Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Travailler plus longtemps
Author:
Year: 2010 Publisher: Paris: La Documentation française,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Santé publique, lecture critique d'article, médecine du travail, médecine légale
Authors: --- ---
ISBN: 9782841367207 2841367207 Year: 2008 Publisher: Paris: Vernazobres-Grego,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le thème espagnol systématique : 900 phrases de thème
Authors: ---
ISBN: 9782729890810 2729890815 Year: 1990 Publisher: Paris: Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Santé publique : lecture critique d'article, médecine du travail, médecine légale
Authors: --- ---
ISBN: 9782818313664 Year: 2015 Publisher: Paris : Édition Vernazobres-Grego,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Conforme au programme de l'iECN 2016 Ouvrage synthétique et complet répondant aux nouveaux objectifs du CNCI Mots-clés au début de chaque item Dernières conférences de consensus HAS et ESC Encadrés ± Pour mieux comprendre Notions importantes notifiées par une icône Arbres, schémas et iconographies intégrés au texte IEncadrés réflexes et sujets tombés aux ECN Fiche résumée ± Synthèse et mots-clés à la fin de chaque chapitre


Book
Des patrimoines et des normes : (Formation, pratique et perspectives)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le patrimoine culturel revêt aujourd’hui des formes variées. Sa conception a évolué ajoutant à sa dimension matérielle une approche immatérielle. Pour protéger et préserver ces patrimoines, des normes ont été élaborées tant au niveau national qu’international. Dans un contexte de forte production normative depuis ces trente dernières années n’assiste-t-on pas dans le domaine patrimonial à une inflation normative ? Une analyse rétrospective et actuelle des relations entre patrimoines et normes invite à envisager et formuler quelques pistes de réflexion sur un futur normatif patrimonial au moment où s’engagent les débats sur le projet de loi sur la « Liberté de la création, patrimoine et architecture » en France. Dépassant la simple approche française, cet ouvrage réunit 19 contributions qui intéressent d’autres législations (Chine, Taïwan, Espagne) ainsi que le droit international pour questionner les rapports entre normes. Un dialogue a ainsi été noué entre passé, présent et futur de la norme patrimoniale, en particulier pour les patrimoines archéologique, architectural, immatériel, naturel, numérique, subaquatique et de manière nouvelle aussi pour le patrimoine scientifique. Au delà de la diversité de ces champs, « s’esquisse l’idée d’un changement de paradigme dans le traitement patrimonial » (M. Cornu).

Keywords

History --- Law --- patrimoine --- naturel --- norme --- culturel --- protection --- immatériel


Book
Cine, nación y nacionalidades en España

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En Espagne, la question de la nationalité au cinéma se pose de façon complexe, car elle superpose constamment la nationalité régionale ou des Autonomies à la nation ou aux nations. Par ailleurs, le cinéma espagnol est lié à l’Europe, et l’hispanité lui apporte les caractéristiques propres à une communauté transnationale linguistique, culturelle et historique. « Cine, nación y nacionalidades en España » explore les interconnexions, les associations et les porosités qui remettent en cause une lecture étroite du concept de nation. El cine forma parte hoy en día del patrimonio nacional. Sin embargo, la cuestión de la nacionalidad de los productos fílmicos está relacionada con diferentes aspectos: industrial, económico, historiográfico y estético. En cuanto al criterio oficial, se vincula habitualmente al espacio de producción; sin embargo, la nacionalidad del director de la película o de los actores, la ubicación de los espacios de rodaje, el idioma, o los acentos, la relación con unas corrientes estéticas o con géneros cinematográficos nacionalmente marcados pueden también ser considerados como tipos de clasificación. En España, el problema se plantea de forma más compleja que en otros muchos países ya que sobrepone casi de manera constante la nacionalidad regional o autonómica y la nación o las naciones. La película se convierte así en un territorio inestable y de difícil percepción, suponiendo interferencias que desacreditan cualquier análisis ignorante de la diversidad de los contextos. Por otra parte, el cine español ya no se puede concebir desconectado del resto de Europa, y la hispanidad sigue aportando elementos propios de una comunidad transnacional lingüística, cultural e histórica. Reflexionar sobre la nacionalidad en el cine supone explorar las interconexiones, las mezclas, las porosidades que ponen en tela de juicio una lectura limitada y estrecha de un concepto como el de «nación». Este es el camino por donde este libro pretende ir.


Book
La reconnaissance à l’épreuve : Explorations socio-anthropologiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2757421204 Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La « reconnaissance » est à l’ordre du jour de débats tant scientifiques que politiques. Depuis quelques années, la philosophie politique, sous l’impulsion notamment de C. Taylor, M. Walzer, A. Honneth, N. Fraser, fait une place importante à ce concept pour penser la manière dont les sociétés contemporaines « tiennent ensemble », alors qu’elles sont marquées par la pluralité des identités, la montée en puissance de l’individu et de la subjectivité. C’est à l’analyse concrète de processus de reconnaissance que s’intéressent les études sociologiques et anthropologiques proposées dans cet ouvrage. Elles mettent « à l’épreuve » les approches philosophiques de la reconnaissance au regard d’expériences situées et dans des contextes identifiés (immigration, mouvements alternatifs, exclusion sociale, relations aux institutions, droits civiques, action humanitaire). Elles questionnent également le sens de « la reconnaissance » dans des contextes nationaux variés. Au total, l’ouvrage propose moins une théorie de la reconnaissance qu’une méthode d’exploration de la reconnaissance comme figure morale et politique des sociétés contemporaines.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by