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Parmi toutes les manifestations qui célébrèrent le 4ème centenaire de l’Edit de Nantes, la journée d’études organisée le 2 avril 1998 par l’Université d’Artois et son Centre de Recherches (« Des Anciens Pays-Bas à l’Eurorégion »), fut sans doute la plus septentrionale. Après s’être interrogés sur la signification qu’il fallait accorder à cet édit, les auteurs s’efforcèrent de replacer l’événement dans un cadre européen. Certes, l’Edit de Nantes n’introduisit pas beaucoup de tolérance dans la société française, mais une telle démarche était-elle possible dans le monde de l’époque ? Mis à part l’Espagne, la France au même titre que l’Angleterre, les Pays-Bas espagnols ou l’Empire, s’efforça tout de même de faire coexister deux confessions religieuses différentes. Difficile coexistence cependant. Une lecture restrictive d’un édit qui renfermait bon nombre d’ambiguïtés philosophiques et juridiques, allait peu à peu restreindre au quotidien les droits des Huguenots tout au long du xviie siècle. L’exception française, si exception il y eut, ne devait pas durer. Cet ouvrage cherche donc à faire le point sur la complexité d’un événement qui, au-delà des siècles, continue à interroger nos sociétés européennes.
Protestants --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- France --- Europe --- Church history --- Histoire religieuse --- Congrès --- Congresses. --- Religion --- actes de congrès --- guerre de religions --- Édit de Nantes
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La politique antiprotestante de Louis XIV prit plusieurs formes et eut plusieurs conséquences: violences militaires pour arracher des abjurations, emprisonnement des irréductibles, exode de milliers de huguenots et saisie de leurs biens abandonnés en France. Tout était lié. L’histoire des pressions et des violences à l’encontre des enfants et des jeunes gens protestants est beaucoup moins bien connue. Les enfants furent pourtant utilisés sans vergogne pour briser la résistance passive de ceux qui, malgré tout, restaient fidèles à la foi réformée. On enleva ainsi plusieurs milliers d’enfants protestants de leur famille pour les « rééduquer » dans des maisons dites « des Nouveaux Catholiques ». On dressa alors les frères contre les sœurs et les fils et les filles contre les pères et les mères, de telle sorte qu’on put parler d’une véritable « perversion des familles ». -- quatrième de couverture
Église catholique --- Protestants --- Convertis du protestantisme au catholicisme --- Violence politique --- Enlèvement de mineurs --- Éducation --- Persécutions --- Famille
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L’acception actuelle du terme « controverse » définit un type d’affrontement mené par le biais du langage contre un adversaire disposant d’arguments antagoniques. C’est une forme argumentative dans laquelle chaque partie s’applique à réfuter l’erreur de l’adversaire en même temps qu’elle entend manifester la vérité. Marqué par l’intensité, la durée et la rationalité, la controverse est transversale aux religions abrahamiques, et plus spécifiquement au judaïsme et au christianisme dont le présent volume traite particulièrement. Fidèle au principe de la collection « Étude des Faits Religieux », ce volume croisera analyses théologiques et historiques, exégétiques et philosophiques, afin de faire ressortir les enjeux de la controverse religieuse et les mécanismes de son dépassement par la présentation de situations entendues comme paradigmatiques.
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Il ne viendrait à l'idée de personne de refuser à l'Angleterre une place essentielle dans l'histoire du protestantisme. En effet, histoire du protestantisme et histoire d'Angleterre furent de tout temps étroitement liées. Pour les réfugiés flamands du XVI' siècle fuyant la répression espagnole, pour les huguenots français au lendemain de la Révocation de l'Edit de Nantes (1685), l'Angleterre fut un refuge salutaire. C'est d'Angleterre, également, que partirent bon nombre de missionnaires protestants, au XIXe siècle, vers de lointaines contrées. C'est en Angleterre, enfin, que s'élabora un protestantisme renouvelé (comme le méthodisme, par exemple) qui correspondait mieux aux nouvelles conditions de vie de l'époque contemporaine. Angleterre et protestantisme sont donc étroitement liés. Et pourtant, le protestantisme anglais occupe une place particulière dans la mouvance réformée. Pour beaucoup, l'idée communément admise fut, et est encore, que " l'anglicanisme " était une sorte de compromis entre catholicisme et protestantisme. Le mot de Voltaire, selon lequel les Anglais allaient au Ciel en empruntant chacun leur voie, laisse entrevoir. par ailleurs, une réalité pour le moins complexe. C'est donc pour tenter de comprendre cette réalité et saisir l'originalité profonde de la Réforme protestante anglaise que l'Université d'Artois organisa deux journées d'études, en février 2000 et février 2001. Cette originalité, les organisateurs de ces journées souhaiterent qu'elle soit recherchée dans les domaines les plus variés de la politique, de la sociologie et de la culture sans oublier, bien sûr, le champ du religieux. Le choix d'inscrire cette recherche dans une progression chronologique fut suggéré par la difficulté à situer dans le temps l'apparition du terme (et donc du concept ?) " anglicanisme " (XVIIIe-XIXe siècle...), difficulté révélant, peut-être, une " identité " en permanente redéfinition...
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L'islam se trouve depuis quelque temps maintenant au coeur d'une cruelle actualité en France. De nombreux observateurs, à commencer par les hommes politiques eux-mêmes, essayent de préciser la place de cette religion dans le paysage religieux français. Ils s'interrogent notamment sur une "représentabilité" du monde musulman français en regrettant l'absence d'un clergé capable de parler au nom de cet islam et en dénonçant de l'argent et des imams venus de l'étranger. Or, cette interrogation se formule essentiellement par rapport au modèle connu du catholicisme. Pour la majorité des Français, le catholicisme représente, en effet, la seule réalité du christianisme qui leur vienne à l'esprit : celle d'une communauté hiérarchisée dans laquelle l'autorité est organisée selon un modèle pyramidal et qui est animée par un clergé vivant un sacerdoce. La structure pyramidale du catholicisme est, cependant, une exception plutôt qu'une règle en matière d'organisation religieuse. L'islam ne correspond aucunement à ce modèle. Une comparaison entre islam et protestantisme ne serait-elle pas plus pertinente ? En effet, musulmans et protestants ont en commun de vivre leur foi en dehors de toute Eglise organisée et hiérarchisée. Cette souplesse de leurs structures d'autorité les rapproche et invite à les comparer. De même que leur insistance sur l'Unicité de Dieu et sur la Primauté de sa Parole.
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Famille --- Vie religieuse --- Eglises réformées --- Histoire --- Congrès
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Création (esthétique) --- Art --- Eglises protestantes --- Aspect religieux --- Influence littéraire, artistique, etc
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Huguenots --- History --- 284.5 --- 284.5 Hugenoten. Calvinisme in Frankrijk--(1550-1685) --- Hugenoten. Calvinisme in Frankrijk--(1550-1685) --- Églises réformées --- Boulonnais (Pas-de-Calais) --- Calais (Pas-de-Calais ; région) --- France --- Pas-de-Calais (France) --- 17e siècle --- Vie religieuse --- Églises réformées --- Calais (Pas-de-Calais ; région) --- 17e siècle
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