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Clouet, Jean --- Clouet, François --- portretten --- hofkunst --- 16de eeuw --- Frankrijk --- portretten. --- hofkunst. --- Clouet, Jean. --- Clouet, François. --- 16de eeuw. --- Frankrijk.
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Painting --- Art, European --- Art, American --- Painting, European --- Painting, American --- Still-life painting --- Art européen --- Art américain --- Peinture européenne --- Peinture américaine --- Nature morte --- Still-life painting, European --- Art européen --- Art américain --- Peinture européenne --- Peinture américaine
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7.071 CLOUET, JEAN --- 7.071 CLOUET, FRANCOIS --- Portrait drawing, French --- -French portrait drawing --- Creatieve en vertolkende bezigheden in verband met kunst. Activiteiten van beroepsartiesten--CLOUET, JEAN --- Creatieve en vertolkende bezigheden in verband met kunst. Activiteiten van beroepsartiesten--CLOUET, FRANCOIS --- Clouet, Francois --- -Clouet, Jean --- -Criticism and interpretation --- Criticism and interpretation --- France --- Biography --- -Portraits. --- Court and courtiers --- -History --- -7.071 CLOUET, JEAN --- -Creatieve en vertolkende bezigheden in verband met kunst. Activiteiten van beroepsartiesten--CLOUET, JEAN --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- -Portrait drawing, French --- French portrait drawing --- Clouet, François, --- Clouet, Jean, --- Cloet, Janet, --- Cloet, Jean, --- Cloet, Jehannet, --- Cloet, Johannet, --- Clouet, Janet, --- Clouet, Jehannet, --- Clouet, Johannet, --- Criticism and interpretation. --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Portraits. --- History --- 프랑스 --- Falanxi --- Fa-lan-hsi --- 法蘭西 --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Франц --- Frant︠s︡ Uls --- Франц Улс --- Clouet, François --- Clouet, Jean --- Cloet, Janet --- Cloet, Jean --- Cloet, Jehannet --- Cloet, Johannet --- Clouet, Janet --- Clouet, Jehannet --- Clouet, Johannet
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La Font de Saint-Yenne, le premier critique d’art (1688-1771). On en connaissait le nom, le rôle historique éminent en tant que prédécesseur de Diderot : c’est désormais l’ensemble de ses œuvres que le présent volume donne à lire. Un homme apparaît qui dit le droit de chacun de parler des œuvres exposées au Salon, des projets d’architecture ou d’urbanisme en cours, mais aussi de la littérature de son temps. Un homme : selon ses propres termes, un « vrai citoyen », dont la voix est toujours singulière lors même qu’il affirme la prééminence des valeurs de la communauté sur l’hédonisme individuel. La langue est souvent rude, le ton parfois apocalyptique, mais le propos toujours juste quand il s’agit d’affirmer la légitimité du jugement personnel dans un monde de l’art en cours d’organisation, où cercles, coteries et autres réseaux commencent à proliférer. Sa proposition de créer un musée national, si elle est la plus célèbre, n’est que l’un des projets énoncés pour faire en sorte qu’un véritable espace commun apparaisse où l’artiste et le spectateur se retrouvent, sans rien aliéner de leur liberté respective. C’est ce lien entre discours éthique, politique et esthétique qui, au travers de la diversité des sujets évoqués, constitue le fil directeur des écrits de La Font de Saint-Yenne – et fait son actualité.
Art, French --- Art --- Art, Modern --- Art critics --- Art français --- Critiques d'art --- Early works to 1800. --- History --- Sources --- Correspondence --- Ouvrages avant 1800 --- Histoire --- Correspondance --- La Font de Saint-Yenne --- Correspondence. --- kunsttheorie --- Raphaël --- Early works to 1800 --- Critique d'art --- Politique publique --- Art français --- Sources. --- Art, French - 18th century --- Art - Early works to 1800 --- Art critics - France - Correspondence --- La Font de Saint-Yenne - Correspondence --- kunsttheorie. --- Rafaël. --- Rafaël
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Cet ouvrage se propose de presenter une reflexion sur les representations des monuments de la Renaissance a nos jours. Il s'agit de prendre acte de nouvelles perspectives proposant de reconsiderer l'approche de ce qui constitue un art de la memoire dans l'espace public en posant comme fondatrice leur vocation a produire des images, selon diverses modalites qui, en retour, sont autant de manieres de s'interroger sur ce qu'est un monument : temoignage du passe, figure de l'homme celebre ou bien repere urbain.
Architecture --- Monuments --- Historic buildings --- Monuments historiques --- Congresses. --- Congrès --- 7.01 --- 725.94 --- Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Monumenten. Gedenktekens. Straatmeubilair --- 725.94 Monumenten. Gedenktekens. Straatmeubilair --- 7.01 Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Congrès
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L'ouvrage de l'historien d'art autrichien Aloïs Riegl (1858-1905), Le Portrait de groupe hollandais, est le dernier ouvrage publié de son vivant. Paru en 1902, il marque paradoxalement à la fois un point d'orgue dans sa carrière et un tournant. Sa traduction fournira donc au lecteur français une pièce maîtresse de son œuvre mais aussi un élément décisif pour qui tente de reconstituer ce que fut l'Ecole de Vienne dont Riegl est un des fleurons. Point d'orgue et tournant mais aussi chef-d'œuvre parce qu'il contient une réorientation qui fait nouveauté dans l'œuvre de Riegl et parce que de ce fait il anticipe sur les axes de la recherche en histoire (l'histoire des mentalités), en histoire de l'art (arts du Nord -arts du Sud, formalisme, historicisme) et en esthétique (esthétique de la création versus esthétique de la réception), cet ouvrage en tous points essentiel méritait sa traduction intégrale. Dans la méthode de l'analyse des œuvres et la définition des critères opératoires qui conduisent à définir groupes, périodes et évolution, c'est en même temps une éblouissante leçon d'histoire de l'art. En particulier, son approche du critère de représentation de l'attention (cette dimension psy-chique " désintéressée ") dont il fait l'identité de la peinture hollandaise, à l'inverse de l'action, prédominante, dans la peinture italienne, s'enrichit de considérations d'une grande finesse qui empruntent à la sociologie, à l'histoire culturelle. Rien de plus lumineux, par exemple, que sa manière de formuler exactement ce qui sépare, dans le degré de représentation du sentiment repris aux Italiens, un hédoniste comme Franz Hals d'un peintre du silence et de l'émotion contenue comme Ter Borch. Les pages sur les enjeux du clair-obscur, à propos de Rembrandt, comptent parmi les études les plus poussées sur les raisons qui ont conduit les peintres hollandais à " rendre perceptible aux sens l'espace indéfini dans le tableau à côté des figures et distinct d'elles ". (quatrième de couverture)
Painting, Dutch --- Peinture hollandaise --- Analyse de l'art --- Histoire de l'art --- Portrait --- Hals, Frans --- Rembrandt, Harmenszoon Van Rijn --- Ter Borch, Gérard --- 16e siècle --- 17e siècle --- Pays-bas --- Portraits, Group --- Portrait painting, Dutch --- Portrait painting --- kunst --- schilderkunst --- portretschilderkunst --- groepsportretten --- portretten --- Nederland --- zestiende eeuw --- zeventiende eeuw --- 75.041 --- 75.034 --- Portraiture --- Painting --- Figure painting --- Group portraits --- Portrait groups --- Portraits --- Dutch portrait painting
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"Marthe, Marthe, tu te soucies et t'agites pour beaucoup de choses; pourtant il en faut peu, une seule même. C'est Marie qui a choisi la bonne part : elle ne lui sera pas enlevée." La réponse du Christ à Marthe qui s'affaire quand Marie, elle, a choisi de l'écouter, est l'une des scènes les plus connues de l'Évangile. Pour méditer cet épisode et en restituer la profondeur, trois auteurs réunissent ici leurs voix: un philosophe, un bibliste et un historien de l'art. Jean-Louis Chrétien fait l'inventaire des grandes interprétations de cette scène, d'Origène et saint Augustin à Thérèse d'Avila et Bérulle en passant par Maître Eckhart: entre Marthe l'active et Marie la contemplative, ce sont moins deux attitudes qui s'opposent, que deux réponses à la venue du Christ qui concordent, et font de la modeste demeure de Béthanie le premier « château de l'âme». Guy Lafon fait coexister la multiplicité, dans laquelle Marthe risque de se perdre, et l'unité que Marie, très unie à sa sueur, ressaisit dans son accueil passionné du Christ. Etienne Joliet, étudiant des ouvres de Aertsen, Tintoret, Vélasquez et Vermeer situe le thème dans le cadre du Concile de Trente et de la controverse de la justification par les ouvres ou par la foi; une évolution s'y repère dans le sens d'une dignité plus grande conférée à Marthe, magnifiant ainsi l'humilité et la charité, par lesquelles la grandeur de Dieu triomphe de la misère du monde…
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