âges de la vie, les formes de la personnalité, les symptômes et souffrances : il n'existe pas de clinique sans une pensée clinique. C'est cette "intelligence" pour la clinique et les processus engagés par la rencontre soignante – soutenant et éclairant les processus thérapeutiques – qu'interroge ce livre. Cet ouvrage fait le point sur l'état actuel de la psychopathologie —son histoire, son évolution, ses approches théoriques et ses contraintes —, met en tension l'objet psychopathologique à tous les âges de la vie et dans toutes les dimensions cliniques, explore la question posée par de "nouvelles demandes" que la psychopathologie se doit d'éclairer : questions de genre et d'identité sexuelle, de filiation, enjeux du virtuel et de la vidéo... Autant de questions qui permettent d'appréhender l'état de la psychopathologie clinique : ses fragilités, ses dérives autant que ses formidables potentialités. Une mise au travail et des explorations prometteuses pour la clinique du XXIe siècle.
Psychopathologie. --- Psychopathology --- Clinical psychology --- Psychologie clinique --- Psychoses --- Psychology, Pathological.
Choose an application
Cet ouvrage n'est aucunement un nouveau « manuel » de relaxation, collectant les différentes techniques et autres modes d'emploi des diverses pratiques de relaxation. Et pourtant, il en est question à chaque page.Le projet de ce livre est plus essentiellement de rassembler des expériences de relaxations thérapeutiques conduites par des praticiens psychomotriciens expérimentés, dans des régions cliniques très diversifiées (à travers les âges et les pathologies), et d'en saisir l'essence, les registres spécifiques des processus engagés dans ces suivis psychomoteurs. Mieux peut-être encore d'approcher la spécificité d'une approche psychomotrice de la relaxation, quelles que soient les déclinaisons techniques singulières de chaque dispositif.Aurore Juillard et l'équipe des praticiens psychomotriciens qui en témoignent ici, nous proposent entre clinique, technique et théorie, une élaboration et une expérience rare du lien corps/psyché
Éducation psychomotrice --- Troubles psychomoteurs --- Psychomotricité --- Relaxation --- Sophrologie --- Médecine psychosomatique --- Troubles de l'apprentissage. --- Troubles psychomoteurs. --- Troubles de la motricité. --- Médecine psychosomatique. --- Thérapie par la relaxation. --- Movement education --- Psychomotor disorders --- Movement, Psychology of --- Medicine, Psychosomatic
Choose an application
Le développement de l'enfant connait actuellement - avec l'avènement des neurosciences et des recherches sur le bébé - une importante évolution, voire révolution de ses conceptions. Pourtant force est de constater que notre modernité n'a jamais été aussi délétère pour le développement de nos enfants. La fragmentation des savoirs, les effets de mode... rendent difficile l'appropriation des savoirs par les professionnels de la petite enfance et font courir le risque qu'une vision « amputée » du développement finisse par se traduire sur le terrain par des pratiques « mutilantes ». Face à cette perte des repères, la psychomotricité par son approche globale et relationnelle occupe une place centrale pour mieux comprendre les enjeux complexes du développement. Le développement psychomoteur, en ce qu'il se situe au carrefour des différentes fonctions, constitue un modèle inventif pour la compréhension du processus développemental. Tout en dénonçant le réductionnisme actuel et ses effets sur les pratiques éducatives, thérapeutiques et sociales actuelles, l'auteur propose une compréhension synthétique du développement en s'appuyant sur l'état des connaissances actuelles et sur les enseignements de la clinique psychomotrice.
Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|